Encore quelques photographies en grand format, afin d'essayer de rendre au mieux les nuances.
Malheureusement, l'aspect argenté à saturation, à la manière de ce qu'il est possible d'obtenir, en doré, de la « Alt-Goldgrün », ne rend pas sur les deux premières photographies.
Une paire qui permett de se faire une idée de l'effet du soleil (W52).
Modifié en dernier par scribouillard le 16 oct. 2018 23:44, modifié 1 fois.
C'est pourtant un vrai gris qui a parfois de belles nuances brillantes rappelant l'argent. Je lui trouve un caractère propre qui ne m'incite pas à l'associer avec le noir.
Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Ce serait dommage : je ne me lasse pas de voir ton écriture.
scribouillard a écrit :Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Pour les photos de feuilles blanches, c'est comme pour la neige : régler une surexposition de 1,5 à 2 IL.
scribouillard a écrit :Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Tout comme Jérôme, je trouverais dommage que tu ne nous fasses plus profiter de tes tests.
Je les lis toujours avec beaucoup de plaisir même si je ne prends (à tort) pas forcément le temps de laisser un message à chaque fois.
J'aime bien la confrontation entre les rendus très différents des encres liés aux variations de débits
Et surtout j'apprécie beaucoup ton écriture.
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"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
scribouillard a écrit :Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Pour ma part je suis pour la poursuite des tests et le partage et ce même avec des photos.
Il est difficile de trouver un vrai gris, beaucoup de noirs sont en fait gris foncé.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Merci pour vos messages. Le mien n'avait pourtant pas pour but de déclencher la moindre réaction. J'évite les « merci » isolés et ne m'attends ni ne souhaite un traitement différent.
Je souhaitais partager quelques impressions, particulièrement autour d'encres absentes ou peu présentes du forum (et d'internet en général). Malheureusement, mes piètres photographies jouent contre mon dessein, de ce qu'elles suggèrent des teintes ou rendus qui ne correspondent guère à la réalité. Ainsi, cette encre me semble être un beau gris, très agréable à la plume et à l'œil mais je n'ai pas réussi à transmettre ses qualités. À l'inverse, le « bleu austral » s'attire des faveurs qu'il me semble ne pas mériter (je suis curieux des retours de Grindsel et JVA à ce propos). Que dire aussi du « bleu de minuit », un bleu si joli, purement bleu et qui m'a semblé plus fluide que toutes les autres encres que j'ai pu utiliser ? Bref, je ne parviens pas à partager mes impressions et plus encore j'encourage peut-être à éviter ou se procurer des encres pour de mauvaises raisons. Si les compliments quant à ma graphie ne manquent pas de me flatter, ils insistent sur l'essentiel du « problème » : ce n'est pas l'encre qui fait l'intérêt des quelques revues que j'ai faites.
Oui mais ça peut s'améliorer : qu'as tu pensé de ma suggestion de surexposer à la prise de vue de feuilles blanches ?
À ta disposition pour en parler par MP si tu le souhaites.
scribouillard a écrit :ce n'est pas l'encre qui fait l'intérêt des quelques revues que j'ai faites.
Au contraire, nous sommes nombreux à lire tes revues d'encres souvent inédites dans des teintes vers lesquelles je n'irai pas forcement tout seul.
Après les impressions sur les encres c'est un peu comme les avis du public sur un film ça donne une tendance générale mais je crois que nous avons tous un rapport très personnel à l'encre : si j'aime lire tes impressions, ce sont vraiment les rendus sur la feuille (que la photographie soit bonne ou non ) ou ce que je peux en percevoir qui vont me pousser ou pas à investir d'abord dans un échantillon si possible (restons prudent !) et ensuite d'adopter ou non pour un temps cette couleur d'encre.
J'ai la même frustration que toi lorsque je regarde la qualité de mes photos sur les essais de stylos-plume... à chaque fois je me dis : "Celui là il mériterait d'être un peu plus mis en valeur !"
Je trouverais vraiment dommage pour nous et pour moi en tout cas que tu ne poursuives pas dans cette veine des encres peu usitées mais qui parfois méritent le détour.
Désolé Sribouillard si on t'a déjà posé la question : quelle est la plume que tu utilises pour tes tests. Ici, on voit encore mieux que sur les autres, tes jolis pleins et déliés
Merci !
scribouillard a écrit :Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
Ça serait dommage, j'aime beaucoup tes présentations, en particulier ton écriture. Pas facile la photo des encres, on pourrait tous contribuer nos expériences. Maintes fois j'ai du dépoussiérer mon bon vieux Canon 30D quand mon portable n'est pas à la hauteur.
Quant à Gris de Houle, je m'aurais dit aussi: "mais c'est du gris!", sauf que j'apprécie beaucoup Verdigris et Hisoku...
petit hors sujet, à propos de technique photographique :
Si bien de appareils ont une mesure d'exposition "multizones", leur fonctionnement est quelquefois hasardeux. Les mesures "spot" (sur 1°) étant plutôt réservées aux experts (Zone System etc...) les mesures globales ou pondérées centrales sont celles que nous allons retenir.
Ces cellules commandent l'exposition automatique (ou donnent les indications à suivre si vous opérez en manuel) de façon à ce que l'exposition de la zone mesurée donne un gris moyen : un gris à 18% de reflectance).Donc; si vous voulez photographier un stylo gris sur une grande feuille blanche, celle-ci va influencer la cellule et le résultat sera une feuille grise et un stylo totalement noir (sans détail)
Autre chose : si vous ne possédez pas d'outils sophistiqués pour répartir la lumière sans reflet sur l'objet photographié (l'objet de vos désirs callamophiles par ex.) il vous sera bénéfique d'opérer à l'ombre, sans lumière directe.
Je conseille donc de chercher 2 accessoires qui vont sacrément améliorer vos prises de vue et vous simplifier la vie :
-1/ une charte Kodak gris neutre à 18% (on en trouve ailleurs que chez Kodak) et
-2/ un support stable pour votre appareil.
Ce peut être un trépied de table, ou un gros trépied si votre objet est sur un support en hauteur, par ex. voire même un "bean bag" (un sac de jute remplis de "frites" de polystyrène - ou de haricots secs ! sur lequel on va poser fermement l'appareil, viser puis déclencher l'exposition avec le retardateur (évitant ainsi tout risque de bougé)
- Pour l'exposition : poser votre charte grise là où vous allez photographier votre objet, mesurez la lumière de ce fameux carton gris, mémorisez cette mesure (ou, mieux : opérez en manuel)
- Remplacez le carton gris par votre objet sur le support de votre choix (feuille blanche, noire ou n'importe quoi d'autre), et actionnez le retardateur.
Le résultat sera superbe (si tant est que l'objet ne sera pas atrocement moche)
Voilà - c'est tout - Yapluka !
scribouillard a écrit :Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
Ça serait dommage, j'aime beaucoup tes présentations, en particulier ton écriture. Pas facile la photo des encres, on pourrait tous contribuer nos expériences.
Je plussoie, bien fort - et puis notre pro en photo à bien expliqué tout ça
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Je n'ai jamais été attiré par les encres grises... autant prendre un beau noir qu'un gris un peu fade... mais en repensant... je vais y réfléchir... donc merci pour me permettre de m'avoir remis en question
après c'est comme pour les stylos, une présentation ne vaut pas un essai personnel avec le stylo et/ou papier que l'on utilise au quotidien... mais cela a le merite d'ouvrir la porte à la reflexion...
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout." Stephen King
Merci pour cette découverte… fort bien mise en valeur par l'écriture et la présentation…
et comme mes petits camarades je trouverais dommage que tu ne continues pas à partager !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)