Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
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- Baystate Blue
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
oui, j'avais aussi nuancé le propos dans mon analyse, en disant que, sans pouvoir parler de feathering, on remarquait néanmoins que certaines encres don't behave
Pour moi, c'est un défaut majeur.
Je ne suis pas spécialiste de la transmission de l'image au cerveau mais je soupçonne ce début de "feathering" d'être la raison pour laquelle le trait nous apparaît moins défini et les couleurs, moins nettes.
Après, n'oublions pas que les messieurs au Japon vont lire le texte dans une traduction de google ....
à moins qu'un anglophone du forum ne surveille google ...
Pour moi, c'est un défaut majeur.
Je ne suis pas spécialiste de la transmission de l'image au cerveau mais je soupçonne ce début de "feathering" d'être la raison pour laquelle le trait nous apparaît moins défini et les couleurs, moins nettes.
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- Prussian blue
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Je ne trouve pas de différence entre les encres testées de mon côté. Le choix de cette construction n'est peut-être pas adapté.
Je ne sais pas ce qu'il en est.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
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- jddegap
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Salut Olorin,Olorin a écrit : ↑20 oct. 2020 07:43 Jérôme, je sais que je me répète, mais merci beaucoup!
Seul commentaire de ma part: je pense que parler de feathering important est une exagération. Je viens de repasser (rapidement) sur toutes les photos et je n'ai quasiment pas vu de feathering, sauf sur les échantillons de darazs avec le MB136, et encore c'est loin d'être un feathering important à mes yeux. Dans la plupart des cas, je vois seulement ce problème de traits moins nets. Peut-on nuancer ce point?
Que penses-tu de ma reprise du texte, en vert ?
Jérôme
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Moi je n'ai eu du featuring qu'avec l'encre Edelstein Mandarin. Et cette encre me fait du featuring très souvent.
Et sinon j'ai eu du featuring sur une seule autre lettre.
Et sinon j'ai eu du featuring sur une seule autre lettre.
- Shimaree
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Merci beaucoup Jérôme pour toute cette organisation et pour ton super compte-rendu !
Je demande pardon à toute la communauté d'avoir autant tardé pour mes tests... mais ça y est, je viens de les faire !
Première impression, le nouveau papier me donne l'impression d'être plus épais et plus opaque, ce que j'apprécie ! (donc +1 pour le nouveau)
A l'écriture, j'ai trouvé les mêmes sensations de glisse, les mêmes couleurs et les mêmes shadings sur les deux papiers. (donc match nul)
Protocole : je commence avec l'ancien papier et j'écris 3-4 lignes avec un stylo. J'écris la même chose avec le même stylo et le même guide-âne sur le nouveau papier.
Puis je reviens à l'ancien papier, avec un nouveau stylo, et je recommence.
Sur chaque photo ci-dessous, l'ancien papier est à gauche, le nouveau à droite.
Comme prévu, le nouveau papier est plus opaque, ce qui me plaît bien comme j'aime bien écrire recto-verso.
Je n'ai pas remarqué de feathering avec le nouveau papier, est-ce parce que j'utilise des plumes larges?
Du coup, j'ai sorti la loupe, et j'ai trouvé de très légères "bavures" avec le nouveau papier, mais honnêtement indiscernables à l'oeil nu.
Je viens de demander l'oeil de mon chéri en renfort.
Il me dit que mes deux premiers essais (respectivement en Sailor Yonaga et en Montblanc Amethyst Purple) sont plus sombres sur le papier ancien.
Est-ce que c'est à mettre en relation avec un "couchage plus minéral" comme le décrit Jérôme?
En revanche, je n'irai pas jusqu'à dire que le nouveau est absorbant.
Mon chéri dit aussi que l'échantillon en Pelikan Aquamarine ressort mieux sur le nouveau papier.
Jérôme, est-ce que tu souhaites que je te renvoie mes deux feuilles de test, si tu veux les observer en direct et sans media?
Je demande pardon à toute la communauté d'avoir autant tardé pour mes tests... mais ça y est, je viens de les faire !
Première impression, le nouveau papier me donne l'impression d'être plus épais et plus opaque, ce que j'apprécie ! (donc +1 pour le nouveau)
A l'écriture, j'ai trouvé les mêmes sensations de glisse, les mêmes couleurs et les mêmes shadings sur les deux papiers. (donc match nul)
Protocole : je commence avec l'ancien papier et j'écris 3-4 lignes avec un stylo. J'écris la même chose avec le même stylo et le même guide-âne sur le nouveau papier.
Puis je reviens à l'ancien papier, avec un nouveau stylo, et je recommence.
Sur chaque photo ci-dessous, l'ancien papier est à gauche, le nouveau à droite.
Comme prévu, le nouveau papier est plus opaque, ce qui me plaît bien comme j'aime bien écrire recto-verso.
Je n'ai pas remarqué de feathering avec le nouveau papier, est-ce parce que j'utilise des plumes larges?
Du coup, j'ai sorti la loupe, et j'ai trouvé de très légères "bavures" avec le nouveau papier, mais honnêtement indiscernables à l'oeil nu.
Je viens de demander l'oeil de mon chéri en renfort.
Il me dit que mes deux premiers essais (respectivement en Sailor Yonaga et en Montblanc Amethyst Purple) sont plus sombres sur le papier ancien.
Est-ce que c'est à mettre en relation avec un "couchage plus minéral" comme le décrit Jérôme?
En revanche, je n'irai pas jusqu'à dire que le nouveau est absorbant.
Mon chéri dit aussi que l'échantillon en Pelikan Aquamarine ressort mieux sur le nouveau papier.
Jérôme, est-ce que tu souhaites que je te renvoie mes deux feuilles de test, si tu veux les observer en direct et sans media?
Modifié en dernier par Shimaree le 21 oct. 2020 17:13, modifié 1 fois.
- jddegap
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Merci Shimaree
Je ferai le point bientôt, en agrégeant le mieux possible les retours des uns et des autres qui sont parfois contradictoires.
Non, ce qui compte, c'est l'opinion, les impressions de chacun d'entre nous.
Je ferai le point bientôt, en agrégeant le mieux possible les retours des uns et des autres qui sont parfois contradictoires.
Jérôme
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- Baystate Blue
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Je n'au toujours pas eu le temps de faire des petits montages comme vous et je m’aperçois que j'ai oublié de numériser les dos des feuilles, je voulais aussi faire un test de transparence, ce sera pour la fin de la semaine. (beaucoup de cours à donner en début de semaine jusqu'à fin octobre).
Le test sur Tomoe River (new) :
Tomoe River canal historique :
Et pour comparaison le Kokuyo 64g/m² (d'ailleurs j'ai acheté une ramette A5 si quelqu'un veut tester quelques pages je me ferais un plaisir de vous en envoyer.
Et comme on parle de papiers poreux avec des bordures de trait irrégulières je voulais comparer au Fabriano Ecoqua, bon on est un cran au-dessus mais c'est dans la même idée.
Et pour parler de featering, en fait le seul papier qui accepte l'Edelstein Mandarin est le Ecoqua.
Le test sur Tomoe River (new) :
Tomoe River canal historique :
Et pour comparaison le Kokuyo 64g/m² (d'ailleurs j'ai acheté une ramette A5 si quelqu'un veut tester quelques pages je me ferais un plaisir de vous en envoyer.
Et comme on parle de papiers poreux avec des bordures de trait irrégulières je voulais comparer au Fabriano Ecoqua, bon on est un cran au-dessus mais c'est dans la même idée.
Et pour parler de featering, en fait le seul papier qui accepte l'Edelstein Mandarin est le Ecoqua.
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
et quelles sont tes impressions au sujet de ces deux papiers? le new et le l'ancien?
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
J'ai inséré les photos dans mon premier message pour que les commentaires soient à côté des images.
- jddegap
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Merci
Moi, je ne vois que ça et ça m'agace.
C'est pour ça que je veux associer l'ensemble des testeurs au retour destiné à Tomoegawa, car nous n'avons pas tous les mêmes perceptions ?, attentes ?, priorités ?
Jérôme
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
moi pareil.
J'aime pas quand ça bave moi ce que j'attends d'un papier c'est pas qu'il se comporte comme un buvard,sinon, j'achéte du papier buvard.
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Comme le lapin blanc, je suis en retard ...
Au premier contact avec les papiers, je confirme ce toucher + sensuel de l'ancien, cette impression de fluidité souple et soyeuse, évoquant un tissu de soie. Le nouveau fait + papier (ceci dit, c'est avant tout du papier...).
A la lumière du jour, l'ancien me semble + translucide et le nouveau + mat. Je ne perçois plus cette différence sous ma lampe de bureau.
J'ai testé mes stylos avec des encres variées, certains sont encrés depuis le début du mois (Cross, Cacharel), les autres sont fraîchement nettoyés et encrés pour le test.
Malgré la finesse des papiers, la transparence est acceptable. L'ancien est + transparent et il n'y a qu'un seul petit point de bleeding au verso de la nouvelle version. Et encore, c'est parce que j'avais insisté sur un i. Même en cherchant à la loupe, je n'ai pas trouvé de feathering.
J'écris quelques vers d'un côté, puis de l'autre, et mes stylos voyagent dans le temps, de l'ancien au nouveau, du nouveau à l'ancien... et je note mes appréciations à part.
Ancienne version à gauche, nouvelle à droite, pour tous les clichés.
Le texte est le début d'une traduction anglaise de la Völuspâ (Edda Poétique).
1ère strophe : Avec le Waterman et sa plume fine et raide, la sensation de gratter le papier et très perceptible sur le nouveau, quasi pas sur l'ancien. C'est le stylo le + désagréable sur le nouveau papier.
2ème strophe :
Avec le Cross, dont la plume est + arrondie, cette sensation de gratter sur le nouveau papier est toujours perceptible, mais à un degré nettement moindre. L'encre paraît + sombre, + opaque sur le nouveau. Et j'ai eu quelques petits ratés au démarrage de lettres. Flowers of Scotland est l'encre dont la différence de nuance est la plus perceptible de mes essais.
Bref, gros penchant pour l'ancienne version, à ce stade.
3ème strophe :
Avec Cacharel, stylo dont je trouve le débit plutot généreux, la sensation est quasi pareille sur les 2 papiers, aidés en cela par une encre que je trouve déjà glissante à la base (ceci dit, je ne l'ai pas encore essayée dans d'autres stylos).
4ème strophe :
J'ai tenté l'expérience totalement japonaise avec cette combinaison plume Pilot + encre Sailor et, bizarrement, alors que la plume glissait davantage sur l'ancien, j'ai préféré écrire sur le nouveau, la sensation était plutôt un frottement tranquille (au lieu du grattement), et m'évoquait une certaine retenue (toute relative, certes). Ceci dit, les dégradés sont + doux sur l'ancien.
5ème strophe :
Pour la dernière, j'ai choisi une encre plusieurs fois plébiscitée sur ce forum pour ses nuances vertes. L'encre paraît très claire et c'est effectivement dans ce stylo-là qu'elle est la + claire chez moi, indépendamment du papier. Je n'arrive pas non plus à départager les sensations avec mon Montegrappa. Les 2 papiers dégagent une impression de qualité. Mais je préfère les transitions de nuances + subtiles sur l'ancien papier.
Bref, globalement je suis + attirée par l'ancien. Toutefois, avec certaines combinaisons plume/encre, je pourrais préférer le nouveau papier.
Bon, je me contente de poster les photos prises cet après-midi, temps nuageux. Je renonce à batailler davantage avec mon scanner et mes problèmes de mémoire vive. J'essayerai des scans de gros plans + au calme dans les prochains jours et j'éditerai éventuellement.
Au premier contact avec les papiers, je confirme ce toucher + sensuel de l'ancien, cette impression de fluidité souple et soyeuse, évoquant un tissu de soie. Le nouveau fait + papier (ceci dit, c'est avant tout du papier...).
A la lumière du jour, l'ancien me semble + translucide et le nouveau + mat. Je ne perçois plus cette différence sous ma lampe de bureau.
J'ai testé mes stylos avec des encres variées, certains sont encrés depuis le début du mois (Cross, Cacharel), les autres sont fraîchement nettoyés et encrés pour le test.
Malgré la finesse des papiers, la transparence est acceptable. L'ancien est + transparent et il n'y a qu'un seul petit point de bleeding au verso de la nouvelle version. Et encore, c'est parce que j'avais insisté sur un i. Même en cherchant à la loupe, je n'ai pas trouvé de feathering.
J'écris quelques vers d'un côté, puis de l'autre, et mes stylos voyagent dans le temps, de l'ancien au nouveau, du nouveau à l'ancien... et je note mes appréciations à part.
Ancienne version à gauche, nouvelle à droite, pour tous les clichés.
Le texte est le début d'une traduction anglaise de la Völuspâ (Edda Poétique).
1ère strophe : Avec le Waterman et sa plume fine et raide, la sensation de gratter le papier et très perceptible sur le nouveau, quasi pas sur l'ancien. C'est le stylo le + désagréable sur le nouveau papier.
2ème strophe :
Avec le Cross, dont la plume est + arrondie, cette sensation de gratter sur le nouveau papier est toujours perceptible, mais à un degré nettement moindre. L'encre paraît + sombre, + opaque sur le nouveau. Et j'ai eu quelques petits ratés au démarrage de lettres. Flowers of Scotland est l'encre dont la différence de nuance est la plus perceptible de mes essais.
Bref, gros penchant pour l'ancienne version, à ce stade.
3ème strophe :
Avec Cacharel, stylo dont je trouve le débit plutot généreux, la sensation est quasi pareille sur les 2 papiers, aidés en cela par une encre que je trouve déjà glissante à la base (ceci dit, je ne l'ai pas encore essayée dans d'autres stylos).
4ème strophe :
J'ai tenté l'expérience totalement japonaise avec cette combinaison plume Pilot + encre Sailor et, bizarrement, alors que la plume glissait davantage sur l'ancien, j'ai préféré écrire sur le nouveau, la sensation était plutôt un frottement tranquille (au lieu du grattement), et m'évoquait une certaine retenue (toute relative, certes). Ceci dit, les dégradés sont + doux sur l'ancien.
5ème strophe :
Pour la dernière, j'ai choisi une encre plusieurs fois plébiscitée sur ce forum pour ses nuances vertes. L'encre paraît très claire et c'est effectivement dans ce stylo-là qu'elle est la + claire chez moi, indépendamment du papier. Je n'arrive pas non plus à départager les sensations avec mon Montegrappa. Les 2 papiers dégagent une impression de qualité. Mais je préfère les transitions de nuances + subtiles sur l'ancien papier.
Bref, globalement je suis + attirée par l'ancien. Toutefois, avec certaines combinaisons plume/encre, je pourrais préférer le nouveau papier.
Bon, je me contente de poster les photos prises cet après-midi, temps nuageux. Je renonce à batailler davantage avec mon scanner et mes problèmes de mémoire vive. J'essayerai des scans de gros plans + au calme dans les prochains jours et j'éditerai éventuellement.
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Merci Nebula
Sauf contre-indication, j'en reste à ce que j'ai déjà rédigé ; J'envisage d'envoyer le compte-rendu à Tomoegawa d'ici à dimanche soir.
Sauf contre-indication, j'en reste à ce que j'ai déjà rédigé ; J'envisage d'envoyer le compte-rendu à Tomoegawa d'ici à dimanche soir.
Jérôme
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Un fil très intéressant même si je ne penses pas que la finesse de ce papier (ancien ou nouveau) soit faite pour moi.
Merci à tous les participants pour vos comparaisons qui montrent combien le ressenti est subjectif et peu varier (plus ou moins) d'une personne à l'autre.
Et un énorme merci à jddegap pour avoir eu l'idée de cette comparaison et l'avoir concrétisée
Merci à tous les participants pour vos comparaisons qui montrent combien le ressenti est subjectif et peu varier (plus ou moins) d'une personne à l'autre.
Et un énorme merci à jddegap pour avoir eu l'idée de cette comparaison et l'avoir concrétisée
- jddegap
- ex animateur SDD
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
Merci.
Si tu ne l'a jamais utilisé, c'est une expérience surprenante. (Avec l'ancien).
Je trouve toujours très classe de recevoir un courrier sur ce papier soyeux, de plus, c'est la meilleure façon de découvrir une encre inconnue dans des conditions optimales.
(Un MP si tu en veux )
Jérôme
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N
J'avais acheté un lot de Tomoe river 52g (l'ancien a priori, il n'y a marqué "N" nulle part) il y a quelques semaines pour l'essayer, mais comme certains d'entre vous je le trouve trop fin pour mon utilisation.
Alors si vous en voulez aussi, un MP et je vous en envoie (il doit me rester environ 80 feuilles).
En revanche (j'ai peur de me faire jeter la pierre !!) même s'il rend bien la couleur des encres, je ne vois pas de différence notable avec un autre papier que j'utilise, pourtant un papier "de bureau" le double A premium 80g.
Quelqu'un l'a déjà essayé ? Quelles ont été vos impressions ?
Edouard.
"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
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