02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 9274
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par silverado »

Vous êtes de nature exigeante, et l'offre standard ne vous satisfait pas totalement...
Parlez nous des "améliorations" apportées à vos stylos-plume.
- Alimentation
- esthétique
- et surtout de la plume : Par vous même, par un nibmeister (lequel ?) dans quel but ? Comment vous - ou l'autre - avez opéré ?
le résultat a-t- il été satisfaisant ?

Bien sûr, les collectionneurs, ici, se sentiront moins concernés... !
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt
Avatar du membre
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3409
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par jddegap »

Suis-je malheureux, maladroit ou malavisé ?
Toujours est-il qu’aucun des « beaux » stylos-plume que je me suis offert ces trois dernières années ne m’a convenu à son arrivée. Aucun !
Becs décalés, baby-bottom, débit insuffisant ou bien tout simplement plume dont l’utilisation requiert un niveau de compétence et d’adresse que je n’ai pas ou n’avais pas encore atteint à l’époque…
C’est le cas typique des Montblanc 149 plume M, qui ne sont pas du tout des kugel et grattent dès qu’on laisse tourner la plume et que l’arête des parois verticales, qui encagent l’iridium, entre en contact avec le papier.
Ne parvenant pas à m'adapter à mon premier 149, j'ai abusé du polissoir à ongles, obtenant effectivement ce que je recherchais, mais au prix d'une augmentation de l'épaisseur du trait.
Pour le second 149, j'ai recommencé, mais avec plus de subtilité, usant de micromesh avec parcimonie.
Quant au premier, la version Platinum, Matthieu Faivet a rattrapé le coup avec brio en le stubisant :
Image
Image
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 902
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par lastmohican »

Si ça peut te rassurer, je dois aussi souvent retoucher légèrement les plumes quand je les reçois :D
Le plus souvent, juste un léger écartement des becs ou réalignement et c'est bon, heureusement !

Par exemple la plume Stub de l'Optima dont les becs étaient trop serrés...

Image

Mais normalement je ne retaille pas la plume d'un stylo parce que je trouve que ça montre l'interprétation de la marque. Par exemple j'ai plusieurs plumes B et aucune n'a le même style d'écriture. Ça va de la B Sailor qui taille comme une M, à une B Parker bien ronde et large, à une B Visconti un peu Stub, à une B Montblanc vraiment Stub.
Et j'aime bien ces différences. :)

Je me suis quand même amusé à tester de créer une plume de calligraphie japonaise à partir d'une plume Sailor que j'avais en double : je l'ai transformée en architecte et ajouté du flex.

Image

La plume d'un Pilot Custom Heritage 92 qui n'a jamais voulu bien écrire, je l'ai retaillée et ajouté du feedback.

Image

Image

Il y a cette plume Kaweco dont le doré partait, alors je l'ai complètement enlevé pour ne garder que les dorures incrustées ;)

Image

Ah si, il y a ce malheureux Pelikan qui s'est fait clouer le bec :lol:

Image

Je n'aime vraiment pas le clip des Pelikan... :violon: :mdr:
To break the rules, you must first master them. -AP
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1584
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Grisemine »

Image

Trois stylos que j'ai retouchés, un maladroitement, les deux autres avec un résultat satisfaisant.
Celui du haut est un Bayard, plume flex, qui fonctionnait très bien. Mais je trouvais que cela grattait pendant le "flex", j'ai essayé d'arranger ça au micromesh. Mais 1) quand ça marche bien et 2) quand on sait pas faire, mieux vaut ne pas toucher. Après cela grattait tout le temps... j'ai rattrapé au mieux, mais la plume est clairement moins bien qu'à l'origine.
Celui du milieu m'a été offert sur un marché au puces, parce que la plume était toute pliée. J'ai soigneusement redressé (pas facile car la plume est très très flex) et malgré son apparence ce stylo écrit maintenant merveilleusement.
Le dernier est un lamy que j'ai gagné à un tirage au sort sur yt (une fois n'est pas coutume). Le youtubeur (réputé) n'a rien trouvé de mieux avant de me l'expédier que de retravailler la plume qu'il trouvait trop fine. Pour un résultat déplorable, j'avais l'impression d'écrire avec un bout de papier de verre. J'ai retouché méticuleusement et ça va maintenant beaucoup mieux...

Conclusions : il ne faut pas hésiter à travailler légèrement quand il y a un problème, mais surtout on ne touche pas ce qui fonctionne bien !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 1294
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Christof »

Bonjour, et merci à Gérard pour ce sujet éxcellente!

...et quand même je suis collectionneur et préfère en géneral les stylos en état otiginal, j'ai déjà modifié un stylo-plume il ya quelques années.

Il s'agitait d'un LAMY Vista.

Je devrais peut-être expliquer que personellement, je n'aime pas les stylos transparentes (pas du tout!). Je ne souviens plus de ce qui m'a donné cette idée (et pourquoi...), mais après avoir complètement démonté la Vista, j'ai traité les pieces en plastique transparente dans une cabine de sablage. J'ai enlevé la peinture de l'agraphe et remplacé certaines pièces par des pièces métalliques de mon inventaire. Et voilà: un nouveau stylo!

Je l'ai apellé LAMY Frosta!

Image

Image

Image

Image

Christof
Avatar du membre
lastmohican
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 902
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par lastmohican »

J'adore le rendu de ton Lamy Frosta :msp_love :
To break the rules, you must first master them. -AP
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1584
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Grisemine »

Ooh bravo Christof, c'est vraiment très réussi, Lamy devrait s'en inspirer !
Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1555
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Mirifix78 »

Vous n'aurez pas de photo (aujourd'hui) mais des explications.
Lorsque je suis arrivé sur ce forum (novembre 2017), je ne savais à peu près rien de la modification des plumes de stylos. C'est en découvrant l'existence des "stub" que je m'y suis intéressé. J'étais fasciné par le rendu de ces plumes et j'ai commencé à retravailler tous les vieux stylos que j'avais sous la main avec des résultats qui m'ont parus assez satisfaisants.
Comme je possédais des exemplaires plus précieux (C/F tout doré, Carène tout métal, Montblanc 146 à plume M), j'ai confié à Spoon la stubisation de ces trois modèles. Il l'a fait très sérieusement et très efficacement. Mais je me suis aperçu que ce n'était peut-être pas exactement ce qui me convenait.
En revanche, nous avons discuté assez longuement au téléphone, et deux choses ont retenu mon attention : il s'applique à toujours conserver un peu d'iridium à la pointe, et il se réserve, lorsqu'il modifie une plume, la possibilité de ne pas achever son ouvrage d'une seule traite, pour prendre de la distance et y revenir quelque temps plus tard.
Les premières plumes que j'ai modifiées, je les ai complètement saccagées car j'avais éliminé la boule d'iridium pour les aplatir au bout afin de les transformer en stub ou plutôt en italic car j'ai également affiné leur épaisseur par dessous. Sur les plumes en or, ça ne pardonne pas car on n'obtient plus l'écoulement suffisant de l'encre et elles ne fonctionnent plus comme il faut, même polies.
Je vous ai montré ici il y a quelque temps les résultats que j'avais obtenus avec mes "stubisations" maison, une fois appliqués les principes de Spoon à mon propre travail, avec un certain succès.
Et puis, il y a déjà un moment, j'ai assisté à une rencontre calamophile au Quartier Latin à Paris, organisée par notre ami Nikko. Ce dernier est un adepte des plumes très très fines. J'ai essayé plusieurs des siennes à cette occasion, sans être totalement subjugué sur le moment. Et puis le temps à fait son chemin. Lorsque j'étais adolescent, je n'avais que des plumes fines et à la maison, mon père qui écrivait divinement bien utilisait lui aussi des stylos à pointe fine pour son travail quotidien d'instituteur puis de professeur, réservant tout un tas de plumes de calligraphie larges pour les titres de ses fiches pédagogiques.
Petit à petit, j'ai donc abandonné les plumes larges, qui ne permettent pas d'écrire tout petit, et obligent à de grands caractères pour éviter les pâtés, et je me suis réintéressé aux plumes fines, voire très très fines. A la faveur de mes différentes découvertes et essais, j'ai constaté que les plumes de certaines marques (Platinum par exemple, des Parker aussi) n'étaient pas tout à fait entièrement rondes au bout, mais avaient ce j'appellerais les "flancs" plats. Cela donne une écriture extrêmement plus précise car elle évite la glisse dans tous les sens.
J'ai donc commencé à tailler de cette manière, avec beaucoup de plaisir et succès, toutes les plumes qui me sont passées entre les mains lorsqu'elles ne l'étaient pas d'emblée.
Pour ce qui concerne la méthode, j'utilise des instruments rotatifs + un moteur électrique qu'on peut acheter sur eBay pour moins de 200 €, mais je travaille sous microscope opératoire, un dispositif médical professionnel qui vaut le prix d'une automobile, et qu'il serait bien ridicule d'acquérir uniquement pour travailler des plumes.
A ce propos et selon mon expérience, je suis extrêmement dubitatif sur l'intérêt du Micromesh pour modifier les plumes. Je n'ai réussi qu'à les abîmer un peu plus chaque fois que j'ai essayé. La pointe est si petite, que si l'on ne contrôle pas visuellement et en permanence l'angle d'attaque de l'abrasif sous très fort grossissement, on ne peut obtenir que des approximations souvent catastrophiques.
Voilà pour ce premier jet, j'espère prendre le temps de vous montrer plus de choses plus tard, mais c'est un gros travail de mettre tout ça au propre pour présenter des images suffisamment parlantes de toute la procédure employée.
Avatar du membre
Açores
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Açores »

Les plumes mises à part, mes modifications restent très limitées. Je me restreins des adjonctions d'accessoires comme des agrafes supplémentaires pour mes Kaweco, la pose d'une plume or pour un Lamy, l'ajout de billes de roulement en inox dans un convertisseur pour agiter l'encre.

Bref, je ne me suis pas vraiment lancé dans des modifications plus hardies et définitives comme d'autres plus haut dans ce post.

Pour le plumes, c'est une autre histoire, certaines malheureusement ne conviennent pas en sortie de boite. Curieusement (ou pas), ce sont les plumes des grandes marques allemandes qui sont les plus problématiques.

En règle général les plumes en or me posent plus de problèmes que les plumes acier, j'en viens à me demander si la souplesse de l'or ne tend pas à accroire le ressenti des défauts de taille/alignement.

Toujours est-il qu'il me faut assez régulièrement "jouer de l'ongle et du compte fil" (je n'ai pas la chance d'avoir un microscope) pour essayer avec plus ou moins de succès de corriger ces plumes défectueuses.

A titre d'exemple je bataille depuis le début de la semaine avec un Pelikan qui gratte un coup vers la droite et un coup vers la gauche selon qu'un bec soit plus saillant qu'un autre et quand les deux semblent parfaitement bien alignés, le grattement revient toujours dans un sens ou l'autre.

Ah les heures interminables à ajuster, réessayer, nettoyer, changer de papier, observer, réessayer sans résultats m'agacent beaucoup au point que je ne veuille plus toucher ou entendre parler de stylo plume. S'il y a bien une chose qui pourrait me dégoûter de ce centre d'intérêt c'est bien cette partie, surtout quand il s'agit de modèles "hauts de gamme".

Pour les modifications qui impliquent de modifier la plume (changement de taille ou de forme) je ne passe que par des spécialistes, je n'ai pas le matériel ni l'assurance de me lancer à corps perdu là dedans.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3768
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par creatorcom »

Grisemine a écrit : 02 mai 2021 12:15 Ooh bravo Christof, c'est vraiment très réussi, Lamy devrait s'en inspirer !
+1 :thumbsup:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3768
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par creatorcom »

J'aime garder mes stylos à leur état d'origine même s'ils ont de petits défaut.
Je m'autorise, tout au plus, de très légères interventions sur la plume soit pour l'adoucir ou pour un réajustement ou écartement des becs mais pas de grosses retailles ou transformations.

Et ne comptez pas sur moi pour me lancer dans le braconnage des becs de Pelikan :D
Avatar du membre
stylodor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 704
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par stylodor »

AVERTISSEMENT : Ce type de transformation s'adresse à un public averti. Ne tentez rien si vous n'avez pas les capacités techniques. Je décline toute responsabilité en cas d'échec ou de dommage. :cry:

Image

Image

Image

Image

Vous noterez tous que la transformation ne sied pas à tous les stylos : le Lamy Safari reste toujours aussi moche. :o
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 174
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Marydu18 »

N'étant pas experte.... Mes seules expériences se résument à interchanger les capuchons et tailles de plume de mes 4 hémisphères dont deux ont des attributs chromés et deux les ont dorés!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1555
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Mirifix78 »

@ stylodor
En effet : voilà bien des images insoutenables à ne pas mettre sous tous les yeux !
Le Safari n'est pas moche en photo, c'est même ce qui fait sa force. En vrai, c'est non seulement un gros machin, mais surtout, un calvaire avec sa section encochée que malgré de nombreuses tentatives, je n'ai jamais pu meuler assez pour la faire à ma main. Et pourtant, je viens d'acquérir deux Lamy, un 81 et un 80 Scala qui sont d'un confort et d'une qualité de fabrication de très haut niveau. C'est dire que je ne crache pas sur la marque (bon, j'ai quand même meulé les "joues" de la pointe du 81 pour avoir une bien meilleure plume, et mis du ruban adhésif noir sur la section du Scala qui, en métal, est trop glissante, et depuis, ils sont top).

@Açores
C'est vrai que lorsqu'on voit tout distinctement sous fort grossissement, on comprend bien mieux ce qui se passe et on corrige rapidement les défauts. Les heures que tu perds à vouloir ajuster la plume se résument chez moi à 20 minutes maxi le plus souvent.
Avatar du membre
Barcor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 544
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Barcor »

Pas de photos pour moi non plus. Je ne touche pas généralement pas à mes stylos sauf pour les nettoyer. Alors, quand j'ai trouvé un 149 qui me convenait niveau tarif, j'ai franchi le pas en me disant que je ferai retailler la plume si celle-ci ne me convenait pas. Bien entendu, elle était un peu trop large et avait des petits ratés. j'ai alors pris contact avec Spoon pour qu'il la retaille en EF voir UEF. Mais en lors du travail de Spoon, la boule d'iridium a sauté... J'ai donc maintenant une stub sans iridium, avec un super débit mais inutilisable pour moi :cry:
Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1555
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Mirifix78 »

Mince, pas de bol. Il va falloir maintenant casser ta tirelire pour te payer une nouvelle plume, à condition d'en trouver une.
Avatar du membre
Barcor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 544
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Barcor »

Oui une plume d'occasion (mais une EF) ou faire remettre une boule d'iridium, ça coute moins cher qu'une plume chez Montblanc. Après il faut que ma banquière soit d'accord :mrgreen:
Scrameustache
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Scrameustache »

Une petite plume, certes exigeante, mais bien amusante...!
Plume Bock BB en acier, retaillée par Pablo de FP Nibs en Crisp Italique, Oblique à 30° ("greffée" sur un Conklin Duragraph)

Image

Initialement un essai pour voir le "plus extrême" parmi les propositions de FP Nibs, et finalement une plume (presque!) utilisable quotidiennement! Je ne peux que recommander...!

(Quand aux fougérations sur le papier, il semble que le papier de Paper Republic n'aime pas les plumes, quelque soit la taille...)
Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1555
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Mirifix78 »

@ Barcor
Je viens de voir, il y a des plumes de 149 en Thaïlande pour un peu moins de 300 €. Les EF de toutes manières, à mon avis sont encore trop larges. Les Allemands sont toujours en xxl pour ce genre de choses. Il faut faire du sur mesure. Je l'ai fait pour mon 146, en m'y reprenant à plusieurs fois pour avoir un poli parfait.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1572
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Oliv' »

Quelques demandes à Pablo de fpnibs, comme une rounded architect 2b titane gravée à mes initiales et une rounded left oblique 30 acier.

En fait maison un massacre dans mes débuts sur une 3776 sf qu'il me faudra rectifier.
Petite réussite personnelle : un Delta Titanio dont la plume (toujours titane) avait souffert d'une trop forte pression avant que je l'acquiert. Après de longues manipulations elle trouve aujourd'hui bien droite et alignée, avec une taille oblique (un gros M petit B).

La prochaine sera peut être sur un 146, la coupe OB est parfaite, mais un petit ajustement vis à vis de ma tenue de stylo trop "couché" pour le polissage usine risque d'avoir lieu si ma main ne s'adapte pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités