Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Mirifix78 a écrit : 28 mai 2021 19:13 Oliv' est d'humeur joyeuse ce soir.
Je ferai plus court : tu veux du fin et de la glisse ? Tu es un garçon simple qui cherche à se faire plaisir sans dépenser une fortune ? Commande un Platinum Preppy en taille 0.2 mm
Je sais, j'ai encore retaillé et poli le mien, et je ne sais plus s'il glissait autant au départ que maintenant, mais tu verras ce qu'est une vraie plume EF sans te ruiner.
Pour te dire, j'ai aussi (entre autres) un magnifique Sailor 1911 Black Luster à plume EF qui doit être maintenant XEF depuis que je l'ai encore affinée et polie elle aussi. Et bien j'ai quasi les mêmes résultats avec les deux stylos (le Sailor est un peu lourd et l'autre un peu léger, il faut s'y habituer) alors que l'un coûte peut-être 50 fois plus que j'autre.
Bonjour !
Merci pour ta réponse et tes informations ! Mais quand tu dis retaillé et poli, tu fais ça comment ?? tu es un Nipmaster ?
Justement je lorgne sur un 1911 dispo en M et F, que je prendrais en F, c'est le modèle Ivoir ^^. Avec quel encre l'abreuves-tu ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Mirifix78 »

Non je ne suis pas un nibmeister, mais je maîtrise des outils professionnels de haute précision qui me permettent de travailler les plumes les plus fines pour mon propre usage.
Dans le Sailor, qui a un converter, je pense que j'ai mis une encre noir profond, l'Aurora Black conseillée par Silverado.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Bonjour
Merci de ta réponse. Je pense regarder du côté des encres Edelstein également, et Iroshizuku ^^ As-tu déjà essayé ces encres-la sur tes plumes ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Oliv' »

Iroshisuku: Marque d'encre un peu plus chère que la moyenne (mais tout est relatif) d'excellente qualité qui ne trouve que de rares déçus.
En dehors de certaines plumes à fort débit qui dénaturent (par saturation) un peu la couleur dans le précieux (et très joli) flacon c'est une encre qui sied à tous stylos.

Perso c'est dans cette marque (conseillée les yeux fermés) que je fais des cadeaux aux rares utilisateurs de plumes de mon entourage.

Bien sûr ce n'est qu'un avis perso. De même que je pense qu'elle s'adapte plus particulièrement aux plumes fines.
Seule (petite et non rédhibitoire) déception pour ma part: la Take-Sumi (teinte noire) manque un peu de profondeur comparée à d'autres marques.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Oliv' a écrit : 30 mai 2021 13:15 Iroshisuku: Marque d'encre un peu plus chère que la moyenne (mais tout est relatif) d'excellente qualité qui ne trouve que de rares déçus.
En dehors de certaines plumes à fort débit qui dénaturent (par saturation) un peu la couleur dans le précieux (et très joli) flacon c'est une encre qui sied à tous stylos.

Perso c'est dans cette marque (conseillée les yeux fermés) que je fais des cadeaux aux rares utilisateurs de plumes de mon entourage.

Bien sûr ce n'est qu'un avis perso. De même que je pense qu'elle s'adapte plus particulièrement aux plumes fines.
Seule (petite et non rédhibitoire) déception pour ma part: la Take-Sumi (teinte noire) manque un peu de profondeur comparée à d'autres marques.
Merci de ta réponse ! Je pense donc en acquérir prochainement ! Je pense aussi faire éventuellement faire des mélanges, par exemple quelques gouttes d'encre noir pour "obscurcir" par exemple un rouge un peu trop pâle...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par silverado »

Attention aux mélanges quand même... Certaines encres sont acides, et d'autres basiques (surtout pour ces dernières, les Japonaises). Le mélange peut s'avérer problématique (conduit bouché, etc...)
Il serait bon de préparer son cocktail dans un petit flacon, même en faible quantité, et de l'y laisser quelques jours- histoire de voir...
Le fait que les deux encres à mélanger proviennent de la même marque n'est pas une garantie !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

silverado a écrit : 31 mai 2021 10:56 Attention aux mélanges quand même... Certaines encres sont acides, et d'autres basiques (surtout pour ces dernières, les Japonaises). Le mélange peut s'avérer problématique (conduit bouché, etc...)
Il serait bon de préparer son cocktail dans un petit flacon, même en faible quantité, et de l'y laisser quelques jours- histoire de voir...
Le fait que les deux encres à mélanger proviennent de la même marque n'est pas une garantie !
D'accord oui je comptais faire ça dans une petite fiole pour expérimenter, mais je me disais qu'il pouvait peut-être des problèmes par la suite !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 31 mai 2021 10:56 Certaines encres sont acides, et d'autres basiques (surtout pour ces dernières, les Japonaises). Le mélange peut s'avérer problématique (conduit bouché, etc...)
Il serait bon de préparer son cocktail dans un petit flacon, même en faible quantité, et de l'y laisser quelques jours- histoire de voir...
Mes cours de chimie commencent à dater un peu, mais de mémoire, les réactions acide-base, se passent assez vite. Si cela arrive, la manifestation la plus probable sera à mon avis un dégagement de chaleur (j'en conviens, si cela doit arriver, mieux vaut que cela se fasse à l'extérieur du stylo. Mais l'ordre de grandeur tient à mon avis davantage de la seconde que de la journée). Ensuite c'est fini : l'acide et la base sont transformés en eau. (H30+ + HO- <-> 2 H20)
Après, la question, c'est comment se comportent les colorants une fois que le pH de leur solution a changé... :roll:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Dominique_H_31 »

Shimaree a écrit : 31 mai 2021 18:25 Ensuite c'est fini : l'acide et la base sont transformés en eau.
Mes cours de chimie sont aussi très loin, d'autant plus que je n'étais pas des plus doués en la matière, mais il me semble qu'il peut y avoir un peu plus que de la production d'eau. L'exemple classique c'est le mélange malheureux de 2 détergents domestiques (acide + basique) qui se "neutralisent" en provoquant un énorme dégagement de chlore (utilisé comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale). La mésaventure se termine habituellement aux urgences avec des atteintes graves aux poumons. Une de mes anciennes camarades de lycée l'a vérifié.

Bon ! On ne risque rien de tel en mélangeant 2 encres incompatibles. Mais on risque certainement plus que de produire un peu d'eau. Et si ce qu'on produit est un résidu solide ou capable d'encrassement, le stylo pourrait ne pas aimer... Un point reste certain: la réaction sera immédiate.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Bonsoir !
Et merci pour vos réponses ! Je m'abstiendrai donc de mélanger les encres !
D'autre part, premièrement, que pensez-vous du 1911 en couleur Ivoir ? Je compte le prendre en F... J'attends vos retours :) . Deuxièmement, suis-je dans l'erreur en constatant que la majorité des Sailor possède un mécanisme convertisseur/cartouche et que très peu sont à pompe intégrée ? Si je ne me trompe pas et que quelqu'un sait le pourquoi du comment, je suis preneur ^^
Ah, et quelle est la différence entre un 1911 et un pro gear ?

Bonne soirée à vous !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Hobiecat »

Le Japon n'est pas une terre pour les pistons : la raison en est fort simple, la fiabilité. ;)

Chez Sailor, il y a un seul modèle à piston, c'est le Realo.

Et pour la différence 1911 / Pro Gear, elle est très simple. Les 1911 ont les extrémités en forme d'ogive et les Pro Gear en forme plate.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Hobiecat a écrit : 02 juin 2021 19:26 Le Japon n'est pas une terre pour les pistons : la raison en est fort simple, la fiabilité. ;)

Chez Sailor, il y a un seul modèle à piston, c'est le Realo.

Et pour la différence 1911 / Pro Gear, elle est très simple. Les 1911 ont les extrémités en forme d'ogive et les Pro Gear en forme plate.
Bonsoir,
je reviens vers toi car je viens de commander le 1911 standard couleur "Ivory" en F sur iguanasell.fr ^^
Je pense le recevoir dans la semaine.
La prochaine encre que j'achèterai, en même temps qu'un Procyon porcelaine en blanc de chez Platinum pour essayer la marque (sur le même site), je pense que ce sera une Asa-Gao pour qu'il boive japonais lol ^^ en attendant, il sera à la Quink de Parker. Je trouve l'encre bien bleue foncée comme j'apprécie ! J'espère que les deux "s'entendront bien" !
Bonne soirée à toutes et tous !

PS: Les pistons sont selon eux moins fiables alors ?? Curieux !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Hobiecat »

Flopix a écrit : 07 juin 2021 18:36 PS: Les pistons sont selon eux moins fiables alors ?? Curieux !
C'est surtout pour la réparation, un convertisseur, on le.change et c'est fini.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 07 juin 2021 21:42
Flopix a écrit : 07 juin 2021 18:36 PS: Les pistons sont selon eux moins fiables alors ?? Curieux !
C'est surtout pour la réparation, un convertisseur, on le.change et c'est fini.
- Je confirme : cela m'est arrivé il n'y a pas très longtemps avec mon Pilot Custom 845. Le temps d'une petite promenade en ville, et c'était reparti :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Dominique_H_31 »

Il y a cependant quelques facteurs à considérer:
1- la facilité et le faible coût de "réparation" (remplacement) d'un convertisseur, oui
2- mais aussi la plus grande fragilité de certains convertisseurs: petites pièces fragiles, fente ou casse du tube plastique
3- jonction entre le convertisseur et le stylo qui devient faiblarde, et qui ne tient plus et/ou n'est plus étanche

Eviter dans tous les cas de laisser dormir de l'encre pendant des années dans un convertisseur ou un stylo à piston. Le stress sur le mécanisme quand on remet tout ça en mouvement peut facilement endommager quelque-chose, d'autant plus qu'il est difficile de convaincre de l'eau d'aller mouiller efficacement la zone de blocage sans pouvoir vider/ remplir, avec un désavantage au stylo à piston. Quand j'ai récupéré le MB146 de mon père décédé depuis déjà quelques années, j'ai eu un sérieux doute pour ce qui était de pouvoir ranimer le stylo sans dommage, car le mécanisme était bloqué. L'opération s'est bien passé, mais aurait pu se terminer au SAV... Avec un convertisseur, on peut au moins nettoyer avec une seringue avant de tenter de faire bouger le piston. Avec un modèle à piston facilement démontable, on peut tenter de retirer le bloc plume pour accéder au réservoir. Avec un MontBlanc conçu pour n'être démonté par personne, on y va doucement en espérant que ça ne finira pas mal.

Ma préférence reste aux stylos à piston...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par silverado »

Pour ma part je n'ai pas de préférence. J'ai des Pistons, Vac fill, Cartouche/convertisseut et même Eye dropper (thanks Mr Tardiff et son HoD !). J'adore le C 823 vac fill : cela m'amuse un moment (30") mais le bonheur est de m'en servir dans me poser de question les jours qui suivent ;)
Mes Pelikan, MB et Aurora - de bons pistons -fonctionnent correctement; mais je me souviens d'un épisode très angoissant sur les Pelikan, heureusement sauvés par GG 917 :zen:
Une dernière chose : loin de chez moi je préférais emporter une poignée de cartouches qu'un encrier...
La vocation d'un stylo est d'écrire. Prendre du plaisir à le remplir serait, d'un point de vue Freudien, une perversion ! 8-) :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:

Pardon Jérôme, Dominique et tous les autres, mais c'est un rire matinal bien décrassant :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 08 juin 2021 07:08 La vocation d'un stylo est d'écrire. Prendre du plaisir à le remplir serait, d'un point de vue Freudien, une perversion ! 8-) :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
En ce cas je fais mon coming out : je suis perverse ! :twisted:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par BillHoony »

Shimaree a écrit : 08 juin 2021 12:12
silverado a écrit : 08 juin 2021 07:08 La vocation d'un stylo est d'écrire. Prendre du plaisir à le remplir serait, d'un point de vue Freudien, une perversion ! 8-) :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
En ce cas je fais mon coming out : je suis perverse ! :twisted:
Ne t'inquiète pas... Sur ce forum, il y en a qui aiment le cuir... (Houla ! Je vais me faire tanner ! :lol:) :mdr:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Caribou »

BillHoony a écrit : 08 juin 2021 12:51
Shimaree a écrit : 08 juin 2021 12:12
silverado a écrit : 08 juin 2021 07:08 La vocation d'un stylo est d'écrire. Prendre du plaisir à le remplir serait, d'un point de vue Freudien, une perversion ! 8-) :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
En ce cas je fais mon coming out : je suis perverse ! :twisted:
Ne t'inquiète pas... Sur ce forum, il y en a qui aiment le cuir... (Houla ! Je vais me faire tanner ! :lol:) :mdr:
:lol: :lol: :lol:

En plus, j'aime aussi la cérémonie du remplissage ! :siffler: C'est grave, Docteur ? :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Vos retours sur expérience concernant les pistons et convertisseurs sont intéressants !! Chacun a ses avantages et inconvénients semble-t-il ! Néanmoins, j'ose espérer que sur des marques ne fabricant que des stylos à convertisseurs, ceux-ci soient de qualité et durables !! surtout sur des stylos atteignant des prix assez hauts !

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'ai hâte de recevoir mon 1911s Ivory !
Je crains avoir attrapé cette maudite fièvre acheteuses avec tous ces jolis instruments d'écritures, tellement intéressants tant au niveau de leur esthétique, que de leur caractéristiques techniques !
D'ailleurs, combien en comptez-vous dans vos collections ???? Quel est le record ??? :happy:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités