Vos haïku

Répondre
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Vos haïku

Message par emsiscrib »

jddegap a écrit : 02 janv. 2020 00:11 Image
Encre Montblanc royal blue

À l'arrière plan, un dépliant publicitaire que je garde à portée de la main depuis 24 ans et sur lequel j'ai bien souvent rêvé.

Le spécimen :
Image
Pour moi, c'est bien souvent très laborieux. :?

Pour un fil d'or, - rosé de surcroît, cela n'en vaut-il la peine ? La réponse appartient à l'orpailleur :D

Seul le résultat s'apprécie ! ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Vos haïku

Message par emsiscrib »

Neko1962 a écrit : 02 janv. 2020 10:51
emsiscrib a écrit : 01 janv. 2020 23:41 Je me régale de ce fil !
Merci à vous tous qui le filez de si beaux thèmes et matières !
Image

Ceci me touche beaucoup, merci à vous ! :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6511
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

olorimes antonymes ...

Hier, je me suis amusé à placer des olorimes en première et troisième ligne d'un haïku.

En voici un qui, en sus d' être parfaitement homophone, m'a toujours fasciné :
Image

Ça me stupéfie toujours autant cette particularité de notre langue : ces deux groupes de trois mots sonnent exactement de la même façon alors que leur signification est exactement opposée :
EN TERRE INCONNUE // EN TERRAIN CONNU
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Tu as raison ! Cela ne veut-il pas dire que sans le savoir tout terrain connu est en fait une terre inconnue ?
J'aime aussi beaucoup ton haïku "d'église" !

Il m'est quant à moi arrivé une chose un peu étonnante : en faisant hier un dessin, comme j'en ai l'habitude, aux stylos plume et à la peinture, sur un feuillet de Tomoe River, j'ai vu soudain monter une figure imprévue qui se reliait de toute évidence, à Hiroshima et Nagasaki, sujet fort peu en lien avec les festivités de début d'année. Est-ce une résurgence de lectures de plusieurs oeuvre majeures de la littérature japonaise contemporaine à ce propos - Fleurs d'été de Tamiki Hara et Pluie noire de Masuji Ibuse - faîtes dans le courant de l'été dernier ? Je me retrouvais en tout cas devant une évocation spontanée de ces terribles événements. Mis devant ce fait accompli de mon inconscient lecteur j'ai donc composé ce haïku :

Image

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6511
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Neko1962 a écrit : 02 janv. 2020 13:57 ...
J'aime aussi beaucoup ton haïku "d'église" !
...
Merci. :)
L'illustration récupérée sur mon site provient d'une visite à l'Abbaye du Thoronet, effectuée en son temps en compagnie d'un membre estimé de notre forum. ;)
Neko1962 a écrit : 02 janv. 2020 13:57 ... j'ai vu soudain monter une figure imprévue qui se reliait de toute évidence, à Hiroshima et Nagasaki, sujet fort peu en lien avec les festivités de début d'année

Mis devant ce fait accompli de mon inconscient lecteur j'ai donc composé ce haïku
...
Excellent et très triste !
Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas la définition générique d'un kaïku, une noire mélancolie sublimée de poésie.
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Cette photo du Thoronet est merveilleuse, car très mystérieuse et elle porte à rêver. Elle donne le sentiment de voir à travers les flammes de cierges ou des auras, alors qu'il s'agir de vitraux et la statue qui doit se trouver devant le vitrail central semble une silhouette humaine flottant en apesanteur !

S'agissant des haïkus il y en a beaucoup de charmants et d'étonnés. Dès l'époque classique, même si le sentiment de l'impermanence est souvent présent, (mais dans l'âme japonaise elle ne prend pas forme de mélancolie noire, plutôt de nostalgie), les haïkus peuvent être rieurs, lyriques, tendres, apaisés ou émerveillés. En revanche après Hiroshima de nombreux haïkus d'une très grande noirceur - et cependant d'une incomparable beauté - ont été effectivement écrits, qui suivent presque pas à pas l'évolution de la situation depuis l'instant zéro. Je te recommande à ce sujet l'anthologie des Editions Bruno Doucey : "Je ne peux le croire – Fukushima, Nagasaki, Hiroshima, haïkus & tankas". C'est époustouflant. Je me permets de te signaler le lien à un article à ce propos, où tu trouveras citation d'une certain nombre de ces haïkus atomiques extrêmement émouvants :

https://www.terreaciel.net/Empreintes-i ... g4rmy17S1s

Mais pour ne pas rester sur une note lugubre en ce deuxième de l'an, quelques haïkus doux de Bashô ? Avec une pointe d'humour comme en avait souvent ce maître délicieux ou simplement le ravissement devant ce monde :

De temps en temps
Les nuages nous reposent
De tant regarder la lune

De quel arbre en fleur ?
Je ne sais -
Mais quel parfum

La fraîcheur
j'en fais ma demeure
Et m'assoupis

Image
Modifié en dernier par Neko1962 le 03 janv. 2020 00:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

emsiscrib a écrit : 01 janv. 2020 23:41 Je me régale de ce fil !
Merci à vous tous qui le filez de si beaux thèmes et matières !
Merci emsiscrib :)
Merci Jérôme, Neko et Gérard, car moi aussi je me régale à vous lire !
Et merci encore Neko pour les références données ci-dessus, que je vais regarder avec grand intérêt.

J’en profite pour partager une découverte faite en cette fin de journée, grâce à une personne importante pour moi. Elle vient de me souffler de regarder du côté des poèmes de Claudel, inspirés du Japon.
Il s’agit entre autres de Cent phrases pour éventails. Connaissiez-vous ?

Image

Ce que je viens de lire possède la magie des haïkus, même si ce n'en est pas à strictement parler.

Dans ma vision des haïkus, il n’y a pas forcément de thèmes appropriés (à part le cadre des saisons dans les haïkus traditionnels, mais cela procède du jeu, de la règle pour tendre à l’universalité). J’apprécie en particulier ceux qui témoignent de la fulgurance des instants, anodins comme transcendants.

Ce soir, je penche du côté anodin ...

Image

(et merci à la rame 75 du T3, dite rame miroir ... ;) )
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6511
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Merci pour ce haïku et sa photo Misko. :thumbsup:
Misko a écrit : 02 janv. 2020 22:39 ...
J’apprécie en particulier ceux qui témoignent de la fulgurance des instants, anodins comme transcendants.
...
Oui.
J'aime aussi quand ils attirent le regard sur les petits riens.
Image
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Vos haïkus des passages éclairs et des petits riens sont très beaux chers Misko et jddegap ! Ils sont des éclairs du monde, l'un fugitif, l'autre beaucoup plus lent, la lumière glissant sans doute oins rapidement même que la plume sur le papier !

@Misko : non, en dehors de leur titre que j'ai déjà entendu mentionner, je connais pas ces poèmes là de Claudel qui par l'exemple que tu donnes s'approchent en effet beaucoup des haïkus. Le nombre cent que réfère probablement à une célèbre ensemble de tankas médiévaux intitulé tout simplement : Cent poèmes. En tout cas je te remercie car tu me donnes un désir de lecture nouvelle pour ce début d'année !

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15093
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Image

Image



Seul dans la forêt
Marchant vers la Lumière
Et mes souvenirs
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Vos haïku

Message par grindsel »

Magnifique, Gérard ! Un vrai tableau que j'aurais aimé peindre ....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6511
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 03 janv. 2020 20:43 Magnifique, Gérard !
+1
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vos haïku

Message par Hobiecat »

On voit des merveilles sur ce fil, mais quelle photo Silverado ! :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Vos haïku

Message par emsiscrib »

@ Jérôme, Misko, Neko, Gérard,... et tous contributeurs...

Je me répète : Que de jolies choses sur ce fil !
Mon seul regret, ne pouvoir suivre et commenter chacune de vos contributions, une à une, que ce soit images, photos ou textes poétiques, pensées et commentaires. Mais veuillez croire que j'apprécie !
(J'ai un peu honte de ce commentaire général)

Encore merci à vous toutes et tous !
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

jddegap a écrit : 03 janv. 2020 21:08
grindsel a écrit : 03 janv. 2020 20:43 Magnifique, Gérard !
+1
+4 ne comptant nos amis Hobiecat et emsiscrib !
Ta photo de forêt, cher Gérard, est à la mesure de ce haïku mystérieux emprunt de tant de nostalgie. Les deux sont magnifiques ! je suis très sensible aux forêts, s surtout quand elles sont plongées dans une brume qui efface la frontière du jour et de la nuit. Le forêts ainsi nébuleuses en hiver ont un charme envoûtant aussi puissant que dans les autres saisons ! :thumbsup:

emiscrib mille merci de ton enthousiasme si chaleureux ! Joins-toi à nous dans ce plaisir d'écriture ! ;) Chacun ici peut librement exprimer selon son coeur et son esprit exactement ce qu'il veut ! :P
Amicalement à toi !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Vos haïku

Message par emsiscrib »

Neko1962 a écrit : 03 janv. 2020 22:53
jddegap a écrit : 03 janv. 2020 21:08
grindsel a écrit : 03 janv. 2020 20:43 Magnifique, Gérard !
+1
+4 ne comptant nos amis Hobiecat et emsiscrib !
Ta photo de forêt, cher Gérard, est à la mesure de ce haïku mystérieux emprunt de tant de nostalgie. Les deux sont magnifiques ! je suis très sensible aux forêts, s surtout quand elles sont plongées dans une brume qui efface la frontière du jour et de la nuit. Le forêts ainsi nébuleuses en hiver ont un charme envoûtant aussi puissant que dans les autres saisons ! :thumbsup:

emiscrib mille merci de ton enthousiasme si chaleureux ! Joins-toi à nous dans ce plaisir d'écriture ! ;) Chacun ici peut librement exprimer selon son coeur et son esprit exactement ce qu'il veut ! :P
Amicalement à toi !
Comme c'est gentil Neko, je te promets d’essayer. En attendant une petite plaisanterie inspirée du poème-haïku de Claudel cité par Misko ( merci à elle ) :)

Image

- moi je m'en vais le tuer !

NB : Définition : Procrastination : ... Le simple fait d'en parler... ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5193
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Vos haïku

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 03 janv. 2020 20:08 Image
:thumbsup: Cela me fait penser à Léonard Misonne
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6511
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image
Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vos haïku

Message par Hobiecat »

Superbe, Jérôme ! :msp_love :
Cette photo me rappelle en passant le jeu des osselets de mon enfance. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6511
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 04 janv. 2020 12:05 Superbe, Jérôme ! :msp_love :
...
Merci beaucoup. :)
Hobiecat a écrit : 04 janv. 2020 12:05 ...
Cette photo me rappelle en passant le jeu des osselets de mon enfance. ;)
À la condition d'avoir les doigts d'un champion de karaté car il y en a pour environ 2 kg. ;)
De mon enfance, la baie d'Écalgrain me rappelle tout puisque c'est mon pays natal. 8-)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Losty et 6 invités