Alors,ma question du jour destinée à ceux qui ont pu utiliser les deux marques,je dois me réapprovisionner en cartouches d'encre noire mais je voulais savoir quele marque posséde l'encre noire la plus ,...noire/brillante.
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Avec plaisir!Olorin a écrit : ↑29 mars 2020 23:18 Silverado a raison: la Pelikan 4001 est la plus noire et la plus brillante des deux. C'est une encre plutôt sèche, mais la Waterman noire me semble plus sèche que les autres de la marque aussi. Si on veut des ombrages: Waterman; si on veut du noir uniforme: Pelikan. Je peux te faire un comparatif si tu veux.
Avec plaisir. Et logique, s'il prend les unes, il ne prend pas les autres. Le noir Parker est un peu moins noir que le Pelikan, mais avec une plume généreuse comme la B que j'ai utilisée, ça donne bien quand même. Après il y a les encres Herbin en cartouches standard aussi, et la Perle Noire n'est pas mauvaise. La référence reste l'Aurora Black, mais ce sont de nouveau des cartouches format Parker.
scriptoris a écrit : ↑31 mars 2020 11:09 Il se trouve que je suis en train de tester un certain nombre d'encres noirs en ce moment.
Aurora, lamy, Pelikan 4001, Sailor kiwa guro.
Je trouve en effet le 4001 brilliant schwartz de Pelikan plus "sec".
Mais je vais revenir une autre fois sur la terminologie employée. En fonction du bec, du feeder, du papier.
De visu, maints test, loupe, éclairage, etc...
Aurora et Lamy du pareil au même. Même teinte verte délavée après passage sous l'eau. Aurora légèrement plus humide mais met plus de temps à sécher. Resistance à l'eau identique.
Pelikan 4001, plus chaude, sèche très vite, ce qui est logique, moindre resistance à l'eau mais suffisant.
Kiwa guro. C'est une permanente, donc hors catégorie. A utiliser avec précaution malgré tout. Elle est spéciale avec son lustre argenté.
J'aime beaucoup tous les 4. Et aussi la perle noire. La Pelikan est parfaite pour les stylos au débit abondant. Aucune des pré-citées ne "spread": le tracé, la ligne est contenue. Ca me convient bien. J'ai fini par me débarrasser des Take sumi et du Sailor black parce non seulement le débit d'encre était trop abondant, mais le trait était plus large.
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer Platinum Nano carbon, Montblanc, Pelikan onyx, Waterman, Parker, Perle noire, Pilot, Take sumi, Sailor black, et j'en oublie beaucoup.
J'attends une douzaine d'échantillons de chez fountainfeder, pour la plupart des permanentes. On verra bien.
Je livre là mes propres impressions (provisoires), bien sûr.
Je rajouterai des photos un peu plus tard.
Merci.
Oui, je sais; désolé : je répondais seulement à scriptoris.
Désolé de faire perdurer le HS. Je tiens seulement à éclairer un peu ce mystère: les encres comme la HoD utilisent des colorants qui réagissent avec la cellulose. Cette technique est aussi utilisée dans les textiles depuis les années 50. Sans vous ennuyer avec la chimie qui se cache derrière, et ne sachant pas exactement si les colorants utilisés par Noodler's sont les mêmes, vous pourrez par exemple chercher dans votre moteur de recherche préféré "Remazol Black B". Vous trouverez facilement des explications sur le fonctionnement de ces composés.silverado a écrit : ↑31 mars 2020 11:46 La Kiwa Guro est très belle, et il ne faut pas en avoir peur ! Comme je le préconisais lors de précédents essais, on peut chaque matin (ou presque) vider/remplir son stylo, et ne pas oublier de le bien rincer si l'on doit le stocker inactif assez longtemps.
-Tu devrais essayer la "Heart of Darkness" de Noodler qui est aussi permanente et particulièrement bien adaptée aux papiers ordinaires. Elle est bien noire, n'est ni pigmentaire ni ferrogallique et, de ce fait, n'exige aucun entretien particulier. (Un ingrédient mystérieux - pour moi ! -) la lie au papier (et aux T-shits) mais pas au conduit !
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