Mirifix78 a écrit : ↑02 mars 2020 11:43
Je ne sais pas si c'est de bon goût, mais ce n'est pas du tout le mien.
Ma culture stylo-istique est assez limitée, mais d'après ce que j'ai pu voir, les stylos anciens n'étaient jamais de mauvais goût.
Le mauvais goût me semble s'être développé de manière exponentielle depuis les années 1970-80.
Il faudrait demander aux sociologues les raisons de cette "dérive".
Je comprends que ce stylo ne soit pas de ton goût, mais note bien qu’il s’agit d’une réplique sortie dans les années 90 d’un stylo produit dans les années 30, ce qui tend à prouver que le mauvais goût de ton point de vue, n’a pas commencé dans les années 70.
Sinon, je constate que ma question n’a pas recueilli l’intérêt des foules. La maïeutique est un art difficile, je ne suis pas Socrate, et nous sommes en France où une question simple appelle des réponses décalées et compliquées.
Je vais donc tenter de m’exprimer plus directement : il me semble que s’agissant du stylo plume, les amateurs français sont assez homogènes sur le plan culturel, plutôt intellectuels, plutôt esthètes (même si leurs goûts personnels varient), et je ne pense pas que leurs goûts soient déterminés par leur classe sociale. Leurs moyens financiers déterminent en partie leurs choix, donc à mon avis il s’agit plus de coût que de goût.
Par contre l’environnement culturel me semble plus déterminant. La photo que j’ai postée est celle d’un stylo italien, un Montegrappa Extra 1930, qui de mon point de vue est typique du goût italien. C’est très réducteur, mais je dirais « Élégant et extraverti », et le côté extraverti n’est en pas toujours le premier choix d’un esthète français. Si je devais choisir le stylo typique du goût japonais, je dirais le Namiki Yukari Royal Noir, et on pourrait s’amuser à faire le même exercice avec d’autres pays, mais il m’a semblé que c’était plus facile avec l’Italie qui, de mon point de vue, a la personnalité esthétique la plus affirmée, moins perméable aux influences extérieures.