Dans la suite des interrogations sur les plumes architectes, une petite compilation de ma marmotte archi.
Au-delà de la variation du trait, à titre perso, c'est surtout le plaisir du ressenti sur le papier à l'écriture qui me fait craquer pour cette taille de plume et trouver les autres bien fades.
Bravo pour ces photos très intéressantes et les commentaires associés. Quelle était la taille de départ des plumes ? (mis à part les BB comme indiqué pour certaines). A partir de quelle taille peut-on transformer une plume de cette manière ?
Merci d'avance
L'effet semble moins marqué avec le stylo 11 mais est-ce que je me trompe si je pense qu'il est plus facile à utiliser ?
Que d'autres, comme le 3, imposent un angle du stylo sur la feuille très précis ?
Modifié en dernier par jddegap le 22 janv. 2018 18:38, modifié 1 fois.
Merci Combava pour cette excellente synthèse des plumes architectes ! Venant d'un spécialiste comme tu l'es, c'est une très bonne référence !
On voit sur les photos que les 2 et 3 de Dan Smith ou la 4 de Fpnibs ont les arêtes plus vives que les autres, un peu comme une italique est plus affûtée qu'une stub. Pourrais-tu préciser comment ça influe sur l'écriture ?
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Merci,
Pollux et Grindsel : merci
Mirifix78 : En général plutôt M pour avoir de la matière ou une F généreuse. Sur une très fine comme le Platinum pdt, on se rend moins compte de l'effet architecte et c'est moins agréable
Jerome Delafosse : 52° pour moi, c'est propre à chacun. Fpnibs et Dan Smith demandent une photo de la main de profil avec stylo en position d'écriture. Et comme dit Pollux, pas difficile quand on aime et que c'est adapté à son style d'écriture.
HobieCat : Oui, une sensation un peu différente, lame de sabre précise mais toujours un côté pinceau sur les traits horizontaux
Ah, je commence à comprendre comment on peut avoir de la largeur dans le trait : si l'on a un angle à 90°, on ne peut compter que sur l'épaisseur du métal de la plume (ou de la petite boule qui est un peu plus grosse), ce qui n'est pas grand chose. Mais en taillant un biseau, on augmente la largeur. Pour avoir le maximum de largeur, il faudrait donc réduire l'angle et abaisser plus la plume vers soi par rapport à la feuille de papier. Enfin, c'est que qu'il me semble.
Mirifix78 a écrit :Ah, je commence à comprendre comment on peut avoir de la largeur dans le trait : si l'on a un angle à 90°, on ne peut compter que sur l'épaisseur du métal de la plume (ou de la petite boule qui est un peu plus grosse), ce qui n'est pas grand chose. Mais en taillant un biseau, on augmente la largeur. Pour avoir le maximum de largeur, il faudrait donc réduire l'angle et abaisser plus la plume vers soi par rapport à la feuille de papier. Enfin, c'est que qu'il me semble.
??
La plume architecte est le contraire d'une stub , les traits verticaux sont fins , les latéraux sont larges, c'est en jouant avec cette particularité que l'on obtient des effets sympathiques. Sauf erreur cette appellation vient de la façon dont Frank LLoyd Wright taillait ses crayons pour dessiner . ici par exemple
Alain146 a écrit :Sauf erreur cette appellation vient de la façon dont Frank LLoyd Wright taillait ses crayons pour dessiner . ici par exemple
Tout à fait. Et elles étaient également appelées arabes ou hébraïques à leur origine, car elles permettent d'écrire facilement les alphabets de ces deux langues (encore que le politiquement correct ait tendance à faire disparaître cette appellation, sans doute parce que ça gêne certains esprits chagrins que quelque chose puisse être à la fois arabe et hébraïque... )
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Mirifix78 a écrit :Ah, je commence à comprendre comment on peut avoir de la largeur dans le trait : si l'on a un angle à 90°, on ne peut compter que sur l'épaisseur du métal de la plume (ou de la petite boule qui est un peu plus grosse), ce qui n'est pas grand chose. Mais en taillant un biseau, on augmente la largeur. Pour avoir le maximum de largeur, il faudrait donc réduire l'angle et abaisser plus la plume vers soi par rapport à la feuille de papier. Enfin, c'est que qu'il me semble.
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La plume architecte est le contraire d'une stub , les traits verticaux sont fins , les latéraux sont larges, c'est en jouant avec cette particularité que l'on obtient des effets sympathiques. Sauf erreur cette appellation vient de la façon dont Frank LLoyd Wright taillait ses crayons pour dessiner . ici par exemple
Merci, je connais FLW et j'ai toujours beaucoup apprécié ses œuvres. Toutefois, deux remarques : on ne distingue pas bien la nature de trait sur ses dessins et d'autre part, je faisait référence au schéma expliquant l'angle d'attaque de la plume: si l'on taille une plume perpendiculairement à sa surface (la tranche), on n'obtient qu'une surface très étroite, correspondant à l'épaisseur du métal. Si on la taille en biseau, on augmente la surface de contact avec le papier. Mais pour en profiter pleinement, j'imagine qu'il faut plus incliner le stylo de manière à ce que toute la surface en question touche bien la feuille; Quand j'aurai le temps, je ferai peut être un petit schéma pour mieux exprimer ma pensée.
Mirifix78 a écrit :Merci, je connais FLW et j'ai toujours beaucoup apprécié ses œuvres. Toutefois, deux remarques : on ne distingue pas bien la nature de trait sur ses dessins et d'autre part, je faisait référence au schéma expliquant l'angle d'attaque de la plume: si l'on taille une plume perpendiculairement à sa surface (la tranche), on n'obtient qu'une surface très étroite, correspondant à l'épaisseur du métal. Si on la taille en biseau, on augmente la surface de contact avec le papier. Mais pour en profiter pleinement, j'imagine qu'il faut plus incliner le stylo de manière à ce que toute la surface en question touche bien la feuille; Quand j'aurai le temps, je ferai peut être un petit schéma pour mieux exprimer ma pensée.
Il y a déjà une bonne partie des cas possibles sur l'excellente page de Richard Binder : voir ici. Si je comprends bien le propos, il faut regarder les plumes stub ou italique, qui ont plus ou moins de "plat" suivant qui les a réalisées.
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Mirifix78 a écrit :Ah, je commence à comprendre comment on peut avoir de la largeur dans le trait : si l'on a un angle à 90°, on ne peut compter que sur l'épaisseur du métal de la plume (ou de la petite boule qui est un peu plus grosse), ce qui n'est pas grand chose. Mais en taillant un biseau, on augmente la largeur. Pour avoir le maximum de largeur, il faudrait donc réduire l'angle et abaisser plus la plume vers soi par rapport à la feuille de papier. Enfin, c'est que qu'il me semble.
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La plume architecte est le contraire d'une stub , les traits verticaux sont fins , les latéraux sont larges, c'est en jouant avec cette particularité que l'on obtient des effets sympathiques. Sauf erreur cette appellation vient de la façon dont Frank LLoyd Wright taillait ses crayons pour dessiner . ici par exemple
Merci, je connais FLW et j'ai toujours beaucoup apprécié ses œuvres. Toutefois, deux remarques : on ne distingue pas bien la nature de trait sur ses dessins et d'autre part, je faisait référence au schéma expliquant l'angle d'attaque de la plume: si l'on taille une plume perpendiculairement à sa surface (la tranche), on n'obtient qu'une surface très étroite, correspondant à l'épaisseur du métal. Si on la taille en biseau, on augmente la surface de contact avec le papier. Mais pour en profiter pleinement, j'imagine qu'il faut plus incliner le stylo de manière à ce que toute la surface en question touche bien la feuille; Quand j'aurai le temps, je ferai peut être un petit schéma pour mieux exprimer ma pensée.
Oui Mirifix mais je me disais que peut-être tout le monde ne connait pas FLW , et comme au delà de ses constructions ces dessins sont quand même particulièrement exceptionnel je me disais qu'un petit rappel ne ferait pas de mal
Tu as raison sur les dessins repris sur internet c'est pas flagrant , je pense qu'il s'agissait d'ailleurs plus de ses crayons de chantier , mais bon.
Sinon effectivement je ne comprends pas ce que tu veux dire . C'est exactement comme une stub , si tu ne l'appliques pas bien sur la feuille ça gratouille, donc effectivement il faut poser le bec de façon à ce qu'il touche bien le papier . Mais cela se fait assez naturellement . Mais peut-être ce n'est pas de cela que tu parles .