silverado a écrit :Certes... lorsque la quantité d'air laissée dans la cartouche, le convertisseur ou le réservoir qu stylo est faible, la dépression ne sera pas bien dangereuse.
Mais si l'on prend un stylo doté d'un assez grand réservoir, et que celui-ci est aux 3/4 vide, cela peut se traduire par un petit malheur...
La différence de pression dans le réservoir du stylo à quelques centaines de mètres et celle de prssurisation de cabine (2.500m) présente un risque non négligeable pour les chemises...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressuris ... ude-cabine
En fait ce ne sera un problème que sur les stylos à très gros volume embarqué genre 2 ou 3 ml d'encre. Sur un stylo classique, avec une contenance de 0.4 à 0.5ml (cartouches ou convertisseur), ce sera négligeable.
Les calculs :
sur un stylo de 3 ml de contenance :
- au sol, à 1 bar, on considère le stylo quasi-vide soit 2.5 ml d'air + 0.5 ml d'encre
- à 2000m, on est à 0.8 bar, l'air est devenu 3,1 ml, donc les ailettes du conduit doivent "absorber" l'intégralité des 0.5 ml d'encre... ça risque de fuir dans le capuchon, sauf si c'est un stylo comme les Conid qui verrouille le réservoir.
sur un stylo à cartouche ou convertisseur de 0.5 ml de contenance
- au sol, à 1 bar, on considère le stylo quasi-vide soit 0.4 ml d'air + 0.1 ml d'encre
- à 2000m, on est à 0.8 bar, l'air est devenu 0.5 ml, donc les ailettes du conduit doivent absorber 0.1 ml d'encre, ce qui est négligeable : il n'y aura pas de problème.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter
Leibniz ou
PDZ.