un peu hors sujet : les recharges

Répondre
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

un peu hors sujet : les recharges

Message par timanu »

Voila je sais que le sujet est un peu border line mais bon .... je prendrais peut être un coup par les intégristes mais pas grave ;)

Voila nos chers stylos plumes ont souvent des copains assortis à Bille. Pratique et coordonnés j'ai un vrai faible pour les parures. Et si, pour les stylos plumes nous finissons toujours par trouver l'astuce qui permet de les recharger pour les billes bernique rien nada quand le modèle de recharge est épuisé et bien c'est bien plus compliqué. Chaque marque ayant developpé son propre modèle de recharge ... Alors voila suis je le seul à me torturer sur le sujet ?

Bref si vous avez quelques retours d'expériences, des adaptations testées des astuces des trucs des solutions je suis preneur

Merci à tous
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par petitdauphinzele »

Pour les billes, la recharge type Parker est assez courante !

Mais une astuce les Lamy et Waterman rollers acceptent (Lamy avec un peu de jeu) les recharges gel des Pilot G2 ... or celles-ci sont disponibles en 0.38, ce qui donne un trait très fin.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par Loositen »

Eh bin non Timanu, tu n'es pas le seul! J'ai récemment acquis une jolie parure Columbus des années 50-60 et la recharge du stylo est cuite.

J'avais demandé quelques infos à ce sujet au correspondant américain de FPN où j'ai acheté la dite. Il m'a expliqué que Schmith (Je ne suis pas certain de l'orthographe!) devait en proposer. Il faut dire qu'elle est un peu particulière puisqu'elle comporte un ressort soudé à l'épaulement habituel de la recharge.

J'ai jeté un coup d'oeil mais ce n'est pas trés facile, il faut tout mesurer! C'est une piste en tous cas. Je me proposais plus simplement d'aller voir Mr Arabian qui m'a déjà dépanné sur une recharge de stylo que je ne croyais jamais trouver.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par jean-charles »

timanu a écrit : Voila nos chers stylos plumes ont souvent des copains assortis à Bille. Pratique et coordonnés j'ai un vrai faible pour les parures.
Lorsque j'ai commencé à collectionner les stylos, je n'imaginais pas le plume sans le bille et le mine l'accompagnant.

Ca a commencé par des pelikan 600, puis Cross Townsend, puis Man 100...

Au bout d'un moment, je me suis rendu compte que je ne n'utilisais que le plume, j'ai donc laissé tombé l'aspect parure, en 2 étapes : le mine d'abord, et peu de temps après le bille.

Surtout que certains plumes ne sont pas prévus avec des coordonnés : le 149, les éditions limitées...

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par timanu »

merci de vos lumières je vais donc continuer mes recherches ...

A Jean-Charles :

Je ne collectionne pas systématiquement les parures mais il m'est souvent necessaire d'avoir recours au bille au bureau (bon de commande sur papier autocopiant, signature note dans les réunions debout etc...) donc plutot que d'avoir un mauvais bic autant avoir le bille assorti au plume

Il me semblait que les éditions limitées étaient déclinées dans toutes les versions (bille, roller, mines et plume) afin de multiplier les heureux propriétaires des dites séries. Quant au 149 son cosuin à bille s'assorti tout à fait un 146 le grand fait tout à fait l'affaire ....
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par petitdauphinzele »

Les MB édition écrivain sont aussi disponibles en bille ...

pour les recharges, ça vaut le coup de visiter un marchand en Allemagne lors d'une visite, car on y trouve beaucoup plus facilement des recharges adaptées aux billes vintages.

Pour Schmidt voici un petit lien (non exhaustif)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par MarcM77 »

Il faut en effet bien vérifier la disponibilité des recharges avant d'acheter un stylo-bille. Et si elles existent toujours, parfois elles ne sont que peu disponibles dans les commerces de sa région.

En Belgique on peut facilement trouver des recharges pour stylos Lamy, Parker et Caran d'Ache (les Goliath), les deux dernières étant celles que j'utilise. Les Parker se retrouvent même dans certains supermarchés. Il y a d'autres marques aussi mais je n'y ai jamais trop prêté d'attention. J'imagine que pour Waterman cela doit être pareil.
J'ai également un petit stylo Ceruti pour mon Filofax Pocket dont la recharge est compatible avec de nombreuses autres marques faisant le même type de petit stylo.

Mais c'est pareil que pour les stylo-plumes, j'évite de mes lancer dans des encres et couleurs pour lesquelles j'aurai du mal à m'alimenter par la suite. Trouver une belle encre qui nécessite après de parcourir tout le pays pour continuer avec ou alors qui oblige à commander par internet (ce qui revient cher pour de l'encre au vu des frais de transport exagérés demandés par certains vendeurs) n'est à mes yeux finalement pas une bonne encre.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par timanu »

petitdauphinzele a écrit :Les MB édition écrivain sont aussi disponibles en bille ...

pour les recharges, ça vaut le coup de visiter un marchand en Allemagne lors d'une visite, car on y trouve beaucoup plus facilement des recharges adaptées aux billes vintages.

Pour Schmidt voici un petit lien (non exhaustif)

Merci Yves pour ce petit lien que je vais explorer de ce pas mais il est souvent bien difficile d"alimenter les vintages ....

Une piste à creuser pour nos fabricants .... peut être
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un peu hors sujet : les recharges

Message par petitdauphinzele »

timanu a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Les MB édition écrivain sont aussi disponibles en bille ...

pour les recharges, ça vaut le coup de visiter un marchand en Allemagne lors d'une visite, car on y trouve beaucoup plus facilement des recharges adaptées aux billes vintages.

Pour Schmidt voici un petit lien (non exhaustif)

Merci Yves pour ce petit lien que je vais explorer de ce pas mais il est souvent bien difficile d"alimenter les vintages ....

Une piste à creuser pour nos fabricants .... peut être
Oui, il faut parfois chercher, pour les vintages billes Pelikan et MB, j'ai vu passer une offre ebay en ce sens pour MB ... il transforme les recharges actuelles en vintages !

Voici le lien pour les MB
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités