Réaction du celluloid et de l'ébonite à l'eau
- Shimaree
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Réaction du celluloid et de l'ébonite à l'eau
edit : Le titre initial de ce topic était : les celluloïd sont-ils vraiment des chats? (A savoir, qu'ils n'aiment pas l'eau...)
Mais en deuxième page, l'on peut trouver des informations très intéressantes sur l'ébonite, sa composition et ce que peut créer son interaction avec l'eau...
Parce que j'ai encore craqué et emmené mon stylo en celluloid en voyage, et il s'est encore oublié dans son capuchon.
Or il paraît que le celluloïd ne se doit d'être trempé. Jamais.
Alors comment est-ce que je fais pour nettoyer mon capuchon?
J'ai donc fait une petite revue de littérature (réduite à ce forum).
Voilà ce que j'ai trouvé (par ordre chronologique) :
- sur Datation 146, Petit Dauphin Zélé semble affirmer que le Montblanc en question, en celluloid, peut être trempé dans de l'eau, éventuellement additionnée de vinaigre ou d'ammoniaque.
- sur Trouver une plume flexible, OldFrog propose de laisser tremper toute la nuit un stylo en celluloid à condition que la section ne soit pas en ébonite.
- sur Sheaffer Sentinel Deluxe, Shadok raconte avoir trempé le stylo en celluloid
- sur le celluloid c'est comme les chats, Dunhill raconte qu'après un trempage, la section est tombée hors du corps en celluloid. Allen et Armand racontent des déboires similaires. Mais GG917 dit que ce devait être de la caséine, que les celluloid ne devraient pas réagir de la sorte.
- sur Celluloid, résines précieuses et autres plastiques... il est discuté de la composition des celluloid mais pas trop de leur trempage.
- sur cette annonce, Dboulonnais vend un stylo en celluloid déformé (on ne sait pas par quoi)
- sur Deux vieux machins étranges, un stylo est déformé, et GG917 affirme que la déformation en question " correspond à celle d'un matériaux cellulosique".
- sur Plus fluide ou plus sec? Hobiecat affirme qu'un stylo en celluloid peut être trempé dans de l'eau, mais pas avec de l'ammoniaque.
Personnellement, j'arrive à décrasser mon capuchon en faisant tremper de l'eau (froide) dedans (le capuchon n'est pas complètement immergé, juste il contient de l'eau) par séances de 30 à 45 minutes. Je n'ose pas trop rallonger.
Est-ce que d'autres personnes ont d'autres retours d'expérience, d'autres trucs qui fonctionnent pour nettoyer le celluloid sans l'abimer, ou d'autres lectures des articles susmentionnés?
Mais en deuxième page, l'on peut trouver des informations très intéressantes sur l'ébonite, sa composition et ce que peut créer son interaction avec l'eau...
Parce que j'ai encore craqué et emmené mon stylo en celluloid en voyage, et il s'est encore oublié dans son capuchon.
Or il paraît que le celluloïd ne se doit d'être trempé. Jamais.
Alors comment est-ce que je fais pour nettoyer mon capuchon?
J'ai donc fait une petite revue de littérature (réduite à ce forum).
Voilà ce que j'ai trouvé (par ordre chronologique) :
- sur Datation 146, Petit Dauphin Zélé semble affirmer que le Montblanc en question, en celluloid, peut être trempé dans de l'eau, éventuellement additionnée de vinaigre ou d'ammoniaque.
- sur Trouver une plume flexible, OldFrog propose de laisser tremper toute la nuit un stylo en celluloid à condition que la section ne soit pas en ébonite.
- sur Sheaffer Sentinel Deluxe, Shadok raconte avoir trempé le stylo en celluloid
- sur le celluloid c'est comme les chats, Dunhill raconte qu'après un trempage, la section est tombée hors du corps en celluloid. Allen et Armand racontent des déboires similaires. Mais GG917 dit que ce devait être de la caséine, que les celluloid ne devraient pas réagir de la sorte.
- sur Celluloid, résines précieuses et autres plastiques... il est discuté de la composition des celluloid mais pas trop de leur trempage.
- sur cette annonce, Dboulonnais vend un stylo en celluloid déformé (on ne sait pas par quoi)
- sur Deux vieux machins étranges, un stylo est déformé, et GG917 affirme que la déformation en question " correspond à celle d'un matériaux cellulosique".
- sur Plus fluide ou plus sec? Hobiecat affirme qu'un stylo en celluloid peut être trempé dans de l'eau, mais pas avec de l'ammoniaque.
Personnellement, j'arrive à décrasser mon capuchon en faisant tremper de l'eau (froide) dedans (le capuchon n'est pas complètement immergé, juste il contient de l'eau) par séances de 30 à 45 minutes. Je n'ose pas trop rallonger.
Est-ce que d'autres personnes ont d'autres retours d'expérience, d'autres trucs qui fonctionnent pour nettoyer le celluloid sans l'abimer, ou d'autres lectures des articles susmentionnés?
Modifié en dernier par Shimaree le 13 janv. 2020 00:42, modifié 2 fois.
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
De quel stylo parles tu exactement ?
J'ai l'impression que tu confonds celluloïd et caséine ...
J'ai l'impression que tu confonds celluloïd et caséine ...
Rêver un impossible rêve ...
- Shimaree
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
mon stylo est un Aikin Lambert Mercantile, en celluloid dixit M. Mora (je ne me serais pas avancée à une telle conclusion toute seule).
Et je cherche à savoir si le celluloid peut subir les trempages, ou comment il peut être décrassé, d'une façon sécure.
-
- Baystate Blue
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais de l'eau sans ajouts ou légèrement savonneuse pendant quelques minutes ne devrait pas altérer le celluloïd. Chimiquement parlant, il vaudrait mieux éviter l'ammoniaque, et cela est vrai pour l'acétate de cellulose aussi.
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
D'un manière générale, un stylo n'est pas fait pour être trempé, ... même si le celluloïd (à l'inverse de la caséine ou de l'ébonite) ne craint pas l'eau.
Il vaut mieux éviter de plonger un corps, un capuchon, ... dans de l'eau, savonneuse ou pas. Pour nettoyer correctement un intérieur de capuchon (si j'ai bien compris ton besoin), et quelque soit la matière, un simple Sopalin légérement humide suffit
Rêver un impossible rêve ...
- iroshizu
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Un lien vers un article en anglais qui parle de celluloïd histoire, chimie, conservation, entretien etc...
Patronné par le Smithonian Institute (donc sérieux à priori)
http://cool.conservation-us.org/jaic/ar ... 2-003.html
en synthèse sur des des saletés liées à la détérioration naturelle du celluloïd il faut utiliser l'eau avec précautions car du celluloïd détérioré peut être soluble dans l'eau. L'eau doit être enlevée immédiatement, l'usage de tampons/swabs est recommandé.
Si la saleté est externe (colles, vernis,...), elle a généralement fusionné avec le celluloïd et il faut une action mécanique pour l'enlever, action mécanique très délicate car le celluloïd est souvent plus fragile que l'aggloméré celluloïd/cochonnerie.
Les alcalins sont formellement déconseillés.
L'extrait concernant l'entretien du celluloïd version originale:
After examining the objects and recording their condition, note any film or droplets on their surfaces. These are generally acidic deterioration products and should be removed, as they will accelerate degradation of the celluloid. Little experimentation has been conducted to date on cleaning methods for celluloid. The deterioration products are usually readily soluble in water. However, water should be used sparingly as deteriorated celluloid can be water-soluble. Cleaning with a barely dampened swab can be effective but can also be abrasive. If water is used it should be removed immediately with a dry swab.
Many celluloid objects have adhesive residues on them from pressure-sensitive tapes and glues. These adhesives have often combined chemically with the celluloid and can only be removed mechanically. Mechanical cleaning is very dangerous on celluloid because the object surface is often softer than the adhesive accretion. It is advisable to remove foreign accretions from celluloid, as they may accelerate local degradation, but only if extreme care and skill can be applied. After any deterioration products or accretions have been removed, the object should be rehoused. Repairing, mending, consolidating, or any cosmetic treatments should be avoided until more is known about the reaction of celluloid to conservation materials and supplies. As stated earlier, alkaline materials can cause irreversible chemical and structural damage to celluloid. As a result, any experimentation using alkaline-neutralizing steps must be cautiously pursued and investigated with every available analytic tool. After documentation and cleaning, celluloid should be housed carefully
Patronné par le Smithonian Institute (donc sérieux à priori)
http://cool.conservation-us.org/jaic/ar ... 2-003.html
en synthèse sur des des saletés liées à la détérioration naturelle du celluloïd il faut utiliser l'eau avec précautions car du celluloïd détérioré peut être soluble dans l'eau. L'eau doit être enlevée immédiatement, l'usage de tampons/swabs est recommandé.
Si la saleté est externe (colles, vernis,...), elle a généralement fusionné avec le celluloïd et il faut une action mécanique pour l'enlever, action mécanique très délicate car le celluloïd est souvent plus fragile que l'aggloméré celluloïd/cochonnerie.
Les alcalins sont formellement déconseillés.
L'extrait concernant l'entretien du celluloïd version originale:
After examining the objects and recording their condition, note any film or droplets on their surfaces. These are generally acidic deterioration products and should be removed, as they will accelerate degradation of the celluloid. Little experimentation has been conducted to date on cleaning methods for celluloid. The deterioration products are usually readily soluble in water. However, water should be used sparingly as deteriorated celluloid can be water-soluble. Cleaning with a barely dampened swab can be effective but can also be abrasive. If water is used it should be removed immediately with a dry swab.
Many celluloid objects have adhesive residues on them from pressure-sensitive tapes and glues. These adhesives have often combined chemically with the celluloid and can only be removed mechanically. Mechanical cleaning is very dangerous on celluloid because the object surface is often softer than the adhesive accretion. It is advisable to remove foreign accretions from celluloid, as they may accelerate local degradation, but only if extreme care and skill can be applied. After any deterioration products or accretions have been removed, the object should be rehoused. Repairing, mending, consolidating, or any cosmetic treatments should be avoided until more is known about the reaction of celluloid to conservation materials and supplies. As stated earlier, alkaline materials can cause irreversible chemical and structural damage to celluloid. As a result, any experimentation using alkaline-neutralizing steps must be cautiously pursued and investigated with every available analytic tool. After documentation and cleaning, celluloid should be housed carefully
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
- Shimaree
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Un grand merci, Olorin, Pollux et Iroshizu !
@ Olorin : l'acétate de cellulose, c'est bien la matière des Pelikan modernes? donc pas d'ammoniaque pour eux non plus?
@ Pollux : je vais essayer, merci... mais c'est beaucoup ! Je dois être à une quinzaine de "bains" de 30 à 45 minutes et l'eau ressort encore colorée ! Je n'imagine pas enlever tout ça avec un essuie-tout...
@ Iroshizu : merci pour ces éléments très intéressants... mais peu rassurants .
J'en retiens qu'on oublie complètement l'ammoniaque ainsi que tout autre solution basique. Et on évite au maximum d'avoir à nettoyer du celluloïd.
@ Olorin : l'acétate de cellulose, c'est bien la matière des Pelikan modernes? donc pas d'ammoniaque pour eux non plus?
@ Pollux : je vais essayer, merci... mais c'est beaucoup ! Je dois être à une quinzaine de "bains" de 30 à 45 minutes et l'eau ressort encore colorée ! Je n'imagine pas enlever tout ça avec un essuie-tout...
@ Iroshizu : merci pour ces éléments très intéressants... mais peu rassurants .
J'en retiens qu'on oublie complètement l'ammoniaque ainsi que tout autre solution basique. Et on évite au maximum d'avoir à nettoyer du celluloïd.
- Hobiecat
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Shimaree, une solution que j'ai vue pratiquée sur des vintages pour le transport est d'utiliser un petit morceau de film étirable autour de la plume et section. Il suffit de l'ôter à l'arrivée, et voilà, le capuchon est nickel. C'est ce qui est souvent fait pour le transport des bouteilles d'encre aussi.
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- Baystate Blue
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Exact. L'acétate de cellulose redevient cellulose en milieu basique. Dommage de transformer son Stresemann en papier quand même.
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Rappelons également que l'ammoniaque doit s'utiliser en "pen flush", pour nettoyer l'intérieur des stylos (conduits, plume et système de remplissage), pas pour les "extérieurs" d'un stylo.
On l'utilise dilué, en remplissant le stylo de pen flush (comme on le remplirait d'encre), on laisse poser 10 minutes environ et on rince.
On l'utilise dilué, en remplissant le stylo de pen flush (comme on le remplirait d'encre), on laisse poser 10 minutes environ et on rince.
Rêver un impossible rêve ...
- Shimaree
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Re-merci Hobiecat, Olorin & Pollux !
Je note tout ça et je m'en félicite !
Je note tout ça et je m'en félicite !
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- Baystate Blue
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Intéressant !! Faut-il donc éviter les encres alcalines de type Iroshizuku ?? Même si elles ne sont pas en contact direct et permanent avec le stylo ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
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- Baystate Blue
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Je n'irais pas jusque là. Les encres sont nettement moins basiques que l'ammoniaque diluée dix fois qu'on utilise comme pen flush.
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- Baystate Blue
- Messages : 3094
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Merci Olorin.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- iroshizu
- Bleu Mers du Sud
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
J'ai trouvé les références PH suivantes pour quelques encres
Caran D'Ache Caribbean Sea - 3.2
Mont Blanc Seasons Greeting White Forest - 5.3
J.B Herbin Bleu Nuit - 6.4
Noodler's Year of the Golden Pig - 7.4
Noodler's Upper Ganges - 7.7
Noodler's La Reine Mauve - 7.7
Namiki Iroshizuku Asa-Gao - 8.4
Sailor Sky Blue - 9.6
source: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... s-results/
la lecture directe du Ph ne me permet pas de figurer la dangerosité relative de l'encre pour tel ou tel matériau de stylo plume mais les acides comme les bases ont leur gourmandise spécifique (métaux dont l'argent, celluloid et sans doute d'autres). A 3.2 ou 9.6 ça doit commencer à "piquer" un tout petit peu.. Il faut sûrement éviter que ces encres stationnent longtemps au contact des parois internes/externes des stylos.
Ou alors se cantonner à Herbin et Noodler's pour ce qui est listé ici.
Ou alors continuer comme avant en mettant l'encre plutôt dans le réservoir de nos stylos qu'à coté.
Caran D'Ache Caribbean Sea - 3.2
Mont Blanc Seasons Greeting White Forest - 5.3
J.B Herbin Bleu Nuit - 6.4
Noodler's Year of the Golden Pig - 7.4
Noodler's Upper Ganges - 7.7
Noodler's La Reine Mauve - 7.7
Namiki Iroshizuku Asa-Gao - 8.4
Sailor Sky Blue - 9.6
source: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... s-results/
la lecture directe du Ph ne me permet pas de figurer la dangerosité relative de l'encre pour tel ou tel matériau de stylo plume mais les acides comme les bases ont leur gourmandise spécifique (métaux dont l'argent, celluloid et sans doute d'autres). A 3.2 ou 9.6 ça doit commencer à "piquer" un tout petit peu.. Il faut sûrement éviter que ces encres stationnent longtemps au contact des parois internes/externes des stylos.
Ou alors se cantonner à Herbin et Noodler's pour ce qui est listé ici.
Ou alors continuer comme avant en mettant l'encre plutôt dans le réservoir de nos stylos qu'à coté.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
- Shimaree
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Très intéressant ! Merci Iroshizu !
Je n'aurais jamais cru que l'éventail de pH d'encres serait aussi large... et les encres listées sont toutes "classiques", j'imagine que les ferro-galliques peuvent être encore plus basiques...
Je n'aurais jamais cru que l'éventail de pH d'encres serait aussi large... et les encres listées sont toutes "classiques", j'imagine que les ferro-galliques peuvent être encore plus basiques...
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Non Lara : plus acides...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
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n'étaient autres que moi
- Shimaree
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
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- Bleu Mers du Sud
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Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
bonjour
perso, je n'ai jamais eu de problème à laisser tremper des stylos celluloid dans de l'eau..... froide bien sur.
voire même plusieurs journées pour débloquer des sections ou des pompes gorgées d'encre séchée ou nettoyer des pas de vis ou capuchons ( les Wahl eversharp, les vacumatic par exemple)
maintenant en plastique , il n'y a pas que le celluloid.
outre la caseine ( les conway exemple type), les plastiques irisés des années 50 (à cartouche ou mecanisme stylomine 303) sont à proscrire absolument , et prudence avec les plastiques unis vert bouteille, gris, bordeaux bleu, ..des stylos français gamme cheap des années 40 après guerre et 50.
les déformations que l'on voit souvent sur des stylos sont plutôt dues soit à la chaleur, soit, surtout, à la mauvaise qualité du plastique qui travaille (pas assez "reposé" après fabrication avant mise en forme) avec le temps et tend à se contracter ou dilater si pression interne (anneau interne de fixation des leviers (edacoto, gold starry, unic,..) , insert metal pas de vis de bouchon arriere,( stylomine). Les plaies de nombreux gold starry par exemple,même à l'état neuf sans jamais contact eau ou encre, mais pas qu'eux.
perso, je n'ai jamais eu de problème à laisser tremper des stylos celluloid dans de l'eau..... froide bien sur.
voire même plusieurs journées pour débloquer des sections ou des pompes gorgées d'encre séchée ou nettoyer des pas de vis ou capuchons ( les Wahl eversharp, les vacumatic par exemple)
maintenant en plastique , il n'y a pas que le celluloid.
outre la caseine ( les conway exemple type), les plastiques irisés des années 50 (à cartouche ou mecanisme stylomine 303) sont à proscrire absolument , et prudence avec les plastiques unis vert bouteille, gris, bordeaux bleu, ..des stylos français gamme cheap des années 40 après guerre et 50.
les déformations que l'on voit souvent sur des stylos sont plutôt dues soit à la chaleur, soit, surtout, à la mauvaise qualité du plastique qui travaille (pas assez "reposé" après fabrication avant mise en forme) avec le temps et tend à se contracter ou dilater si pression interne (anneau interne de fixation des leviers (edacoto, gold starry, unic,..) , insert metal pas de vis de bouchon arriere,( stylomine). Les plaies de nombreux gold starry par exemple,même à l'état neuf sans jamais contact eau ou encre, mais pas qu'eux.
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- Midnight Blue
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- Enregistré le : 10 mars 2013 14:51
Re: les celluloïd sont-ils vraiment des chats?
Très intéressante cette discussion.
Dans un autre fil on parle de l'ébonite et l'eau.
Je lis souvent qu'il ne faut SURTOUT pas mettre un corps en "caoutchouc dur" (Ebonite) dans l'eau....
Il y a une question qui me turlupine quand même (mais peut être que la réponse a été apportée ailleurs et si tel est le cas, acceptez par avance mes excuses de remettre cela sur le tapis) :
Les stylos Eyedropper en ébonite sont logiquement amenés à être au contact de l'encre qui elle même contient de l'eau... Vous me voyez venir?
Il y a un traitement particulier dans le stylo pour éviter les désagréments de l'humidification qu'il va se produire en cet endroit? Si non, on peut en déduire que cela peut altérer la couche superficielle de la matière (située à l'intérieur) mais cela n'aura pas d'incidence sur l'intégrité de la matière en elle même (déformation, altération chimique, ...).
Donc, si cette dernière situation est vraie, le risque du fait de tremper un corps en ébonite décoloré vient surtout d'une altération ("oxydation") antérieure qui génère un aspect peu lisse (comme j'ai pu le constater sur quelques essais).
Le retour au noir brillant se faisant à l'huile de coude mais au détriment d'une épaisseur de cette couche superficielle altérée.
J'ai bien tout compris ?
Dans un autre fil on parle de l'ébonite et l'eau.
Je lis souvent qu'il ne faut SURTOUT pas mettre un corps en "caoutchouc dur" (Ebonite) dans l'eau....
Il y a une question qui me turlupine quand même (mais peut être que la réponse a été apportée ailleurs et si tel est le cas, acceptez par avance mes excuses de remettre cela sur le tapis) :
Les stylos Eyedropper en ébonite sont logiquement amenés à être au contact de l'encre qui elle même contient de l'eau... Vous me voyez venir?
Il y a un traitement particulier dans le stylo pour éviter les désagréments de l'humidification qu'il va se produire en cet endroit? Si non, on peut en déduire que cela peut altérer la couche superficielle de la matière (située à l'intérieur) mais cela n'aura pas d'incidence sur l'intégrité de la matière en elle même (déformation, altération chimique, ...).
Donc, si cette dernière situation est vraie, le risque du fait de tremper un corps en ébonite décoloré vient surtout d'une altération ("oxydation") antérieure qui génère un aspect peu lisse (comme j'ai pu le constater sur quelques essais).
Le retour au noir brillant se faisant à l'huile de coude mais au détriment d'une épaisseur de cette couche superficielle altérée.
J'ai bien tout compris ?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
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