Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Caribou »

En septembre 2018, Hobiecat avait annoncé ici la naissance de la marque Leonardo Officina Italiana et, juste après, le modèle Deep Blue nous avait été présenté par Deckard. :thumbsup:

À l’époque, l'allure générale du stylo m’avait séduit, mais j’étais resté circonspect quant de la forme peu ordinaire de la section. Je craignais qu’elle ne fût pas ergonomique.

Après un essai concluant réalisé grâce à notre ami Azysron, la crainte fût levée ! Dois-je te remercier, Azys ? :angel:

Bref, il y a quelques semaines, comme Creatorcom, mais sans pour autant nous être concertés, j’ai craqué ! :diable:

Par contre, là où Didier joue l'extrême sobriété d'un splendide noir mat, j'ai pris le risque, dans un moment de folie sans doute, d'une résine à tout le moins colorée et chamarrée !
Il y en aura donc pour tous les goûts ! ;)

Je ne répéterai pas tout ce qui a déjà été bien écrit par les uns et les autres sur ce modèle, mais souhaite simplement vous présenter quelques images du Momento Zero dans sa déclinaison « Hawaïenne », équipé d'attributs argentés.

Image

Image

Il est numéroté (n°1854 pour le mien), j’ignore toutefois s’il s’agit d’une production limitée ou simplement d’une incrémentation de la série.

Image

C’est un stylo léger, que l’on pourrait classer dans les tailles moyennes à moyennes-supérieures, comparable à un 146 ou à un Etruria ou, en un petit peu plus dodu quand même, à un Centennial, à un M800 ou à un Léman.
Ce modèle est fabriqué entièrement en résine, mais des versions existent en celluloïd.

Il s’agit donc ici de la finition dite Hawaii, qui décline, comme en tranches, des reflets largement turquoises, mais aussi bleus, violacés et marbrés capuccino.

Image

Image

Image

Image

Le capuchon est légèrement translucide et accueille une agrafe légèrement flexible, tout à fait utilisable et équipée d’une roulette, comme Montegrappa le faisait pour ses stylos par le passé.

Image

Image

Image

Le corps, lui, reste opaque. Il accueille une cartouche ou un convertisseur, lequel présente la particularité de pouvoir être également actionné à son extrémité, sans séparer le corps de la section, en dévissant simplement le bouchon qui termine le corps ; Deckard l’avait bien montré sur sa vue en éclaté. :thumbsup:

Comme Creatorcom, je trouve cependant plus aisé de remplir le convertisseur en dévissant classiquement le corps de la section.

La section à une forme habituelle pour la marque, mais que j’ai rarement rencontrée en dehors. La prise en main est tout à fait agréable pour mes habitudes, mais j’imagine sans peine qu’elle puisse déplaire, voire ne pas convenir du tout à d’autres scripteurs.

Image

Comme Deckard l’avait déjà précisé en son temps, la plume acier, probablement d’origine Jowo, fait bien son boulot. Elle n’est certes pas exceptionnellement souple, mais le trait est précis et les sensations agréables lors de l’écriture.

Image

Image

Le conduit semble également emprunté à Jowo et remplit correctement son office avec un débit modéré à moyen (4/10 env.).

Image

Avec un tel assortiment de reflet, les calamophiles qui, comme moi je l’avoue, sont tentés d’assortir leur encre à la couleur de leur stylo auront le choix ! ;)

Personnellement, j’ai retenu, pour ce premier encrage, l’Iroshizuku Kon-Peki qui me semble très bien lui convenir ! Qu'en pensez-vous ?

Image

Merci de votre attention ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Leornardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Shimaree »

Merci Cari !
C'est vertigineux tant de reflets et de couleurs ! Je crois que j'ai du mal à synthétiser toutes tes photos en un seul stylo... Du coup ça donne envie de le voir (et de le toucher :msp_love : ) en vrai !
L'encre que tu as choisi me paraît très très chouette, et en accord avec une partie des photos :mrgreen: .
Amuse-toi bien avec !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5193
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par creatorcom »

Merci Cari pour cette présentation ;)
Nos avis se rejoignent sur la préhension excellente de ce stylo mais aussi pour le système de remplissage.
J'ai toujours hésité à acheter des stylos chamarrés sans les avoir eu en main. Ces variations des nuances peuvent donner un visuel totalement différent d'un stylo à un autre.
Mais cela leur donne un côté unique.
On aura certainement l'occasion de les mettre côte à côte et de les comparer ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15093
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par silverado »

Merci Cari pour cette jolie revue !
Mais sans le trouver très bien nommé ("Zero"), je pense que tu dois avoir des plumes bien plus sympathiques dans tes tiroirs... Pareil pour Didier :lol:
Bon, OK, il est nouveau, mais l'histoire et la tradition en moins, ça reste un stylo italien lambda...
Je trouve que son originalité majeure est son convertisseur qui se visse.
D'ailleurs, en dehors de sa taille ( ? ), qu'a-t-il de plus qu'un petit Pelikan P200 ? (je dis bien P200. Sa plume ? j'ai un doute. Sa tradition ?
Bon, sa résine est jolie...
J'espère ne pas avoir douché ton enthousiasme, mais je pense que l'on doit la franchise à ses amis...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Hobiecat »

Merci Caribou pour cette très belle présentation ! :thumbsup:

Leonardo fait de mon point de vue bien vivre l'héritage Omas en offrant des résines et celluloïds colorés : une belle résine comme celle-ci doit être parfaite pour écrire sur la terrasse avec un rayon de soleil. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par darazs »

Merci pour cette présentation.

J’aime bien le matériau Hawaï - très joli!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Monty »

Comme je disais pour le Black Matt, on dirait un Bologna. Ce qui me gêne c'est que les couleurs à mon sens ne vont pas ensemble. A part ça, la gravure sur la plume est très belle ; elle n'a pas la forme d'une Jowo.
Félicitations Caribou
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Linaele »

Une véritable merveille avec un superbe coloris. Merci pour la découverte de ce stylo :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Olorin »

Merci Caribou pour cette présentation superbement illustrée. C'est vrai que leurs résines sont somptueuses. J'aurais personnellement probablement fait un compromis entre ton choix haut en courleurs et celui très sobre de creatorcom en allant vers une de leurs résines brunes. Ca viendra sûrement un jour ;)
silverado a écrit : 21 mai 2020 17:05 Mais sans le trouver très bien nommé ("Zero")
Je crois que Momento Zero représente le point de départ de leur production, le t0.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Grisemine »

Il est superbe !
Dommage que la plume soit standard
Ça me fait penser à une Ferrari avec un bon moteur diesel Renault, fiable et endurant...
Une telle beauté mériterait peut-être mieux...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par Deckard »

Merci Caribou ;) c'est le grand succès de Leonardo! Perso j'ai failli craquer plusieurs fois dessus mais je suis fort :angel: (non c'est pas vrai...)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2775
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Leonardo Momento Zero Hawaï ST

Message par o1984 »

Merci pour cette revue très bien illustrée !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Taranis et 4 invités