Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Ironlaugh »

Hello, je vous propose le test du Tibaldi Infrangibile.

La marque
Marque italienne dont la création remonte à 1916. Autrefois indépendante, elle a été rachetée par le groupe Aquila qui possède également Montegrappa.

Le cahier des charges
  • Pourquoi celui-ci est pas un autre? Pour mon premier stylo "de gamme supérieure" je m'étais posé quelques conditions :
    Une marque européenne, de préférence italienne.
    Un prix inférieur à 150 euros
    Un design qui me plait, pas trop extravagant pour un premier achat tout en étant original.
    Certaines caractéristiques qualitatives : converter inclus, recherche dans les matériaux...
Les caractéristiques
  • Marque : Tibadi
    Modèle : Infrangibile (littéralement "incassable" - fait référence à un modèle ancien)
    Coloris : Chrome Yellow
    Plume : Acier, M
    Feeder : Ebonite
    Converter : oui, inclus
    Matériau : Résine
    Clip : fixe
    Fermeture : à visser
    Longueur fermé : environ 14.3cm
    Longueur ouvert : environ 13cm
    Section max du corps : environ 1.4cm
    Section min du grip : environ 1cm
Image
Image
Image

Mes impressions
Encre : Herbin - Ambre de Birmanie (assortie au capuchon, oui mesdames et messieurs)
Je n'ai pas assez d'expérience ni de points de comparaison pour être totalement objectif. Je vous livre donc mes impressions.
Je m'attendais à avoir des problèmes vu la réputation que trainent les stylo-plumes italiens (comme les voitures visiblement) et j'ai eu très peur au début car je l'ai testé sur du papier à dessin Canson 90g. Le trait était très fin pour une plume M et il est tombé à sec après avoir gribouillé sur une page.
Sur du papier à imprimante (blanc 80g), c'était l'inverse et je retrouvais une écriture normale et un trait M généreux. Sur du papier vélin, le trait redevient plus fin mais sans être anormal par rapport au premier test.
Le stylo a une excellente ergonomie, que ce soit en termes de taille ou de poids. Le grip est toutefois plus gros que les stylos que j'ai utilisés jusqu'à présent donc je sens une pression différente sur mes doigts.
L'écriture est fluide et n'accroche pas, mais il y a une sensation de rigidité et résistance à l'écriture, sans être désagréable ni un défaut : je suppose qu'il s'agit du fameux "feedback".
A l'examen attentif je constate que le feeder en ébonite est légèrement désaxé par rapport à la plume, mais n'ayant pas de problème de hard start ni de skip, ni de débit, je préfère ne pas y toucher. (désolé d'utiliser les termes anglais mais je n'ai vu que des vidéos en anglais avant d'arriver ici)

En conclusion
Je suis ravi de mon achat, le stylo écrivait normalement "en sortie de boite" ce qui n'est pas toujours le cas visiblement. :D
Son design est un mélange harmonieux de classique avec une touche colorée et vintage sans tomber dans l'excès. (il a une classe folle oui!)
Je me rends compte de l'importance du papier et je me demande également s'il n'y a pas aussi une période de rodage comme tout matériel "mécanique".
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Misko »

Un énorme merci pour ta célérité à nous présenter ton nouveau compagnon :thumbsup:
Je t'avais déjà signalé que j'en étais très curieuse ;)

La résine du capuchon est très jolie et lui confère un grand charme.
Côté plume, est-ce donc bien une plume M plutôt fine ?
Son feedback a priori nerveux pourrait bien correspondre à mes attentes.
Me voilà en train de cogiter sérieusement sur "mon" Tibaldi ! :siffler:

Quoi qu'il en soit, avec ton Pineider, te voilà pourvu d'un très beau duo de stylos peu courants, bravo !
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Marydu18 »

Magnifique revue, bravo pour le travail et merci! Bienvenue par la même occasion.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Oliv' »

Une jolie revue pour un joli stylo. :thumbsup:
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Ironlaugh »

Merci pour vos messages
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par silverado »

Merci pour cette revue d'un stylo que je ne connaissais pas :) Et surtout merci pour tes impressions quant à son utilisation :thumbsup: Je connaissais cette marque, que je classais plutôt dans le haut de gamme, mais je n'en avais jamais tenu un en main...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Shimaree »

Merci Ironlaugh de cette chouette revue de ce stylo très original.
J'aime beaucoup l'association que tu lui as choisi avec l'Ambre de Birmanie (et le dessin de la voiture :thumbsup: ).
Et te voilà plongé dans le bain de la recherche du bon papier pour le bon stylo ! Apparemment tu as eu de la chance avec l'encre ce coup-ci ! ;)
Pour ce qui est du rodage, en théorie il n'y en a pas, sauf s'il reste des graisses d'usinage qui partiront au fur et à mesure des rinçages et des encrages (mais je crois que c'est surtout vrai pour les stylos low cost).
Je pense que tous les utilisateurs du forum t'ont compris, mais juste pour ta gouverne personnelle, on peut parler de section à la place du grip, de conduit à la place du feeder et de blanc à l'écriture à la place de skips.

Enfin, un merci tout spécial à la fois pour les mensurations et pour tes impressions personnelles. Tu diffuses très agréablement le plaisir que tu as avec ce stylo, ce qui donne envie de l'essayer !
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Maxxie59 »

Merci pour cette découverte, j'en ai profité pour visiter le site de cette marque dont j'avais juste vu le nom auparavant.
Ironlaugh a écrit : 19 févr. 2021 19:26 Un design qui me plait, pas trop extravagant pour un premier achat tout en étant original.
Que dire du modèle "Bamboo" et de sa petite chainette...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 20 févr. 2021 08:10 ...
Enfin, un merci tout spécial à la fois pour les mensurations et pour tes impressions personnelles. Tu diffuses très agréablement le plaisir que tu as avec ce stylo, ce qui donne envie de l'essayer !
+1
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par creatorcom »

Merci Ironlaugh pour cette revue et tes premières impressions sur ce Tibaldi.

A une certaine époque j'avais pointé un Tibaldi N60, il se pourrait qu'il remonte sur ma liste :)
Ironlaugh a écrit : 19 févr. 2021 19:26 Je m'attendais à avoir des problèmes vu la réputation que trainent les stylo-plumes italiens (comme les voitures visiblement)
:shock: Acheter un stylo en s'attendant à avoir des problèmes, c'est un peu bizarre non ? J'espère que tu n'es pas trop déçu qu'il fonctionne parfaitement :)
Quand à la réputation des stylos italiens, on peut parfois être en désaccord avec leur design mais rarement avec la qualité de leurs plumes.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

La marque Tibaldi moderne est intéressante, et les vintages sont vraiment très bien aussi (j'en avais essayé quelques uns chez Alain...)

Je ne sais pas où tu as vu une réputation de stylos italiens, mais ce n'est pas ici : les marques Aurora, Omas, Montegrappa, Stipula ou feu Omas, Delta et Ancora ont plutôt bonne presse. Les "nouveaux" Leonardo, Santini, Scribo, Pineider (l'essentiel des troupes venant de marques disparues) sont aussi de bonne qualité si j'en juge aux revues. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Ironlaugh »

creatorcom a écrit : 20 févr. 2021 11:15 Merci Ironlaugh pour cette revue et tes premières impressions sur ce Tibaldi.

A une certaine époque j'avais pointé un Tibaldi N60, il se pourrait qu'il remonte sur ma liste :)
Ironlaugh a écrit : 19 févr. 2021 19:26 Je m'attendais à avoir des problèmes vu la réputation que trainent les stylo-plumes italiens (comme les voitures visiblement)
:shock: Acheter un stylo en s'attendant à avoir des problèmes, c'est un peu bizarre non ? J'espère que tu n'es pas trop déçu qu'il fonctionne parfaitement :)
Quand à la réputation des stylos italiens, on peut parfois être en désaccord avec leur design mais rarement avec la qualité de leurs plumes.
J'ai regardé quelques vidéos (notamment Stephen Brown et un autre testeur américain) où on constate des problèmes sur les stylos italiens reçus, mais Stephen Brown admet que c'est un stéréotype. Il y a aussi la vidéo de Kalamos qui teste le même modèle que moi en plume BB et elle écrit comme un M ce qui n'est pas terrible.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par fdam »

Merci pour nous avoir présenté un stylo d'une marque dont je n'avais jamais entendu parler :thumbsup:

Je trouve le capuchon très beau et très réussi.

Par ailleurs, belle idée que d'associer une encre à la couleur de celui-ci.
La encore, je n'avais jamais vu une encre de cette couleur.

Je ne pense pas que se me laisserai tenter par l'acquisition de ce stylo, l'encre en revanche ... :P

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce Tibaldi incassable :)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Caribou »

Merci pour la présentation très réussie de ton nouveau compagnon, Ironlaugh ! :thumbsup:

Ce Tibaldi Infrangibile a l'air bien sympathique effectivement, et j'aime beaucoup ton écriture ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Chirouille »

Merci pour cette présentation d’une marque que je ne connaissais pas.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Parchemin52 »

belle présentation pour un beau stylo! :thumbsup:
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par topodoco »

Merci, très jolie revue :thumbsup:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Deckard »

Merci pour la présentation. j'aime bien ce qu'ils font en ce moment: le perfecta mais aussi le bononia.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit : 24 févr. 2021 12:55bononia...
Yabon ? :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Tibaldi Infrangibile 2021 Chrome Yellow

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit : 24 févr. 2021 13:44
Deckard a écrit : 24 févr. 2021 12:55bononia...
Yabon ? :angel:
:lol:

mais oui !!! https://ukfountainpens.com/2020/11/05/t ... m-tibaldi/

:thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités