Présentation Mouhwee

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation Mouhwee

Message par Hobiecat »

Oui, à l'oeil, c'est bien une plume flex !

La règle est de ne pas trop appuyer, de ne pas aller trop loin sinon c'est plié. ;)

L'usage de ces plumes à l'époque était d'avoir la main souple et de n'utiliser qu'une partie du flex (autour de 1/3). Il s'agissait de donner du caractère à l'écriture, mais pas de faire des traits très larges !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci Hobiecat , je prends note. La vendeuse m'a donné hier deux liens avec des articles qui portent sur la manipulation des plumes flex vintage, je vais potasser tout ça avant de faire des bêtises. Cela dit, je ne pense pas effectivement m'amuser à faire des gros pleins et déliés avec trop souvent (j'ai d'autres plumes pour ça, et qui le font très bien) le stylo a fait une paire de ratés après avoir essayé le flex, alors qu'il ne m'en avait pas fait jusque là, je vais essayer de l'épargner, d'autant plus que je ne l'ai pas acheté pour ça, mais pour l'écriture fluide et rapide quotidienne, ça par contre il le fait hyper bien et est très agréable, certainement grâce à la plume flex d'ailleurs, sans avoir à appuyer dessus on sent bien qu'il y a quand même un bénéfice à la chose, sans avoir à en abuser.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

S'il y a des "ratés", c'est que l'encre n'arrive plus à la plume. Et cela parce qu'on trop sollicité cette dernière, vidant ainsi le conduit. (un "plein" consomme beaucoup !).
Donc, rien de pathologique là dedans :) le stylo est sain :D
Pour s'exercer à certaines calligraphies (Copperplate, "anglaise"...) et éviter ces "ratés" il suffira de ralentir le rythme, laissant ainsi le temps au conduit de se remplir.
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Silverado: merci pour tes conseils

Punaise je vais le plus doucement possible et c'est toujours cafouillou...et en plus j'ai fait une tââââche :(
Bon étant donné que je suis fâchée avec les majuscules (et pas que, comme on peut le voir ci-dessous) j'ai recopié le petit texte de Perec qu'il a écrit avec la contrainte du prisonnier, comme ça...y a rien qui dépasse, pouet!
Rolalala, c'est tout de travers en gros c'est terrible.
Bon allez la prochaine fois ça sera mieux, et je me laverai les doigts ^^

Image

PS: astuce! si tu plisses fort les yeux la page est belle! ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

Je lis très bien, et suis à l'aise avec tes calligraphies : pas besoin de plisser :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation Mouhwee

Message par LYTH »

Un peu en retard...

Bienvenue !

Tes dessins sont superbes, j'aimerais avoir le même talent.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci silverado tu es gentil :)

Hello LYTH! Merci pour ton accueil!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par 149 »

quel talent! cette manu-graphie!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Présentation Mouhwee

Message par Christof »

Bonjour et bienvenue. C'est génial d'avoir un illustratrice professionnelle entre nous! :happy:

...dans ce contexte, j'aime me référer au fil de discussion suivant:

https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=3741

:siffler:

Christof

PS: L'Indigraph mentionné plus haut est un appareil de dessin ingénieux, mais je crains que même la plume EF ne soit pas assez fine pour tes illustrations.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Hello Christof! Merci pour ton accueil!
J'ai effectivement parcouru ce topic, Shimaree m'avait orienté vers ce dernier! Il y a des travaux absolument magnifiques, je ne suis pas certaine de pouvoir en faire autant.
Par contre, oui, tu as raison quand tu dis que je ne trouverai aucune plume assez fine pour faire quelque chose au rendu similaire à ce que j'ai montré. C'est pour ça que je disais qu'il allait falloir que je revois tout mon dessin, que je cesse avec mes petits points et petits traits, qui me prennent un temps fou Il faut que je simplifie drastiquement. Je suis un peu fâchée avec le dessin depuis plus de deux ans, je n'ai pas dessiné depuis tout ce temps, ça m'attriste pas mal, c'est bien la première fois que ça m'arrive. Je n'aime plus trop ce que je fais. Enfin bref...grosse crise existentielle quoi^^ Cela dit je suis contente de retrouver aujourd'hui une petite activité qui implique du papier et de l'encre, je ne fais rien de bien génial pour l'instant, mais ça me fait du bien et j'ai l'impression d'apprendre un peu quand même, ce n'est pas du temps complètement perdu.
Je crois que si je devais me tourner vers un nouveau style, je me tournerais vers quelque chose qui s'apparenterait à du Winsor McCay, bon je dis ça pour vous donner une idée du genre, j'ai pas la prétention de lui arriver ne serait-ce qu'au petit orteil. C'est à dire un cerne noir, propre, du motif, des aplats de couleur relativement simples, sans vraiment de dégradés, le motif bien placé fait tout. Idem pour le travail de Bilibine que j'adore, du cerne, du motif, de l'aplat. Les décors ne sont pas hyper détaillés, ce ne sont souvent que des silhouettes. je pense que les plumes et l'encre pourraient convenir à cette esthétique. Mais je n'en suis pas là, pour l'instant, je dompte les bêtes hahahaha c'est pas gagné. En espérant que l'écriture me permette une meilleure maîtrise de la plume et de l'encre.

Tiens j'en ai eu marre des petits carreaux des blocs Rhodia, c'est fort moche, et puis une lettre un peu de travers et hop ça se voit direct hahaha ça ne pardonne pas. Du coup j'en ai pris des lignés, toujours Rhodia. Je suis un peu déçue, c'est pas du tout le même papier. Autant pour l'écriture au stylo plume c'est impeccable, autant la plume Speedball Hunt n'apprécie pas du tout, même avec une plume encore chargée d'encre, j'ai des traits qui se dédoublent comme si j'étais en fin de course. Ça me chafouine.
Il faut que j'épluche les sections "papier" du forum, pour voir ce que je pourrais utiliser, non pas en papier luxueux, mais en papier de tous les jours pour m'entraîner.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Coucou Marie,

Je pense que Christof parlait de l'Indigraph, en disant qu'il n'était pas assez fin pour tes dessins, mais il existe peut-être d'autres stylos-plume (qui n'acceptent pas l'encre de Chine) qui permettent un tracé plus fin que celui de l'Indigraph...
Je ne sais plus où retrouver ça, mais si tu as accès à des vidéos d'Alain146 en train de dessiner à la plume (souvent flex) ça peut peut-être t'inspirer aussi...
Ensuite quelque chose de sympa pourrait être une rencontre calamophilique, pour que tu voies ce qui existe et ce qui t'inspire. Si ce n'est pas trop indiscret tu es dans quel coin?
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Présentation Mouhwee

Message par Brisefer »

Salut Marie,
Magnifique calligraphie !
J'attends de voir la suite.
:thumbsup:
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Shimaree: Merci pour tes conseils, je vais chercher ce que fait Alain146!
Pour les plumes pour le dessin, comme je disais plus haut, il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas du tout d'actualité, je me focalise pour l'instant sur l'écriture, qui m'amuse beaucoup.
Effectivement je ne cherche pas absolument de plumes ultra fines pour dessiner, étant donné que je ne chercherai probablement pas à reproduire à la plume ce que je faisais au stylo bille (d'autant plus que je n'aime plus ce que je faisais) Et aussi, je ne suis pas non plus attachée absolument à l'encre de Chine ^^ donc ça laisse la porte ouverte à plus de possibilité. Enfin bon, on verra, je n'en suis pas là, je n'y ai pas réfléchi plus que ça.
Par contre ouais si jamais un jour je ressens le besoin de tester deux trois plumes, je dirai en privé d'où je suis :-) même si j'avoue que je ne suis pas très "rencontres" étant un peu réservée.

Brisefer: merci pour ton gentil mot! je suis contente que mes petits débuts te plaisent!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

J'essaie l'encre Herbin Perle de cassis, c'est aussi casse bonbon que l'aquarelle, tu peux rien reprendre c'est hyper liquide, c'est un enfer, j'ai eu quelques soucis sur les obliques des e par exemple, en relevant la plume j'ai fait un petit trait parasite. Mais elle est joulie
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Présentation Mouhwee

Message par Scrameustache »

Bonjour Mouhwee,

Bien qu’avec un peu de retard, un grand merci!

Vos dessins sont époustouflants...! Et votre calligraphie ne l’est pas moins! ;-)

Merci beaucoup de nous les avoir partagé!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par jddegap »

Mouhwee a écrit : 11 juin 2021 18:45 ...
Il faut que j'épluche les sections "papier" du forum, pour voir ce que je pourrais utiliser, non pas en papier luxueux, mais en papier de tous les jours pour m'entraîner.
Je te conseillerais
le bloc orange Oxford Optik Paper

Ou ce Rhodia Touch White Maya peut-être ?
Jérôme
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Scrameustache a écrit : 13 juin 2021 07:31 Bonjour Mouhwee,

Bien qu’avec un peu de retard, un grand merci!

Vos dessins sont époustouflants...! Et votre calligraphie ne l’est pas moins! ;-)

Merci beaucoup de nous les avoir partagé!
Merci à vous! Je suis ravie que mes dessins et mes gribouilles vous plaisent!
jddegap a écrit : 13 juin 2021 09:54
Mouhwee a écrit : 11 juin 2021 18:45 ...
Il faut que j'épluche les sections "papier" du forum, pour voir ce que je pourrais utiliser, non pas en papier luxueux, mais en papier de tous les jours pour m'entraîner.
Je te conseillerais
le bloc orange Oxford Optik Paper

Ou ce Rhodia Touch White Maya peut-être ?
Oh! Merci c'est adorable! je vais aller étudier tout ça!

Sinon j'ai fait des foliiiizzzz hahaha j'ai pris un set calligraphique de Shaeffer avec trois plumes, pour rigoler. J'ai pris un convertisseur parce que je voulais utiliser l'encre que j'ai déjà.
Bon ben finalement c'est pas si vilain que ça. Pour un si petit prix. C'est certes moins agréable que les Speedball Hunt, mais ça fait des terminaisons de traits beaucoup plus propre (étant donné que je ne maîtrise pas grand chose encore, mes barres aux T sont des petits pâtés ^^) Par contre la découpe dans le corps du stylo pour voir le niveau de l'encre, c'est pas hyper agréable contre les doigts
EDIT: après quelques jours d'utilisation, je suis un peu moins contente qu'après ce petit test, les plumes font beaucoup de ratés (même en allant lentement, je passe plus de temps à griffonner sur une page de brouillon pour faire couler l'encre qu'à écrire sur la bonne feuille) c'est dommage.
Entre deux rage de dent j'ai quand même réussi à écrire un pseudo petit test pour me rendre mieux compte:
Image
Modifié en dernier par Mouhwee le 01 juil. 2021 17:11, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

:msp_love : Essai transformé ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Sympa le set de calligraphie !
Et pour les exercices, quelle plume préfères-tu?
(et j'espère que tes rages de dents sont terminées !)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci tous les deux!
Rolalalala mais dites, personne ne me corrige!!!! J'étais en train de faire une recherche sur les encres de la marque et c'est Sheaffer et pas Shaeffer! Quelle patate je fais! Bon, on va dire que c'est parce que je n'étais pas dans mon assiette huhuhu (gloups)

Alors la rage de dent est en train de passer (merci c'est gentil de prendre des nouvelles), merci les antibiotiques, du coup je vais pouvoir essayer un petit peu mieux ce set.
Hier soir j'ai ouvert la cartouche verte pour voir ce que ça donne, je ne m'attendais pas à une si jolie couleur! C'est un joli bleu vert!( Turquoise quoi)
Vous en pensez quoi de leurs encres? Je vais déjà pouvoir comparer avec les Herbin...

Pour l'heure, étant donné que je suis un peu plus habituée à la Speedball, je dirais que d'un point de vue "haptique" je la préfère, parce que beaucoup plus souple, ma main est déjà habituée à cette plume, mais la gestion de l'encre sur les couleurs claires est quand même assez difficile, avec la cartouche ça sera peut être un peu mieux (déjà que la gestion de la transparence au sein même des lettres est difficile, alors avoir quelque chose de cohérent sur tout un texte quand on doit tremper la plume c'est hardcore, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce set en premier lieu, pour voir si avec un flux plus continu ça serait plus simple)

Je me posais aussi une autre petite question, et peut être que Shimaree aurait la réponse, j'ai pu lire ça et là que tu utilisais des ShEAffer no nonsense. Il se trouve qu'avant de prendre ce set, et après avoir lu une review que tu as faite sur le forum, j'ai cherché un No nonsense. J'en ai vu un, des années 90, avec une plume italique F, vendu avec une cartouche pleine et une vide, le vendeur disait qu'on pouvait la remplir à notre guise avec l'encre de notre choix (ça se fait ça?) Et je me demandais, plutôt que de passer mon temps à faire ce type de cuisine, si le type de convertisseur que j'ai acheté pour ce set de calligraphie pouvait être compatible avec les stylos Seaffer plus anciens?
Image
Modifié en dernier par Mouhwee le 16 juin 2021 07:45, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités