Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Répondre
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Il me semble avoir vu ici un article à ce sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver.

Il est souvent dit que les PILOT sont "sensibles" et n'acceptent pas n'importe quoi. L'encre IROSHIZUKU est relativement chère et introuvable chez moi. Des encres fluides comme les SHEAFFER voire certaines MONTBLANC (Bordeaux, Oyster Grey) peuvent-elles convenir ?

Par avance merci pour vos réponses éclairées.

Bien à vous.

François
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par Tumulus »

Vous avez du voir un post de PilotNamiki vantant les mérites du Custom 823 et effectivement, il soulignait que cet instrument ne donnait tout son potentiel qu'avec la (très) chère Iroshizuku.
Pour ma part, c'est typiquement le genre de remarque qui m'a fait rentrer le Custom 823 en rouge dans ma liste noire de stylos à fuir de toute urgence. Un stylo qui est dépendant d'une encre, d'un papier, un stylo dont le propriétaire doit s'adapter à la plume pour bien écrire, c'est vraiment n'importe quoi.
Le mien de Custom 74 accepte sans broncher toutes les encres (mêmes les Noodler's) mais il est vrai qu'il est doté d'une plume B, donc la plus facile.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par LYTH »

La question m'intéresse aussi.

Mon capless avait un débit un peu sec en M.
Je me rappelle avoir vidé une cartouche de bleu qui me paraissait un peu fade.

J'ai maintenant un custom 74 des 70's, chargé avec de la Méditerranée mais qui paraît plus fade que l'Atlantique chargée dans mon beau Sheaffer inconnu, alors que normalement la méditerranée devrait être plus intense que l'Atlantique. Je rappelle que ce sont deux encres de chez Callifolio, réputées fluides et peu chargées.

De la même façon, ce custom semble "freiner" sur des papiers bons marché alors qu'il glisse bien mieux sur du 90g bien soyeux, vous me direz que j'enfonce une porte ouverte mai c'est quand même plus vrai pour ce stylo que pour d'autres. Et il est doté d'une B.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par oribase »

Bonsoir,
Je possède un Custom 74 plume fine encré avec une Iroshizuku Ku jaku. Une encre à priori fluide qui donne les meilleurs résultats avec mon 1911 realo. Pourtant avec le Custom 74 je ne suis pas satisfait du résultat. Le débit semble inégal. J'ai essayé avec une encre callifolio bleu très foncée qui ne me plaisais pas trop. Après tout ce que j'ai lu (en b ien)sur ce forum à propos, du 74, je sois dire que je suis déçu. Le débit de mon 74 me déçoit, mais peut-être cela vient-il de l'encre ?


Oribase
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par Leibniz »

J'ai aussi un Custom 74 et je n'ai eu aucun problème d'encre. J'ai utilisé l'asa-gao avec mais j'imagine qu'une waterman (bleu noir) devrait avoir un résultat équivalent au niveau fluidité.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par Tumulus »

Je dois donc considérer avoir de la chance, la plume or de mon Custom 74 se révèle fiable et tout terrain, jamais prise en faute avec (pratiquement : on n'est pas pour ce sujet à la hauteur d'une plume acier genre Défi qui reste pour moi la référence absolue en terme d'efficacité) n'importe quel papier ou encre, plus encore que celle du Duofold. On est apparemment loin du meilleur stylo de tous les temps vanté par un membre dans les lignes du Forum...
Pour ma part son seul reproche (et pour d'autre ce sera sa principale qualité) c'est qu'il est la copie conforme, à part le clip, d'un instrument qui a une tache blanche au bout du capuchon !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle encre pour un PILOT Custom 74 ?

Message par LYTH »

Pour sa défense, je dois dire que le capless fonctionnait sans souci avec de la Waterman noire.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités