[TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Répondre
Conrad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2021 13:16
Contact :

[TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Conrad »

Bonjour à tous,

Il s’agit de mon premier post sur ce forum, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser puisqu'il s'agit d'une demande d’aide (ce qui peut sembler un peu cavalier, j’en conviens).

Je possède un TWSBI Eco+ (plume M) depuis près d’un an et jusqu’à peu, il me donnait entière satisfaction. Toutefois, depuis quelques mois, une odeur extrêmement désagréable et tenace émane de la plume, comme une éponge que l’on aurait laissé moisir un peu trop longtemps sur l’évier.

J’ai écarté l’encre de la liste des coupables ; j’utilisais une Aurora Blue/black, et après avoir soigneusement vidé et nettoyé à l'eau le corps du stylo et sa section plume, j'ai remplacé l'encre Aurora par une encre Parker Quink Blue ; même résultat, la même odeur nauséabonde au bout de quelques minutes.
J’ai parcouru quelques sujets du forum en tapant le mot clé « odeur », mais il me semble que les stylos posant généralement problème sont surtout anciens et/ou exotiques. Ce qui n’est pas le cas de ce TWSBI en plastique.La personne ayant ouvert ce sujet semble également avoir des soucis vis-à-vis de l’odeur de la plume de son TWSBI, mais le problème n’est pas vraiment adressé.

J’ai rincé plusieurs fois le bloc plume et le réservoir à l'eau tiède mais rien n’y fait. J’ai lu des conseils suggérant d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou d’ammoniaque, mais j’y suis plutôt réticent (peur d’endommager la plume - n'hésitez pas à me dire si mes peurs sont infondées). Je précise que je laisse toujours mon stylo reposer à la verticale, plume vers le haut, mais en revanche je ne vide pas le réservoir même si je ne compte pas l'utiliser pendant quelques semaines (j’ai récemment appris qu’il était déconseillé de faire ainsi).
Pour info, voici les photos de la plume en question.

Image
Image

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message. Quelqu’un aurait-il une idée quant à l'origine de cette odeur ? Des conseils sur la marche à suivre ?
Dominique_H_31
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Dominique_H_31 »

Aucune odeur sur mon TWSBI. Mais ce n'est pas le même modèle (VAC-700-R)

La solution d'ammoniaque (dilué à 1 volume d'ammoniaque + 11 volumes d'eau + qqs gouttes de liquide vaisselle) est nominalement sans danger... à condition:
- de la réserver au nettoyage interne
- de ne pas laisser le produit agir pendant des jours: 30mn est une durée normale.
- de bien rincer après
- de ne pas y recourir tous les quatre matins
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 12 avr. 2021 15:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3330
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Caribou »

Désolé, Conrad, mais je n'ai jamais rencontré ces problèmes d'odeur sur mes TWSBI (Vac-700R, 580 et Mini-Vac).
C'est vraiment étrange... :shock:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 2523
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Shimaree »

Bonjour Conrad et bienvenue !

Je compatis, ce que tu décris ne donne pas du tout envie !
Au passage, tu auras appris que les stylos aiment être rincés et entreposés à sec, c'est déjà ça !
Les solutions de trempage à base d'ammoniaque / de vinaigre / de liquide vaisselle sont à réserver aux conduits : si ta section (= là où se posent tes doigts) se dévisse, tu ne fais tremper que cette partie là. Avec un TWSBI tu ne risques pas grand chose à faire tremper le corps, mais autant prendre de bonnes habitudes. ;)

Je n'ai pas eu de TWSBI en main. Question : est-ce que la section se démonte (à la façon de celle d'un Parallel Pen)? si oui, ce peut être l'occasion...
Sinon, procédons par étapes.
Ca sent le moisi. Le plastique et le métal ne moisissent pas. Mais un reste d'encre qui a macéré plusieurs semaines / mois aurait pu moisir.
Pour retirer toute trace de moisi, sans faire appel à de l'eau bouillante : je ferai peut-être un trempage à l'eau tiède (35 - 40 °C) + une goutte de liquide vaisselle, en agitant mon bloc-plume.
Si ça ne marche pas, faire une solution très diluée de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède, là aussi tremper et agiter, puis bien rincer plusieurs fois (et à l'eau tiède), pour ne pas qu'il y ait de dépôts calcaires dans le conduit.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3765
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par creatorcom »

Sinon, il y a aussi les encres parfumées ... :arrow:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 9265
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par silverado »

J'espère que cela ne date pas du 1er de ce mois... Il y a des collègues - ou des adolescents - facécieux.
Sinon , la plupart de encres comportent un produit justement destiné à éviter ce désagrément.
Aurais tu utilisé une encre par trop exotique, ou à l'origine incertaine ?
Autre chose : lors du prochain rinçage, il serait bon de séparer la plume du conduit, et de les brosser soigneusement.
Et puis :
Bienvenue Conrad !
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt
Conrad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2021 13:16
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Conrad »

Merci à vous tous pour cet accueil et pour tous ces conseils !

J'ai donc commencé par tenter la technique proposée par Dominique, à savoir utiliser une solution faite d'ammoniaque, d'eau et de liquide vaisselle (dans les mesures indiquées, et pendant 30 minutes). J'ai abondamment rincé une fois les 30 minutes passées, et quelques minutes après avoir re-rempli mon stylo plume... l'odeur était de retour :|
Shimaree a écrit : 12 avr. 2021 16:47Je n'ai pas eu de TWSBI en main. Question : est-ce que la section se démonte (à la façon de celle d'un Parallel Pen)? si oui, ce peut être l'occasion...
silverado a écrit : 12 avr. 2021 18:14 Sinon , la plupart de encres comportent un produit justement destiné à éviter ce désagrément.
Aurais tu utilisé une encre par trop exotique, ou à l'origine incertaine ?
Autre chose : lors du prochain rinçage, il serait bon de séparer la plume du conduit, et de les brosser soigneusement.
Et puis :
Bienvenue Conrad !
Merci pour le message de bienvenue ;)
J'ai donc suivi ce conseil-ci et démonté tous les éléments (photo ci-jointe). Individuellement, les pièces ne sentaient pas mauvais, sauf la partie plastique du bloc plume, que j'ai rincée à nouveau et brossée (tout comme la plume).

Image

J'ai remonté le tout et après 15 minutes (le temps d'écrire un peu avec et de laisser l'encre re-pénétrer le bloc plume j'imagine), l'odeur est progressivement revenue... Mais beaucoup moins forte qu'avant. On verra l'évolution d'ici demain.

Pour info, voici l'encre que j'utilise actuellement:
Image

Commandée fin 2019 sur Iguana Sell. Dans le doute je l'avais déjà remplacée il y a un mois par une encre Parker Quink, et rebelotte, même après rinçage, l'odeur était revenue.
Shimaree a écrit : 12 avr. 2021 16:47Si ça ne marche pas, faire une solution très diluée de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède, là aussi tremper et agiter, puis bien rincer plusieurs fois (et à l'eau tiède), pour ne pas qu'il y ait de dépôts calcaires dans le conduit.
Si mon problème persiste, je pense que j'essaierai cette méthode-ci + laisser tremper les élements du bloc plume un peu plus longtemps dedans - au stade où j'en suis, je suis prêt à prendre le risque de maltraiter un peu mon stylo, ce sera toujours mieux que de le laisser moisir (littéralement) dans un tiroir.

Je ne suis aucunement spécialiste des stylos-plume, mais il me semble que le problème vient
  • Soit de l'intérieur de la partie plastique du bloc plume (qui reçoit l'encre via un conduit très fin qui communique avec le réservoir)
  • Soit de l'intérieur de mon capuchon, qui est lui aussi imprégné de cette odeur étrange
J'ai d'ailleurs remarqué quelques traces d'encre séchée sur le plastique interne, ainsi que des problèmes d'isolation (les marques d'eau visibles sur la photo ci-dessous sont entre le plastique "mou" du capuchon et le capuchon lui-même... Donc une zone sensée être étanche j'imagine). J'ai réussi à séparer les deux parties et les laver correctement. Plus d'odeur dans le capuchon, je vais le laisser sécher tranquillement pendant la nuit.

Image


To be continued...
Avatar du membre
Açores
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Açores »

Bonjour,
Pour retirer le "plastique mou", membrane caoutchouc interne au capuchon qui étanchéifie la plume et lui évite de sécher quand le stylo est fermé il y a un moyen simple de l'extraire:

Prendre un crayon à papier ou un stylo assez fin qui puisse rentrer facilement dans cette membrane et tendre un élastique à sa base, puis enfoncer profondément le crayon avec l'élastique tendu dans la membrane en caoutchouc puis le retirer, la membrane devrait venir avec le crayon. I faut un peu d'adresse et il se peut que tu t'y reprennes à plusieurs reprises, mais ça devrait permettre d'ôter cette partie. Une fois retiré, tu devrais pouvoir retirer le liquide et les dépôts d'encres qui étaient coincés derrière et nettoyer le tout.
Peut-être que c'est de là que vient le problème. Un mélange d'eau et d'encre qui aurait macéré dans cet interstice ? Ou le caoutchouc lui même qui aurait réagi ?

Le corps du stylo, le conduit et la plume étant soit en métal soit en plastique, je ne vois vraiment pas qu'elle peut être la source de cette odeur. Je possède plusieurs Twsbi, et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

Sinon pour le nettoyage, le nettoyant pour stylo Herbin est pas mal non plus.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 9265
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par silverado »

Il me semble que si le problème vient de l'encre (étonnant, de la part d'Aurora), le flacon devrait sentir aussi le moisi...
Reste les suites, souvent inattendues, des mélanges d'encres dans un stylo pas trop rincé entre les deux pleins...
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2610
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Nickko »

Il faudrait le faire sécher démonter et quand l'odeur revient, sentir de quelle pièce elle vient.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Corto_M »

ou bien ne pas réassembler le stylo, et tremper chaque pièce séparément dans l'encre puis attendre la réapparition des effluves malodorantes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 9265
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par silverado »

:idea: Ou bien l'offrir, enrubanné, à une belle enrhumée... 8-)
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt
Conrad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2021 13:16
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Conrad »

silverado a écrit : 21 avr. 2021 15:43 :idea: Ou bien l'offrir, enrubanné, à une belle enrhumée... 8-)
Mince, à deux-trois pieds près, on tenait un alexandrin :mrgreen:
Corto_M a écrit : 21 avr. 2021 14:33 ou bien ne pas réassembler le stylo, et tremper chaque pièce séparément dans l'encre puis attendre la réapparition des effluves malodorantes.
Nickko a écrit : 18 avr. 2021 09:32 Il faudrait le faire sécher démonter et quand l'odeur revient, sentir de quelle pièce elle vient.
Après presque deux semaines d'utilisation, je vous confirme que l'odeur est revenue (de plein fouet !), et qu'elle semble provenir du bloc plume. L'encre n'est pas en cause, mais après trois démontages/nettoyages avec deux produits différents, il est temps abdiquer. Dès qu'on réintroduit de l'encre (n'importe laquelle) dans le bloc plume, la pestilence revient au bout de quelques heures, dans le meilleur des cas.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, je partagerai mon prochain stylo-plume pour ne pas rester sur une série de posts négatifs ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 9265
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par silverado »

So sorry...
Pourquoi ne pas le renvoyer, avec une note relatant tes ennuis, au SAV - lequel a une excellente réputation...?
(et y joindre un lien vers ce fil)
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2610
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Nickko »

Tu n'as pas essayé ma technique pour identifier de quelle partie du bloc plume l'odeur provient ?
Conrad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2021 13:16
Contact :

Re: [TWSBI Eco+] Odeur désagréable

Message par Conrad »

Nickko a écrit : 28 avr. 2021 12:20 Tu n'as pas essayé ma technique pour identifier de quelle partie du bloc plume l'odeur provient ?
Salut Nickko,
J'ai effectivement tenté cette méthode, mais une fois l'encre enlevée, le stylo nettoyé et les pièces démontées, l'odeur disparait passées quelques heures. Mais le gros de l'odeur provient du bloc plume. Comme je l'ai expliqué dans mes premiers posts, j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de l'encre (Aurora), mais un test avec une Parker a abouti au même constat...
silverado a écrit : 28 avr. 2021 09:50 So sorry...
Pourquoi ne pas le renvoyer, avec une note relatant tes ennuis, au SAV - lequel a une excellente réputation...?
(et y joindre un lien vers ce fil)
Effectivement, je viens de voir que leur garantie est sans limite, je pensais qu'elle n'était que d'un an ou deux. J'aimerais leur faire un mail pour leur demander l'explication - si ils la trouvent. A la fois pour ma curiosité, et pour éviter que ça se reproduise si jamais l'erreur venait de moi. Pas sûr qu'avec tout leur boulot ils trouvent le temps de me répondre, mais ça ne coûte rien d'écrire un mail synthétique et bien structuré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités