PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Tof' »

Bonsoir à vous toutes et tous,

Après avoir lu beaucoup de bien au sujet de cette gamme d'encre chez PILOT, je me suis décidé pour ce coloris "Syo-ro".
Du coup, je partage avec vous mes premières impressions ; et elles sont plutôt très bonnes. Mon objectif était de changer un peu du bleu que j'utilise depuis quelques temps (Waterman "Bleu mystère") et de trouver une consistance qui convienne bien à mon Waterman "Man 200" équipé d'une plume EF.

Autant vous dire que j'ai été agréablement surpris dès les premiers instants d'écriture! Personnellement, et bien que n'en ayant pas essayé beaucoup d'autres, je trouve cette encre d'une fluidité et d'une lubrification bien maîtrisées. Il en résulte, à mon avis, une nette amélioration des qualités d'écriture de cette plume EF qui, désormais, se manie plus facilement, glisse davantage, avec un apport d'encre accru et, par conséquent, une atténuation de la sensation de grattage, tout en conservant ce bruit très agréable au contact du papier. En résumé, je dirai que tout s'équilibre et rend l'expérience d'écriture très plaisante.

La couleur est vraiment très jolie et présente la particularité de passer assez rapidement d'un bleu soutenu à ce bleu/vert lors du séchage (une couleur qu'il n'est d'ailleurs pas facile à photographier). Le phénomène est déjà bien visible avec une plume EF, donc j'imagine qu'avec une plume plus généreuse, cela doit être accentué. D'ailleurs, il me paraît utile de préciser qu'il vaut mieux choisir sa teinte à l'aide du nuancier plutôt qu'en se basant à ce que l'on voit dans le flacon, car le résultat sur le papier n'a strictement rien à voir.

Quant au flacon, il est d'une dimension assez généreuse, bien conçu (possibilité de récupérer jusqu'à la dernière goutte du précieux liquide) et plutôt agréable à regarder ou à exposer sur un bureau, ce qui ne gâche rien.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce que je cherchais avec cette référence, au point que je m'intéresse déjà aux autre coloris de la gamme...

Maintenant, place à quelques photos pour illustrer mon propos. Afin de restituer la couleur, j'ai optimisé les clichés du mieux que j'ai pu et sur mon écran le rendu est assez fidèle :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par jddegap »

Merci pour cette revue.
Tof' a écrit : 13 sept. 2021 20:42 ...
La couleur est vraiment très jolie et présente la particularité de passer assez rapidement d'un bleu soutenu à ce bleu/vert lors du séchage...
J'avais fait une petite vidéo pour démontrer le phénomène
https://youtu.be/-CkXMAaaDok
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par senzen »

Merci a vous deux!
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Tof' »

jddegap a écrit : 13 sept. 2021 20:55 Merci pour cette revue.
Tof' a écrit : 13 sept. 2021 20:42 ...
La couleur est vraiment très jolie et présente la particularité de passer assez rapidement d'un bleu soutenu à ce bleu/vert lors du séchage...
J'avais fait une petite vidéo pour démontrer le phénomène
https://youtu.be/-CkXMAaaDok
Ta vidéo est très explicite! :thumbsup:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Mirifix78 »

Très belle écriture et jolie couleur d'encre. Mais quel courage d'écrire autant de lignes pensées par quelqu'un d'autre...
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Tof' »

Merci Mirifix !

Elles sont si bien et simplement pensées qu'elles me donnent envie de les écrire ; probablement qu'elles m'aident également à penser beau en toutes circonstances. ;)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Furiozzo »

Merci pour cette agréable revue. Syo-Ro est une belle encre.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Açores »

Une de mes premières encres. Ah j'avoue que quand on reçoit sa première Iroshizuku, on se plaît à l'exhiber fièrement sur le coin du bureau ou de l'étagère.

Effectivement ses qualités visco-dynamiques sont très bonnes, comme la plupart des Iroshizuku, évidement.
Un bon gain de glisse pour le plumes un peu trop acérées. Avec les Sailor et les KWZ, je crois que les Iroshizuku sont les encres les plus lubrifiées que j'ai pu essayer.

J'aime bien sont changement de couleur, mais en toute honnêteté, je n'aime guère la couleur finale une fois sèche, sorte de couleur menthe à l'eau que je trouve un peu fade.
Cependant, utilisée avec une plume juteuse et certains papiers, l'encre apparaît dans ses nuances plus foncées avec des reflets rouges, et là, elle est beaucoup plus classe à mes yeux.

Content qu'elle te plaise.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Marydu18 »

C'est dingue la couleur bleue de l'encre dans le flacon qui donne ce vert! Je suppose que le papier accentue cet effet, mais ça me bouffe toujours ce genre de phénomène.
Merci pr cette sympathique présentation.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Shimaree »

Merci Tof pour cette présentation !
J'ai beaucoup aimé ta jolie page de jolies phrases ! :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par silverado »

Marydu18 a écrit : 14 sept. 2021 06:54 (…)
Merci pr cette sympathique présentation.
+1

Dans les Iroshizuku je me suis arrêté sur la Tsuki Yo qui est un peu plus dense et un peu moins vert.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Mouhwee »

Merci pour la présentation de cette encre aussi subtile que magnifique
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue de la belle encre Syo-Ro ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue, j'aime aussi beaucoup cette Syo-Ro.
Je la qualifie de "turquoise délavé" :lol:
Elle va parfaitement avec la teinte de mon Sailor Lucky Charm.

C'est vrai que dans le flacon elle est fort bleue, j'ai noté le même effet avec la Shin-Ryoku (verte), mais qui a l'air bleue à travers le flacon ^^

Et j'aime beaucoup ton écriture claire et élancée !!
Image
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par loke »

Merci pour ce partage :thumbsup:

Ces encres sont toujours très réussies, on n'est jamais déçu avec Iroshizuku.

Pour le changement de teinte, même phénomène chez Taccia avec la Sabimidori.
Très belle encre au passage, subliment "wet" :D
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par benji.57 »

Merci d'avoir partagé tes impressions sur cette belle encre. J'aime également beaucoup mon flacon de Tsuki Yo, même si actuellement je lui préfère la Diamine Bleu de Nil. Mais cette dernière est à mon sens moins "lubrifiante" que la Tsuki Yo.
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Tof' »

Je vous remercie de vos gentils commentaires et suis ravi que ce retour d'expérience vous ait plu ! Aussi, je tiens à préciser que c'est grâce à ce sympathique forum que j'ai découvert les encres Iroshizuku.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par o1984 »

Très belle revue à tous points de vue !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par HerrElGe »

Un korrigan m'a raconté avoir croisé du côté de Lorient, à l'heure du soleil levant, une délégation nippone en quête d'inspiration pour une nouvelle encre. Cheminant sur la côte, ils admirèrent la mer "glaz". Ce terme breton désigne indifféremment le bleu homard, le vert prairies ou la robe de certains canards. De cette vision naquit "Syo-Ro" aux couleurs mouvantes.
Je ne vois pas d'autre explication quant à l'origine de cette encre magique... (gare à celui qui mettrait en doute la parole d'un korrigan !)

Merci Tof' pour cette belle revue !
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: PILOT IROSHIZUKU "Syo-ro"

Message par Tof' »

En tout cas, si l'on en croit ce Korrigan qui a su nous rappeler avec brio une vérité historique incontestable :lire: , "Syo-ro" devrait être renommée "Glaz" pour coller au plus près de l'histoire ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités