SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par jddegap »

Ce dimanche touchant à sa fin (mode égoïste : « On s'en fout, on est retraité” :mrgreen: ), c'est le moment de vous remercier chaleureusement, tous, pour vos contributions qui font de ce SDD une discussion particulièrement bien illustrée, ce que bien sûr j'espérais pour un thème couleur.

Et puis alors, que d'exemples, que de tentations.

  • Christof
:thumbsup:
Merci d'amorcer la pompe, c'est primordial pour un SDD.
C'est un régal d'admirer ce que ton art du glacis et ta maîtrise du dessin obtiennent d'un simple vert.
Mais ... je suis injuste : abordables et de coloris certes basiques, les Pelikan 4001 sont de bonnes encres.

  • Eden
Quelles belles couleurs, et une nouvelle tentation pour moi, la Robert Oster Jade.
Eden a écrit : 21 nov. 2021 09:50 ...
, mais j'ai quelques flacons que je transporte avec moi dans ma valise et que j'aime bien :
...
Chapeau pour l'organisation, je ne m’y risquerais pas, malchanceux maladroit comme je suis ! :oops:

Pour Neruda, j'ai trouvé ça :
Image
j'illustre, ça va bien ici.

  • Mirifix78
Mirifix78 a écrit : 21 nov. 2021 10:49 … mais presque aucune ne me convient finalement.
...
Un peu pareil autrefois pour moi, mais j'évolue. Un peu (et provisoirement) lassé des bleus, je trouve certains verts tout aussi sérieux et polyvalents, et … il faudrait que je choisisse un stylo pour ressortir le flacon de Montblanc Homage to Kipling.

  • Shimaree
Merci Lara de participer avec tes belles calligraphies. Comme Mirifix78 et Açores, je trouve aussi que tu nous montres des bleus-verts plutôt que des verts-bleus, certaines d'entres elles étant d'ailleurs particulièrement délicates à classifier entre ces deux couleurs, comme Syo-Ro, qui se dépose bleue puis vire au vert en quelques secondes :
https://youtu.be/-CkXMAaaDok
je suis moi aussi dubitatif avec l’Edelstein Aquamarine : lorsque j'en retrouve la trace dans un de mes carnets, elle me plait à la lumière du jour, mais si je la reprends pour écrire à la lumière artificielle (pourtant des LED froides pour respecter au maximum le rendu des couleurs des encres), elle m'agace car elle paraît verte à côté d'un bleu mais bleue à côté d'un vert … et ça m'énerve :!: :roll:

  • albert65
Oui, c'est bien celle-là que j'avais au lycée (ou collège), une cartouche que j'ai conservé 40 ans avant de la faire passer à quelqu'un du forum qui cherchait une Waterman 23.
Image

  • o1984
o1984 a écrit : 21 nov. 2021 13:09 … sauf à de rares moments, lors d'une envie soudaine, je ne sais pas pourquoi.
...
J'aime bien la notion d'envie soudaine associée à la calamophilie ; Il faut véritablement que nous soyons entre nous pour appréhender ce qu’est ce type de pulsion.

  • Açores
Oui, beaucoup de choix communs. ;)
Super, cette Robert Oster Sydney Darling Harbour.

  • Creatorcom
creatorcom a écrit : 21 nov. 2021 15:20 J'aime les encres vertes tirant plus vers le foncé que le clair.
Pareil ! D'ailleurs, j'aime les 4 couleurs que tu montres, même si mon antipathie pour Diamine …

  • Senzen
:) Je ne me lasse pas de tes recherches visant à trouver le bon stylo pour la bonne encre, (et non l'inverse :vieux: ).

  • Xavier
Xavier a écrit : 21 nov. 2021 17:28 ...
Je pense que je vais l'utiliser après nettoyage d'un pelikan ...vert?
Bonne idée ! ;)

  • silverado
silverado a écrit : 21 nov. 2021 19:13 Pas très fan ...
Une raison de plus pour te remercier de ta participation. :)

  • Hobiecat
Hobiecat a écrit : 21 nov. 2021 19:23 ...
J'ai assez de choix ! :mrgreen:
Tant que ce sont des Pilot ! :idea: ;)

  • tab
Açores a écrit : 21 nov. 2021 20:18
tab a écrit : que j'aime beaucoup deux verts de chez Robert Oster
+1
....
+1 !!

  • Marydu18
Je suis, tout comme toi, en admiration devant l’écriture d’o1984. :ugeek:

  • chichil
chichil a écrit : 21 nov. 2021 21:21 ...
Merci Jérôme pour ce sujet ...
You’re welcome. ;)
chichil a écrit : 21 nov. 2021 21:21 ...
j'ai découvert de jolies choses.
Moi aussi !

  • Eleusis
Eleusis a écrit : 21 nov. 2021 21:21 ...
Voici ma collection d'encre vertes et bleues-vertes :
...
Merci !
On dirait la visite à l'atelier du Père Noël ! :D
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Eden »

Merci à toi, jddegap, d'avoir proposé ce sujet. Merci également pour ce petit mot adressé à chacun des participants, et pour l'image donnant à voir l'écriture de Neruda. Quelles adorables attentions!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 22 nov. 2021 00:05 Tant que ce sont des Pilot ! :idea: ;)
Oui, et même des Iroshizuku. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Christof »

Açores a écrit : 21 nov. 2021 14:41
...
Image
...
Je trouve tes présentations très attrayantes en sense esthétique. Bravo !
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par kaha »

Tout ça est affreusement tentateur pour qui adore le vert, ce qui est mon cas. J’aime écrire en vert pourvu que le contraste avec la couleur du papier soit confortable à la relecture.

Dans ma mince collection d’encres j’ai ce joli vert émeraude (Smaragdgrün) de chez Rohrer & Klingner.

Ce papier à dessin ne la rend pas aussi belle que le papier d’écriture.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Grisemine »

Il y avait un sujet sur les stylos qui ne sèchent pas. Et bien, ce petit PaperMate Mini, qui fait partie d'un lot de toutes les couleurs, démarre au 1/4 de tour après plus d'un an 1/2 de stockage. Tout mimi, pas cher mais écrit tout doux...
Bon, je n'ai pas beaucoup usage du vert...

Image

L'autre encre, testée ici dans un stylo "de merde" (vraiment) est l'Edelstein Aventurine. La couleur est superbe, mais l'encre traverse le papier et surtout tâche les plastiques de manière indélébile, un peu à la manière de la Baystate Blue de Noodler's. Un demonstrator ne s'en est jamais remis...
Ce n'est pas tout d'avoir un joli flacon...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Olorin »

Je voulais illustrer mes propos, mais force est de constater que j'ai du mal à trouver le temps. Ma contribution devra donc se passer de photos.

Quoiqu'il en soit, je suspecte Jérôme de vouloir débusquer ceux parmi nous qui sont un peu... originaux ;)

Malgré les connotations citées ci-dessus, j'utilise régulièrement le vert, essentiellement pour deux raisons:

1. Pour annoter et commenter des manuscrits ou corriger des copies d'examen. C'est tout aussi voyant que le rouge, mais l'impact psychologique pour le relu n'est pas le même. Ici j'utilise essentiellement des encres vertes claires et lumineuses, comme la désormais disparue Pelikan 4001 Brilliant Grün (qui sert à Christof pour dessiner de jolis Cactus), la Rohrer & Klingner Dokumentus Grün (quand je veux du permanent) ou parfois Herbin Lierre Sauvage (mais elle fougère et traverse facilement sur le mauvais papier d'imprimante ou de photocopieuse).

2. Pour accorder avec mes stylos verts (ceux en 'arco verde') j'utilise des verts foncés. La Pelikan 4001 Dunkelgrün marche bien, elle est d'ailleurs bien plus fluide que la plupart des 4001. J'ai des encres vertes iridescentes, comme la Diamine Bloody Absinth ou la Season's Greetings, très jolies, mais tellement saturées qu'elles sont pénibles à utiliser dans les stylos à piston. J'aime énormément aussi l'Iroshizuku Hoteison, un noir-vert très élégant avec les qualités habituelles de cette gamme.

Sur les conseils de Cyrille, je viens de me procurer la Montblanc Irish Green pour accorder avec le nouveau Duofold Big Red, et la combinaison marche bien. C'est une jolie encre, d'excellente qualité. Je la qualifierais de vert moyen: ni très lumineux, ni vraiment foncé, mais très utilisable partout. Merci pour le conseil, Cyrille.

J'utilise occasionnellement Herbin Vert Empire, couleur que je trouve très élégante, mais uniquement dans des stylos au débit généreux, sinon elle me parait fade. La Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün est très jolie aussi, si on veut quelque chose de différent.

Pour finir, j'ajoute que je n'aime pas le verts-bleus, au même titre que les bleus-verts d'ailleurs ;) Madame adore l'Akkerman Denneweg Groen, moi pas du tout.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Açores »

Olorin a écrit : 23 nov. 2021 09:30
Sur les conseils de Cyrille, je viens de me procurer la Montblanc Irish Green pour accorder avec le nouveau Duofold Big Red, et la combinaison marche bien. C'est une jolie encre, d'excellente qualité. Je la qualifierais de vert moyen: ni très lumineux, ni vraiment foncé, mais très utilisable partout.
Nos avis se rejoignent.
Christof a écrit : 22 nov. 2021 09:14
Açores a écrit : 21 nov. 2021 14:41
...
Image
...
Je trouve tes présentations très attrayantes en sense esthétique. Bravo !
Merci. 😌 Et encore j'ai fait ces cercles un peu à la va-vite. Mais si ce type de présentation plaît, j'essayerai de le perfection pour d'éventuels post futurs.
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par HerrElGe »

Vert est ma couleur préférée (avec le orange)! D'ailleurs c'est la couleur majoritaire parmi les stylos que j'ai.

Image
En partant du haut puis dans le sens anti-horaire : Pelikan 120, Reform 1745, Pelikan 100N (qui est plus vert que gris en vrai), Montblanc 342, Sheaffer Triumph Sentinel. Peut-on dire que j'écris en vert ? :angel:

Mais comme le sujet concerne l'encre, je confesse n'en avoir qu'une pour le moment : Syo-Ro que je vois verte une fois sèche. Je l'adore ! Mais j'ai encore du mal à rédiger autre chose que des notes avec. Peut-être est-ce dû aux lointaines réminiscences scolaires qui imposaient d'utiliser cette couleur pour les corrections ? Je soigne le mal vert par le mal vert, ce qui me fait toujours sentir vert ! :zen:
Je n'associe pas cette couleur à une symbolique particulière sinon.

A découvrir les multiples nuances, j'avoue une tentation envers les verts très foncés pour une écriture quotidienne : Sailor Shikiori Murai, Herbin Vert Empire en particulier. En complément, Ina-Ho me tente... Dommage qu'elle disparaisse ! Tant de tentations, si peu de stylos à encrer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités