Déformation de la plume

Répondre
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Déformation de la plume

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Je suis confronté à une petite difficulté. Certaines de mes plumes ont une lègère déformation. Lorsqu'on le bloc-plume regarde "par dessus", le bec droit est un peu plus haut que le bec gauche. J'ai vérifié en passant l'ongle dessus, et avec une loupe d'horloger. J'ai même eu le cas avec un stylo neuf (un Pilot Prera dont je reparlerai) apporté par le Père Noël.

Avez-vous constaté pareil phénomène ?

Par avance merci pour vos réponses.

Bien à vous.

François
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Déformation de la plume

Message par Loositen »

Bonjour François,

Cela signifie que les becs de la plume ne sont pas alignés enfin si je comprend bien ce que vous évoquez. Cela a généralement pour effet d'amener le stylo à gratter le papier, effet fort désagréable.

Il suffit de les réaligner délicatement avec les doigts. Si vous ne le sentez pas trop, vous pouvez aussi le faire réaliser par un professionnel comme Ms Arabian ou Mora à Paris. C'est l'affaire de quelques secondes.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Déformation de la plume

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Réponse à fpignet :
Est ce que cette déformation vous gène à l'écriture ?
C'est peut-être votre manière de tenir la plume qui a crée cette déformation ?
De mon expérience, je possède un Monblanc 149 dont les deux becs de la plume sont décalés,
la plume elle même n'est pas alignée par rapport au feed, et il fonctionne à merveille.
Je dirais même plus, c'est mon préféré.
Chacun ses petits défauts, ça n'empêche pas de vivre.
Chaque stylo-plume de notre passion, à ses petits défauts.
Si cela ne gène pas, ne touchez à rien.
Bonne journée.
Gineok.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Déformation de la plume

Message par ticoun »

la hauteur des becs de la plume est importante, ais celle de l'iridium sur chaque bec l'est tout autant. j'ai un Sheaffer 330 dont j'ai retaillé la plume, qui était endommagée, en une italique de 1mm. les becs ne sont pas bien alignés, mais la surface d'écriture de l'iridium l'est, et la glisse est parfaite. si un mauvais alignement ne cause pas de problème lorsqu'on écrit, il n'est pas nécessaire le le changer!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Déformation de la plume

Message par Loositen »

Ah oui tout à fait, je rejoins mes petits camarades! En fait, j'avais complètement oublié de le préciser. Si ça ne gratte pas le papier de manière désagréable, que cela ne soit qu'une question d'esthétique, alors ne changez rien!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités