Cartouches de MB

Répondre
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Cartouches de MB

Message par ehm »

Bonjour à tous,
Malgré une réponse peut être évidente, j'ai une petite question au sujet d'un Meisterstück 144 à cartouches, celles-ci sont au format propriétaire ou universel ?

Peut-on adapter ceci peu importe l'année du 144 ? http://www.stylos-luxe.com/montblanc/56 ... blanc.html

D'avance merci :oops:
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Cartouches de MB

Message par Gineok »

Bonsoir ehm,
Rien ne vaut les cartouches d'origine.
Malgré la marque ces cartouches ne sont pas chères.
Et pourquoi pas un convertisseur ? 9,00 €, ça va ?
Gineok.
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Re: Cartouches de MB

Message par ehm »

Merci pour votre réponse rapide.
A vrai dire, j'aurais souhaité l'alimenter avec de l'encre J.Herbin, la Perle Noire. Le stylo risque de me suivre durant mes partiels et à la bibliothèque, d'où mon choix pour les cartouches. Certes incommodes mais indispensables.
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Cartouches de MB

Message par Thomaparis »

La question porte bien sur le convertisseur maison, non? Ou alors c'est mon ordinateur qui affiche un autre lien que celui d'origine???
Je ne suis pas très connaisseur en Montblanc et ne saurais vous aider. D'après le site ce modèle convient à tous les 144, mais je ne saurais dire s'il faut les croire...
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Cartouches de MB

Message par Gineok »

Je ne sais pas si l'encre Herbin se fait en cartouches mais un petit stock
de Montblanc feront l'affaire pour vos partiels.
Le noir est trés bien aussi.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Cartouches de MB

Message par Thomaparis »

D'accord : la question initiale sur les cartouche renvoyait donc à la possibilité ou non de l'abreuver par cartouches en encre Herbin!
Là, je ne peux vraiment pas dire : en stylos à convertisseur je n'ai que mon Faber-Castell (cartouche universelle) et mon Sailor (pour lequel aucun doute n'est permis, rien de commun avec le format standart), je ne saurais vous éclairer concernant les MB...
Pour l'utiliser en encre noire et avec des cartouches, pourquoi pas celles vendues par MB? Leur encre nécessite des nettoyages réguliers (plus en tout cas qu'avec le noir Waterman), mais rien de très méchant je crois...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Cartouches de MB

Message par Thomaparis »

Pour l'encre Herbin, oui, elle est vendue en cartouches, dans de jolies boîtes métalliques de 6... Mais ce sont des cartouches au format universel, d'où semble-t-il la première question.
Si j'ai bien compris...
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Re: Cartouches de MB

Message par ehm »

Merci encore pour toute vos réponses.
Dans l'immédiat effectivement le mieux sera de constituer un petit stock de cartouches MB. Je testerais l'Herbin en flacon.

Au sujet du lien que j'ai posté, lorsque l'on parle de piston, de convertisseur, on entend bien tout le système "réservoir" se substituant à une cartouche ? Non pas des éléments différents de ce système.

Désolé si ma question parait "naïve", mais j'ai lu que les MB se démontaient entièrement.
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Cartouches de MB

Message par Thomaparis »

Tous les stylos se démontent entièrement (certains y arrivent même avec des Pilot jetables...), heureusement sinon ils ne seraient pas réparables. Après c'est plus ou moins délicat...
En ce qui concerne les convertisseur, c'est un système de remplissage à piston qui prend la place d'une cartouche (capacité plus réduite donc que les plus grandes cartouches accueillies par le stylo concerné). Mais il existe aussi des stylos "à piston", c'est-à-dire dont le réservoir ne fait qu'un avec le corps (chez MB modèles 146 et 149 aujourd'hui, beaucoup d'autres par le passé, tous les Pelikan des gammes Tradition et Souverän, et bien d'autres encore). La différence se situant du côté de la capacité d'encre, et dans le côté pratique (pas besoin d'ouvrir le corps du stylo dans le cas d'un piston intégré.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Cartouches de MB

Message par timanu »

Pour ma part je n'utilise pas de 144 mais un bohème qui ne fonctionne qu'à cartouches aussi j'utilise de préférence les cartouches MB mais en cas de besoins incessant et fautes de mieux j'utilise des waterman courtes

Attention les cartouches Herbin sont difficiles à percer attention donc à ne pas endommager le percuteur du stylo

mes maigres conseils ...
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Re: Cartouches de MB

Message par ehm »

Merci pour ces détails !
Je vais donc utiliser des cartouches de marque MB le temps de m'équiper d'un convertisseur.
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Cartouches de MB

Message par AL+ »

ehm a écrit :Je vais donc utiliser des cartouches de marque MB le temps de m'équiper d'un convertisseur.
... ou d'une seringue pour remplir les cartouches MB vides, d'encre Herbin ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Dominique_H_31, Google [Bot], MrSoul et 14 invités