TWSBI Swipe

Essais et revues des stylos-plume.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

TWSBI Swipe

Message par kaha »

Bonjour,
En plus de mon Lamy Safari j’ai craqué pour le TWSBI Swipe qui, si je ne me trompe pas, est assez récent. Je n’ai pas trouvé de sujet à son propos en utilisant la fonction de recherche.
https://www.twsbi.com/collections/fount ... untain-pen

Je ne manquerai pas de vous faire un petit topo de mes premières impressions lorsque je l’aurai reçu, même si je n’y connaît pas grand chose en matière de stylo-plume, il faut bien commencer quelque part :lire:

Il existe en deux coloris, bleu prussien et fumé (gris foncé transparent). J’ai pris le bleu.
Modifié en dernier par kaha le 23 août 2021 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWTBI Swipe

Message par Açores »

Salut,

Effectivement, c'est un modèle tout récent qui n'a pas encore été évoqué ici.

Le Swipe est la première tentative de TWSBI de se mettre au convertisseur/cartouche, pour le reste, il semble très similaire au TWSBI "GO" qui est un bon stylo d'entré de gamme.

N'hésites pas à donner ton retour 😉
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWTBI Swipe

Message par kaha »

Açores a écrit : 14 août 2021 10:31
Le Swipe est la première tentative de TWSBI de se mettre au convertisseur/cartouche, pour le reste, il semble très similaire au TWSBI "GO" qui est un bon stylo d'entré de gamme.
Il est équipé de la même plume que les modèles GO et ECO dont j’ai lu de bons retours sur ce forum. Au début je regardais pour ceux-ci mais je ne suis pas fan des stylos avec corps ou capuchon transparent… et le Swipe est apparu :D .
Il vient d’être expédié et devrai arriver tantôt.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWISB Swipe

Message par Açores »

Entendu. Théoriquement, le ressenti et l'écriture doit être analogue au GO.
Je confirme, les plumes de série des Twsbi sont sympa, ce sont des Jowo avec un débit généreux.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWISB Swipe

Message par jddegap »

Je crois bien que de facheux incidents sont à prévoir avec le convertisseur à ressort. :o
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: TWISB Swipe

Message par benji.57 »

Açores a écrit : 16 août 2021 14:43 Entendu. Théoriquement, le ressenti et l'écriture doit être analogue au GO.
Je confirme, les plumes de série des Twsbi sont sympa, ce sont des Jowo avec un débit généreux.
+1, j'ai vraiment été favorablement étonné de la plume de mon TWSBI (Diamond 580 RBT)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TWISB Swipe

Message par Dominique_H_31 »

+1. La plume de mon TWSBI VAC-700R est une des meilleures sur ma (très petite) collection de stylos. Ce qui signifie qu'elle rivalise avec celle de stylos beaucoup plus chers. La comparaison s'arrête là. Côté esthétique, c'est "gewöhnungsbedürfig" comme disent les Allemands. Côté durabilité/ solidité, pas de problème à ce stade, mais le stylo est encore très jeune.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

Bonjour,

Il est arrivé et il me plaît.
Voici quelques photos et mes premières impressions de totale néophyte en matière de stylo-plume.
Les seules comparaisons que je peux faire sont avec mon vieux Parker Vector retrouvé il y a quelques semaines et le Lamy Safari acheté et reçu en même temps que le TWSBI Swipe (autrement dit mon avis est à prendre avec quelques réserves ;) ).

Image
Nota : j’ai enlevé le sachet plastique de stylo pour la photo.

Image
Contenu de la boite, le stylo, une cartouche et un ressort, une notice expliquant que si on utilise des cartouches il faut placer le ressort dans le corps du stylo pour la maintenir et un convertisseur à ressort qui était déjà installé dans le stylo.

Image
La cartouche fournie est plus grande qu’une petite cartouche standard mais normalement c’est compatible (pas encore essayé)

Image
Stylo rempli avec une encre KWZ de couleur Rasberry qui est plus jolie en vrai que sur ma photo.

La plume glisse très agréablement sur le papier, même sur le bas prix pour imprimante. Pour comparaison, sur le même papier la plume du Lamy Safari gratte alors que sur un papier de cahier Oxford elle glisse bien.
Côté matériaux, la qualité du plastique me semble correcte mais celui du Lamy me parait plus robuste.
jddegap a écrit : 16 août 2021 14:58 Je crois bien que de facheux incidents sont à prévoir avec le convertisseur à ressort. :o
Tsoiiiiiing ----> sblouf ! :hammer:
C’est en effet un peu moins pratique que le convertisseur avec le bidule que se visse-dévisse. M’est avis qu’il vaut mieux rester concentré sur ce qu’on fait et y aller tranquille pour relâcher le ressort.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par jddegap »

Merci pour ce retour. :)
kaha a écrit : 23 août 2021 16:14 ...
Contenu de la boite, le stylo, une cartouche et un ressort, une notice expliquant que si on utilise des cartouches il faut placer le ressort dans le corps du stylo pour la maintenir et un convertisseur à ressort qui était déjà installé dans le stylo.
...
Tiens, il aurait dû y avoir un second convertisseur à piston, en plus de celui à ressort, comme montré sur cette illustration :
Image
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

jddegap a écrit : 23 août 2021 16:27 Merci pour ce retour. :)
kaha a écrit : 23 août 2021 16:14 ...
Contenu de la boite, le stylo, une cartouche et un ressort, une notice expliquant que si on utilise des cartouches il faut placer le ressort dans le corps du stylo pour la maintenir et un convertisseur à ressort qui était déjà installé dans le stylo.
...
Tiens, il aurait dû y avoir un second convertisseur à piston, en plus de celui à ressort, comme montré sur cette illustration :
Image
Dans le descriptif du site où je l’ai commandé il est bien précisé que le convertisseur à piston est vendu séparément : https://www.stiloestile.it/en/fountain- ... ize-medium
The box contains a Twsbi Swipe fountain pen, one ink cartridge and the spring load converter. Twsbi Piston Converter is sold separately.
Il y a peut-être plusieurs versions de packaging selon les points de vente ou pays ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par jddegap »

Ah, d’accord. :)
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: TWSBI Swipe

Message par lastmohican »

Merci de nous le présenter ! Il me plait bien ce TWSBI, en bleu avec l'encre qu'on voit dans la section je trouve ça sympa ! :msp_love :

Il y a la place pour mettre 2 cartouches, pour éviter de mettre le ressort ?
Je ne comprends pas trop à quoi il sert... La cartouche ne tient pas en place toute seule sinon ?
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

lastmohican a écrit : 23 août 2021 20:32 Merci de nous le présenter ! Il me plait bien ce TWSBI, en bleu avec l'encre qu'on voit dans la section je trouve ça sympa ! :msp_love :

Il y a la place pour mettre 2 cartouches, pour éviter de mettre le ressort ?
Je ne comprends pas trop à quoi il sert... La cartouche ne tient pas en place toute seule sinon ?
Il me plaît bien aussi, plus j’écris avec et plus je trouve que la plume est vraiment agréable.
Je ferai l’essai demain avec 1 cartouche classique pour voir si elle tient bien ou si le ressort est une précaution accessoire, et si on peut en loger une seconde au bout du stylo.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par jddegap »

kaha a écrit : 23 août 2021 21:10 ...
Je ferai l’essai demain avec 1 cartouche classique pour voir si elle tient bien ...
Apparemment :
Cartridges/Converter are standard international top hole fitting
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Swipe

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Toujours pas tenté par les TWSBI de mon côté, mais il en faut pour tous les goûts. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par silverado »

jddegap a écrit : 23 août 2021 21:30
kaha a écrit : 23 août 2021 21:10 ...
Je ferai l’essai demain avec 1 cartouche classique pour voir si elle tient bien ...
Apparemment :
Cartridges/Converter are standard international top hole fitting
Je suppose que le ressort est là pour la maintenir en place... Mais peut-être que deux courtes tête-bêche pourraient bien y tenir - et se tenir ...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

Alors j’ai fait l’essai avec une cartouche standard petit format.

La cartouche y va sans souci et elle semble tenir toute seule ; je n’ai pas non plus tenté le diable en secouant le stylo à outrance.

Si j’ajoute le ressort, referme le stylo et tournicote le tout je constate au bruit que le ressort se promène et ne rempli donc pas son office. Il faudrait qu’il soit plus long.

Si je place 2 cartouches tête-bêche, referme etc, même constat qu’avec le ressort : il reste de la place et la seconde cartouche se balade.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par silverado »

Ah...OK. Mais alors, le ressort : à quoi sert il ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: TWSBI Swipe

Message par FT-QL »

Pièce détaché pour le convertisseur ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par silverado »

???
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MesCarnets et 18 invités