Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
- Oliv'
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Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Bon...Si vous avez réussis à lire le titre à voix haute 3 fois de suite sans vous emmêler la langue, c'est bon signe, vous pouvez continuer.
Procédons dans l'ordre.
Akkerman (oui, c'est 2 "k" et non, il n'y a qu'un seul "n"), c'est déjà un (énorme) flacon mythique.
image vanness1938.com
Dutch masters, est une série spéciale. Dans ce fil il s'agira donc de la n°11: Vermeer's Kobaltblauw (Bleu cobalt de Vermeer donc)
Vous connaissez tous ce tableau:
Quelle jolie couleur ce tablier, non ?
Pour rapidement présenter cette encre (que je crois absente ici), le choix des outils.
Le Papier
Celui d'un cahier Clairefontaine, notamment par volonté d'utiliser un support classique (et on ne peut plus commun).
Les stylos
Visconti Rembrandt acier F: Une plume exigeante du fait d'être un peu "sèche" sur le papier.
Lamy 2000 Or F: Un classique pour la facilité de comparaison.
Diplomat Excellente A2 Acier M: LE stylo pour écrire. Autant voir ce que ca donne.
Parker 51 Or B: Le stylo qui a motivé cet essai. A terme c'est pour l'accompagner que j'ai cette encre en ma possession.
Namisu Nova + Bock Titane 2B Curved Architect : ma plume préférée en ce moment. Je l'aime. Je l'utilise. Na!
La jolie page de la vilaine écriture
Photo
Scan
Mes impressions
A savoir en préambule, j'utilise couramment des encres d'origines japonaises, et même si je leur fais régulièrement infidélité(s) avec DeAtramentis et Mont-Blanc je risque de manquer d'objectivité.
Moins fluide que les japonaises, on reste très loin du sec et du pâteux. Cette encre se montre "wet" et apporte juste ce qu'il faut de lubrification. Le seul à s'en plaindre sera le Visconti qui demande plus de "gras" pour taire sa voix de Castafiore (il grince plus qu'il ne chante si je lui donne autre chose que la Maruzen Athena).
Curieusement le L2k se montre "sage", lui qui a tendance à épaissir le trait d'habitude
Un effet d'ombrage logiquement plus marqué sur les plumes épaisses (avec le Nova particulièrement)
Aucun soucis de l'autre côté de la page. Même à l'arrière du juteux P51.
Son Excellence se régale et dévale les lignes avec la régularité qu'il faut lui reconnaître.
Un temps de séchage un peu long (15s environs), mais le papier Clairefontaine favorise cet effet parait-il.
Vérification faite sur les convertisseurs utilisés: aucun soucis de tension de surface. L'encre ne stagne pas au sommet de ceux-ci.
La teinte tend plus vers du "teal" que le cobalt, mais apporte une belle sobriété.
Petite photo de famille
Procédons dans l'ordre.
Akkerman (oui, c'est 2 "k" et non, il n'y a qu'un seul "n"), c'est déjà un (énorme) flacon mythique.
image vanness1938.com
Dutch masters, est une série spéciale. Dans ce fil il s'agira donc de la n°11: Vermeer's Kobaltblauw (Bleu cobalt de Vermeer donc)
Vous connaissez tous ce tableau:
Quelle jolie couleur ce tablier, non ?
Pour rapidement présenter cette encre (que je crois absente ici), le choix des outils.
Le Papier
Celui d'un cahier Clairefontaine, notamment par volonté d'utiliser un support classique (et on ne peut plus commun).
Les stylos
Visconti Rembrandt acier F: Une plume exigeante du fait d'être un peu "sèche" sur le papier.
Lamy 2000 Or F: Un classique pour la facilité de comparaison.
Diplomat Excellente A2 Acier M: LE stylo pour écrire. Autant voir ce que ca donne.
Parker 51 Or B: Le stylo qui a motivé cet essai. A terme c'est pour l'accompagner que j'ai cette encre en ma possession.
Namisu Nova + Bock Titane 2B Curved Architect : ma plume préférée en ce moment. Je l'aime. Je l'utilise. Na!
La jolie page de la vilaine écriture
Photo
Scan
Mes impressions
A savoir en préambule, j'utilise couramment des encres d'origines japonaises, et même si je leur fais régulièrement infidélité(s) avec DeAtramentis et Mont-Blanc je risque de manquer d'objectivité.
Moins fluide que les japonaises, on reste très loin du sec et du pâteux. Cette encre se montre "wet" et apporte juste ce qu'il faut de lubrification. Le seul à s'en plaindre sera le Visconti qui demande plus de "gras" pour taire sa voix de Castafiore (il grince plus qu'il ne chante si je lui donne autre chose que la Maruzen Athena).
Curieusement le L2k se montre "sage", lui qui a tendance à épaissir le trait d'habitude
Un effet d'ombrage logiquement plus marqué sur les plumes épaisses (avec le Nova particulièrement)
Aucun soucis de l'autre côté de la page. Même à l'arrière du juteux P51.
Son Excellence se régale et dévale les lignes avec la régularité qu'il faut lui reconnaître.
Un temps de séchage un peu long (15s environs), mais le papier Clairefontaine favorise cet effet parait-il.
Vérification faite sur les convertisseurs utilisés: aucun soucis de tension de surface. L'encre ne stagne pas au sommet de ceux-ci.
La teinte tend plus vers du "teal" que le cobalt, mais apporte une belle sobriété.
Petite photo de famille
Modifié en dernier par Oliv' le 25 avr. 2020 10:58, modifié 1 fois.
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci Oliv' pour cette présentation d'une encre peu commune.
Elle a l'air bien, mais (il y a toujours un mais) me semble plus blue-black que bleue vivace, non? Subirait-elle le même sort que la shin-kai, qui est très bleue à l'écriture et devient plus grise quand elle sêche?
Si jamais quelqu'un connait une encre qui, une fois sèche, a la couleur de shin-kai avant de sécher, je suis preneur d'ailleurs
Elle a l'air bien, mais (il y a toujours un mais) me semble plus blue-black que bleue vivace, non? Subirait-elle le même sort que la shin-kai, qui est très bleue à l'écriture et devient plus grise quand elle sêche?
Si jamais quelqu'un connait une encre qui, une fois sèche, a la couleur de shin-kai avant de sécher, je suis preneur d'ailleurs
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci de cette belle présentation, Oliv' !
Comme Olorin, je la perçois plutôt blue-black ; elle me fait un peu penser à la Prussian Blue de Diamine, mais bon, mon écran vaut ce qu'il vaut !
Comme Olorin, je la perçois plutôt blue-black ; elle me fait un peu penser à la Prussian Blue de Diamine, mais bon, mon écran vaut ce qu'il vaut !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
très belle présentation Oliv' (compagne de Popeye?)
Je trouve qu'elle me rappelle un peu la midnight blue de Montblanc mais sur mon écran bien sûr, en tout cas j'adore tes instruments d'écriture, ils sont bien mis en valeur ainsi. Ne change rien.
Cordialement
Vincent
Je trouve qu'elle me rappelle un peu la midnight blue de Montblanc mais sur mon écran bien sûr, en tout cas j'adore tes instruments d'écriture, ils sont bien mis en valeur ainsi. Ne change rien.
Cordialement
Vincent
https://i.ibb.co/swnSVPL/Parchemin52.jpg
by Taranis
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci pour cette revue !
Je me demandais si une fois sèche, elle était résistante à l'eau ...
Je me demandais si une fois sèche, elle était résistante à l'eau ...
- Oliv'
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
A l'occasion je mettrai un scan en espérant mieux présenter la couleur. (pas maintenant, cause apero )
Mais oui, on peut la classer dans les bleu noir sous condition d'un fort débit et sous l'influence du shading.
Pour la résistance à l'eau je vérifierai, mais des tests que j'ai vu ce n'est pas le cas.
Et non Vincent pas Olive de Popeye quoique l'origine n'est pas lointaine
Pour la petite histoire mes parents me voulaient un prénom impossible à diminuer (aka Totophe, Manu, Steph, etc...)
Olivier!
Échec cuisant et martyrisant durant l'école primaire. (Olive de Popeye)
Pour me relever j'ai décidé de m'approprier Olive puis Oliv'.
(ou encore Oli, mais c'est réservé)
Voilà la genèse du pseudo qui n'en est presque plus un. Plus personne ne m'appelle Olivier dans mon entourage.
Mais oui, on peut la classer dans les bleu noir sous condition d'un fort débit et sous l'influence du shading.
Pour la résistance à l'eau je vérifierai, mais des tests que j'ai vu ce n'est pas le cas.
Et non Vincent pas Olive de Popeye quoique l'origine n'est pas lointaine
Pour la petite histoire mes parents me voulaient un prénom impossible à diminuer (aka Totophe, Manu, Steph, etc...)
Olivier!
Échec cuisant et martyrisant durant l'école primaire. (Olive de Popeye)
Pour me relever j'ai décidé de m'approprier Olive puis Oliv'.
(ou encore Oli, mais c'est réservé)
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Jolie photographie, stylos sympa. et belle écriture, surtout avec la plume Curved Architect du Namisu.
Pour l'encre... Je préfère la flacon à la couleur...
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https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- Oliv'
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Pour la petite histoire le P51 est un futur cadeau pour mon P'pa, leurs dates de "fabrication" et de mise sur le marché coïncidant.
L'idée était de trouver une encre qui s'allie à sa robe. Recherche faite sans le Parker en cure chez Pollux.
Au final ça ne colle pas tout à fait, mais ça devrait faire son effet.
L'idée était de trouver une encre qui s'allie à sa robe. Recherche faite sans le Parker en cure chez Pollux.
Au final ça ne colle pas tout à fait, mais ça devrait faire son effet.
- petitdauphinzele
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Ajout du scan de la page de test.
(c'est mon premier scan de présentation. Pas taper)
Après 24h de séchage et 10s sous l'eau je confirme la faible résistance à l'eau.
(c'est mon premier scan de présentation. Pas taper)
Après 24h de séchage et 10s sous l'eau je confirme la faible résistance à l'eau.
Modifié en dernier par Oliv' le 25 avr. 2020 12:21, modifié 1 fois.
- Psyann
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci pour cet ajout, il est très bien ton scan
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Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
- Misko
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci Oliv’ pour cette chouette revue !
J’espère que ton père va apprécier ce cadeau longuement mijoté (à moins qu’il ne te dise : « ben, j’ai déjà trouvé le même stylo à la brocante » ! )
C’est justement avec ce Parker que j’apprécie le plus cette encre, mais ... ma première réaction a été : ce n’est pas du bleu cobalt !
Cependant, va savoir sans avoir le flacon entre les mains. Comparer et discuter des encres par écran interposé, c’est un peu discuter du sexe des anges ...
J’ai vu en vrai le tableau de la Laitière, au Rijksmuseum il y a très longtemps, et au Louvre lors de l’expo Vermeer de 2017 ... mais impossible se fier à des souvenirs si lointains.
J’ai extrait un peu du tablier bleu de la reproduction en ligne du Rijksmuseum (https://www.rijksmuseum.nl/nl/rijksstud ... K-A-2344,0), quelques lettres de ton scan (qui est très bien je trouve aussi !) et capturé le Pantone Colbalt.
Voilà ce que cela donne :
L’extrait du tablier parait bien sombre par rapport au Pantone, à part un repli.
Par contre, le fond bleu de mon image résulte du pipetage de ton encre, au niveau intermédiaire signalé par le rond rouge, et c’est bien similaire au Pantone.
Donc... serait-ce bien du bleu colbalt ?
Et est-ce que cela s’approche du Bleu de Betchdorf ?
J’espère que ton père va apprécier ce cadeau longuement mijoté (à moins qu’il ne te dise : « ben, j’ai déjà trouvé le même stylo à la brocante » ! )
C’est justement avec ce Parker que j’apprécie le plus cette encre, mais ... ma première réaction a été : ce n’est pas du bleu cobalt !
Cependant, va savoir sans avoir le flacon entre les mains. Comparer et discuter des encres par écran interposé, c’est un peu discuter du sexe des anges ...
J’ai vu en vrai le tableau de la Laitière, au Rijksmuseum il y a très longtemps, et au Louvre lors de l’expo Vermeer de 2017 ... mais impossible se fier à des souvenirs si lointains.
J’ai extrait un peu du tablier bleu de la reproduction en ligne du Rijksmuseum (https://www.rijksmuseum.nl/nl/rijksstud ... K-A-2344,0), quelques lettres de ton scan (qui est très bien je trouve aussi !) et capturé le Pantone Colbalt.
Voilà ce que cela donne :
L’extrait du tablier parait bien sombre par rapport au Pantone, à part un repli.
Par contre, le fond bleu de mon image résulte du pipetage de ton encre, au niveau intermédiaire signalé par le rond rouge, et c’est bien similaire au Pantone.
Donc... serait-ce bien du bleu colbalt ?
Et est-ce que cela s’approche du Bleu de Betchdorf ?
- Oliv'
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Marki M'dameMisko a écrit : ↑25 avr. 2020 13:40 Merci Oliv’ pour cette chouette revue !
J’espère que ton père va apprécier ce cadeau longuement mijoté (à moins qu’il ne te dise : « ben, j’ai déjà trouvé le même stylo à la brocante » ! )
C’est justement avec ce Parker que j’apprécie le plus cette encre, mais ... ma première réaction a été : ce n’est pas du bleu cobalt !
Cependant, va savoir sans avoir le flacon entre les mains. Comparer et discuter des encres par écran interposé, c’est un peu discuter du sexe des anges ...
J’ai vu en vrai le tableau de la Laitière, au Rijksmuseum il y a très longtemps, et au Louvre lors de l’expo Vermeer de 2017 ... mais impossible se fier à des souvenirs si lointains.
J’ai extrait un peu du tablier bleu de la reproduction en ligne du Rijksmuseum (https://www.rijksmuseum.nl/nl/rijksstud ... K-A-2344,0), quelques lettres de ton scan (qui est très bien je trouve aussi !) et capturé le Pantone Colbalt.
Voilà ce que cela donne :
L’extrait du tablier parait bien sombre par rapport au Pantone, à part un repli.
Par contre, le fond bleu de mon image résulte du pipetage de ton encre, au niveau intermédiaire signalé par le rond rouge, et c’est bien similaire au Pantone.
Donc... serait-ce bien du bleu colbalt ?
Et est-ce que cela s’approche du Bleu de Betchdorf ?
J'abonde en ton sens. Le "teal" de l'encre se dissipe au séchage pour ne laisser que du cobalt qui ressemble bien plus au bleu de Betschdorf (le shading participe énormément au rapprochement) qu'au tablier de la laitière.
Comme quoi le hasard des fois...
Très belle analyse
Vis à vis de la chine en brocante, actualité oblige, je pense avoir un avantage
- darazs
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci pour la présentation - c’est une encre que j’utilise quand je veux être sage...
Par contre, il me semble que si l’encre est un peu plus sombre que le bleu cobalt (ça, c’est calibré puisque c’est calé sur un élément spécifique), tes photos accentuent l’effet et la montre plus sombre qu’elle ne l’est en réalité.
Je pense que papa va être content
Par contre, il me semble que si l’encre est un peu plus sombre que le bleu cobalt (ça, c’est calibré puisque c’est calé sur un élément spécifique), tes photos accentuent l’effet et la montre plus sombre qu’elle ne l’est en réalité.
Je pense que papa va être content
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
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- Psyann
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Le scan est plus fidèle que les photos ici?darazs a écrit : ↑25 avr. 2020 19:29 Merci pour la présentation - c’est une encre que j’utilise quand je veux être sage...
Par contre, il me semble que si l’encre est un peu plus sombre que le bleu cobalt (ça, c’est calibré puisque c’est calé sur un élément spécifique), tes photos accentuent l’effet et la montre plus sombre qu’elle ne l’est en réalité.
Je pense que papa va être content
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Un peu fort en contraste à mon goût mais oui, le scan est plus fidèle dans le cas présent.Psyann a écrit : ↑25 avr. 2020 20:13Le scan est plus fidèle que les photos ici?darazs a écrit : ↑25 avr. 2020 19:29 Merci pour la présentation - c’est une encre que j’utilise quand je veux être sage...
Par contre, il me semble que si l’encre est un peu plus sombre que le bleu cobalt (ça, c’est calibré puisque c’est calé sur un élément spécifique), tes photos accentuent l’effet et la montre plus sombre qu’elle ne l’est en réalité.
Je pense que papa va être content
Toutes mes excuses pour l'amateurisme
- darazs
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Ce n’est pas facile du tout d’obtenir les bonnes couleurs, que ce soit sur les scans ou en photo, surtout si on veut comparer. Il suffit de lire ce qu’en dit plum73.Oliv' a écrit : ↑25 avr. 2020 20:22Un peu fort en contraste à mon goût mais oui, le scan est plus fidèle dans le cas présent.Psyann a écrit : ↑25 avr. 2020 20:13Le scan est plus fidèle que les photos ici?darazs a écrit : ↑25 avr. 2020 19:29 Merci pour la présentation - c’est une encre que j’utilise quand je veux être sage...
Par contre, il me semble que si l’encre est un peu plus sombre que le bleu cobalt (ça, c’est calibré puisque c’est calé sur un élément spécifique), tes photos accentuent l’effet et la montre plus sombre qu’elle ne l’est en réalité.
Je pense que papa va être content
Toutes mes excuses pour l'amateurisme
De mon côté j’ai lu un peu vite, et le scan me semble assez proche de mon expérience en effet.
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Je la trouve aussi plus blue-black que cobalt, c'est peut être du au scan effectivement.
J'ai utilisé un certain temps ces encres et je suis revenu aux japonaises mais je les trouvais acceptables en terme de glisse.
J'ai utilisé un certain temps ces encres et je suis revenu aux japonaises mais je les trouvais acceptables en terme de glisse.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
Merci pour le test...
Pas fan de l'encre (c'est très personnel mais en ce moment j'en ai marre des bleus) mais j'espère que le P51 sera un cadeau apprécié car l'attention est charmante et le stylo très très sympa - surtout en plume B, que je n'ai personnellement jamais réussi à dénicher
Pas fan de l'encre (c'est très personnel mais en ce moment j'en ai marre des bleus) mais j'espère que le P51 sera un cadeau apprécié car l'attention est charmante et le stylo très très sympa - surtout en plume B, que je n'ai personnellement jamais réussi à dénicher
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Re: Akkerman Dutch Master Vermeer's Kobaltblauw
D'où l'utilisation du Visconti Rembrandt, au débit pauvre (en fin le mien, et à mon goût). Mais curieusement lors de l'essai il s'est bien comporté.
Je ferai un autre essai avec et un scan du résultat si effectivement cette première tentative était trompeuse.
Au final, le stylo ayant le débit le plus équilibré se montre être le Diplomat Excellence. Et là on quitte doucement l'idée du blue-black.
Une des surprises a été qu'effectivement non, il n'y a pas la lubrification "huileuse" des japonaises, ici la glisse est plutôt "aqueuse", sans pour autant avoir ce sentiment désagréable d'utiliser une encre coupée à l'eau.
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