SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par jddegap »

Des objets de votre cabinet de curiosité (à considérer dans l'acception la plus large), en lien avec la calamophilie ... Encriers, plumiers, étui ou tout autre article, même de vieux stylos, calames, crayons, tailles-crayon ou couteaux, pierres à encre ou gommes, artefacts qui accompagnent votre passion pour l'écriture au stylo-plume et que vous prenez plaisir à contempler, lorsque vous relevez les yeux de votre papier.
Ça peut être ancien ou contemporain. La valeur importe peu, hormis celle de votre intérêt.
Des photos ... Du texte, si nécessaire, pour dire ce qui vous attache aux curiosités en question.
Image
Par exemple cette loupe plutôt qualitative, reçue en cadeau pour mon 8e anniversaire, me rappelle à chaque fois que j'en ai l'usage la personne qui me l'offrit en dépit des 53 années écoulées depuis.
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par stylodor »

Tu l'as pas loupée !

Pluie de météores ...

Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Christof »

Un Pelikan 400 - ce qui devrait être curieux à ce sujet??

Image

Regardez la plume:

Image

Il n'y a pas de fente dans la plume - Cela c'est curieux!

Image

Pas étonnant parce que c'est un object factice!

Merci pour ce sujet inspirant, jddegap! :thumbsup:
Modifié en dernier par Christof le 10 oct. 2021 07:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Christof »

PS: j'a encore un deuxième. Celui-ci n'a pas de plume du tout. Le capuchon est collé sur le corps!

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par toltotoll »

J'ai beaucoup de plaisir à écrire dans cet ancien livre de comptes (30x15cm ; 192 pages) au papier épais et doux.
Il porte encore l'étiquette de la papeterie à l'intérieur, je pense que ça ne date pas d'hier : "W. Chopard, Papeterie, Rue Numa Droz 90, La Chaux-de-Fonds", ainsi que le prix : CHF4,40.
Image
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Açores »

Moi ce serait ce bidule :

Image

Une espèce de diapason (ou de carillon) étrange, dont j'ignore le nom et la fonction exacte si ce n'est tinter quand on tape dessus avec quelque chose de dur. Instrument de musique ? Gadget ? Aucune idée.

Il appartenait à mon père et était présent sur son bureau. Je crois qu'il était assorti d'une baguette pour taper dessus.

Ça n'a pas vraiment de rapport avec les stylo-plume, mais pourtant il accompagne mes séances d'écriture. Je le place au devant de mon bureau, face à moi devant la feuille, comme pour habiller le bureau et tenir compagnie à mon tampon buvard.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par jddegap »

Merci pour vos contributions stylodor, Christof, toltotoll et Açores. :)

Pour ma part je tiens beaucoup à ce petit laguiole aux cotes d’olivier, posé sur ce plumier :
Image
Je l’ai depuis quelques décennies. Outre une fonction coupe-papier, je m'en sers beaucoup pour gratter les lettres mal formées où fautes d'orthographe de ma correspondance.
C’est efficasse ... efficace !
Image


Image
Bien en vue également derrière le couteau à greffe d’un ascendant que j’aimais beaucoup, cette œuvre de maître verrier, Ans Barillé- Riedijk, qui met en scène une magnifique écriture à laquelle on pourrait en vain chercher du sens.
Image

Et puis je ne voudrais pas oublier l’indestructible petite perforatrice qui m'accompagne depuis 1970 :
Image
Elle est pour moi le symbole de ce que notre époque a oublié.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Shimaree »

Merci Jérôme de relever ce challenge ! :happy:
Tu commences par un sujet-photos ! Quelque part ça ne m'étonne pas... ;) Et comme je suis vraiment contente que tu aies accepté cette aventure, je me suis même frottée à l'hébergement d'images, pour vous présenter mon ouvre-lettres.

Image

C'est un souvenir que j'ai ramené du Guatemala, que le vendeur a appelé "de la pierre de jade" : pas du jade, mais une pierre que l'on trouve dans les carrières de jade, beaucoup plus fragile que sa sœur plus noble. Elle est beaucoup moins chère, et des commerçants peu scrupuleux peuvent la faire passer pour du jade.
Je pense que ce "couteau" a été pensé comme un bibelot décoratif pour touristes rappelant les couteaux sacrificiels (certaines régions du Guatemala ayant été des terres maya). J'avais passé un bon moment à fouiller méticuleusement le carton à "couteaux" pour trouver l'objet qui aurait la pseudo-lame la plus fine, dans le but d'avoir enfin un joli coupe-papier.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 10 oct. 2021 15:42 l’indestructible petite perforatrice
… comme c'est étrange… et le stylo de mon grand-père.

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par stylodor »

Objets zzzinanimés avez vous donc ... une autre fonction que de ramasser la poussière ?

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Hobiecat »

Une petite voiture Waterman, toujours amusante, surtout avec un beau Waterman vintage ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Mirifix78 »

J'ai beau chercher, je ne trouve rien pour alimenter cette rubrique aujourd'hui.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par stylodor »

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par silverado »

C'est juste un tout petit stylo, reçu il y a 68 ans pour ma communion solennelle... Un tout petit objet qui porte à jamais le souvenir de la personne qui me l'avait offert.
Un tout petit objet qui aura traversé une guerre, une mer, sauté un continent et survécu à quelques déménagements ! Il est en triste état, mais il EST.
Image
Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Mouhwee »

jddegap a écrit : 10 oct. 2021 15:42
Pour ma part je tiens beaucoup à ce petit laguiole aux cotes d’olivier, posé sur ce plumier :
Image
Je l’ai depuis quelques décennies. Outre une fonction coupe-papier, je m'en sers beaucoup pour gratter les lettres mal formées où fautes d'orthographe de ma correspondance.
C’est efficasse ... efficace !
Image
T'as pas idée à quel point je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à "gratter" mes erreurs ❤️
J'utilise un scalpel, tu me donnes envie d'acheter quelque chose de plus joli pour cet usage.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par jddegap »

:) Merci à vous Shimaree, o1984, Hobiecat, Mirifix78 ;), silverado, Mouhwee et stylodor (... et stylodor) ;)

o1984 a écrit : 10 oct. 2021 17:34
jddegap a écrit : 10 oct. 2021 15:42 l’indestructible petite perforatrice
… comme c'est étrange… 
:o La même !
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Açores »

Des objets sympathiques, un sujet de SDD bien trouvé.

Etonnant, je possède aussi un exemplaire de cette petite perforatrice en tôle emboutie, mais la mienne est rouge et tout comme vous j'ai perdu l'opercule en plastique du dessous servant à récolter les confettis.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Cyrille81 »

Merci pour le sujet Jérôme. Je ne vais pas remontrer mes différents étuis, trousses ou vitrines que je vous ai déjà montré donc je vais partager les deux-trois accessoires qui se trouvent sur mon bureau utilisés pour mes correspondances ou autres...

Tout d'abord une boîte métallique où il y avait des pralines et qui me sert à stocker une partie des lettres ou cartes reçues mais maintenant la boîte est trop petite et MB a été trop radin pour en sortir une autre fin 2020 (il y en a eu d'autres avant celle-ci mais je ne les ai pas) :
Image
Image

J'ai également un tampon-buvard :
Image
Image

Et enfin mon coupe-papier :
Image

Et dans les autres accessoires pas vrai en rapport avec la calamophilie, il y a ce porte-clés calendrier perpétuel et une mini-enceinte Bluetooth MB reçue en cadeau ainsi qu'un chargeur sans-fil :
Image
Image
Image
Image

Et puis il y a aussi ça que j'ai eu en cadeau, une version très miniature d'une des valises vendues par MB et dont je n'ai encore trouvé aucune utilité pour y ranger quelque chose dedans :
Image

Sinon j'ai aussi mon matériel pour faire les cachets de cires utilisés lors de mes correspondances lorsqu'il ne se détache pas durant le transport mais je n'ai pas de photos.

Et pour conclure, une dernière photo de quelque chose qui n'a rien à voir avec les plumes, mais quand on n'aime, on ne compte pas :mdr:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par chichil »

Mais il n'y a pas de modération, sur ce forum, pour censurer tout ça ??? :ko:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 10/10/2021 - Cabinet de curiosité

Message par Mouhwee »

Ouais franchement tu nous fais du mal Cyrille81 ^^
j'adore le coupe papier, je veux un coupe papier!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités