A l'école d'antan, apprendre à écrire consistait d'abord à savoir tenir correctement son porte-plume, puis on apprenait ensuite les bons gestes pour délier et faire des jolies lettres. Avec un porte-plume, il est impossible d'écrire avec un angle important entre le papier et la plume, donc on écrivait très à plat en posant les doigts loin de la plume. Et avec cette position, la main est plus facilement légère, ce qui permet de faire naturellement des pleins et déliés.
Jean GIONO (qui écrivait ses textes au porte plume) :
Au début du stylo plume, on écrivait toujours avec la plume très à plat (une habitude gardée du temps des portes plumes), ce qui a favorisé la présence des plumes flexibles pendant des décennies.
Dans les anciens films, ont voit souvent les acteurs (Gabin et consorts) écrire comme ça.
C'est l’arrivée des plumes modernes (avec une pointe "boule") et du Bic qui a modifié la position des mains en permettant une écriture plus verticale et d’appuyer plus fort.
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Ce ne sont pas la pureté du métal et les métaux d'alliage qui jouent le plus sur le comportement, même s'il peut y avoir une infime différence entre de l'or 14, 18 ou 21cts (à forme et épaisseur identique). En France, on n'avait que du 18c (le 14c n'existait pas) et on avait des plumes très flexibles.
En plus de leur forme (moins large et avec des becs plus longs), le
facteur essentiel qui donnait la flexibilité des plumes d’antan est qu'elles étaient
moins épaisses que celles d'aujourd'hui.
Pour faire une plume flexible c'est très simple : surtout
une faible épaisseur, pas d'épaules larges, et des becs longs avec un trou d'évent loin.
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Depuis qu'elle a été industrialisée, la fabrication d'une plume de métal a été la même = on lamine du métal pour avoir une lame à l'
épaisseur souhaitée : ça donne un "feuillard" en rouleau que l'on emboutit avec un moule sur une presse pour sortir pour sortir une forme (plate ou déjà arrondie selon que le procédé soit à une ou plusieurs étapes).
Laminage et emboutissage sont des étapes complémentaires (et non pas opposées) de la fabrication.
Exemple d'emboutissage sur feuillard laminé :
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Jowo fait des plumes flexibles (sur demande), et il me semblait que Bock n'en proposait pas à son catalogue (ou peut-être me trompe-je ?).