Lequel?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
gregoire54
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2011 11:13
Localisation : Dijon

Lequel?

Message par gregoire54 »

Voici mon premier message.
Depuis un peu moins d'un mois, je parcours ce site. Avec joie, envie mais surtout admiration.
Admiration pour la tenue des messages et parfois (mais non rarement) leur qualité littéraire.
Mon exploration ne m'a pas permis de répondre à une question qui est la première à se présenter lorsqu'on est conduit à se munir d'un stylo-plume: lequel?
Il me semble que le conseil le plus immédiat qu'on me donnera ici invitera à essayer.
Cependant:
- la découverte d'une plume est complexe; elle suppose des essais multiples, des papiers divers...
- j'habite une ville de province, certes très agréable, mais bien pauvre en ce qui concerne notre sujet.
Mais surtout: je suis gaucher, à l'écriture nerveuse et lunatique. Je n'ai plus l'âge d'une rééducation.
J'ignore s'il y a sur ce site de vrais gauchers. Très probablement. Ils comprendrons.
On parle parfois de plume dédiée. Prétentieusement, je n'y crois pas trop.
Et pourtant j'aime l'écriture, l'encre, le tracé des mots. Lorsque la page devient tableau les pensées sont plus pénétrantes.
Vous le comprenez, je cherche davantage une plume qu'un stylo.
Dois-je renoncer comme l'aveugle qui rêve de faire du tir à l'arc?

Donc lequel (laquelle)?
Au bout de ma recherche je vois les Sailor. Mais Sailor en province...
Peut-être qu'une réponse est bien difficile. Peut-être aussi que des témoignages d'expériences m'aideront. Si le forum en contient déjà suffisamment, pardonnez-moi d'avoir mal cherché.
En tout cas très cordialement à chacun et merci.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lequel?

Message par libelle »

Je ne saurais Grégoire de Meurthe et Moselle (?) vous conseiller un stylo plutôt qu’un autre mais je tiens à vous souhaitez la bienvenue sur le forum. Votre pseudo « trainait » en bas de page depuis un petit moment et vous avez ce soir franchi le pas avec un bien agréable message.

Si les boutiques de stylos ne foisonnent pas là ou vous habitez, il y a toujours l’immense toile qui bien sûr ne permet pas les essais, ce qui est non pas indispensable mais effectivement bien souhaitable.

J’espère que vous trouverez une (non pas la) réponse à votre question bien complexe.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Lequel?

Message par Paperandco »

Bonjour,

Joli message que le vôtre, j espère aussi que vos cheminements vous conduiront à VOTRE stylo, c'est toujours une question d'affect, de "rencontre" entre l'objet et son utilisateur.
Bonne journée
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Lequel?

Message par Tumulus »

Paperandco a écrit :Bonjour,

Joli message que le vôtre, j espère aussi que vos cheminements vous conduiront à VOTRE stylo, c'est toujours une question d'affect, de "rencontre" entre l'objet et son utilisateur.
Bonne journée
Jean Elie
Bon courage quand même. Je me demande si NOTRE stylo, ce n'est pas le Graal, c'est à dire une quête et non point un objet... mais la recherche est si agréable ! :roll:
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Lequel?

Message par AD71 »

Comment répondre à cette question ?
Trouver le stylo est effectivement une histoire de rencontre, d'affinités : celle de la plume qui sublimera l'écriture, de la forme qui épousera la main, de la matière agréable au toucher. Sans parler du débit, de la taille, de la souplesse de la plume...
Comment conseiller une marque, un modèle ? Les Waterman et Parker m'indiffèrent. Le Sailor tant vanté et acheté hâtivement sur ebay me déçut tant question écriture que matière. Dans une boutique lyonnaise, le Pelikan, une référence en matière de stylo, déplut à ma main, et la plume me laissa de marbre, à l'image de celle des Montblanc. Par contre, le petit Pilot à plume Falcon SF...
D'autres vous parleront de ces marques en des termes dithyrambiques en ne jurant que par elles, alors que je ne jure pour l'instant que par Sheaffer.
Et puis dans une même marque, il existe tant de modèles et de plumes !
Pourquoi ne pas aller dans une vraie boutique de stylos, quitte à faire le voyage jusqu'à Paris ? On vous questionnera, on vous regardera écrire et vous conseillera : "Tenez, essayez donc ceci !" On retouchera peut-être même un peu la plume pour vous.
Bonne chance dans votre quête et bienvenue sur ce forum !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lequel?

Message par JeanB »

Sans oublier Strasbourg, avec la très jolie boutique Monogram, rue des Juifs, fort bien dotée, notamment en Sailor.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
gregoire54
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2011 11:13
Localisation : Dijon

Re: Lequel?

Message par gregoire54 »

Il y a une technique de pêche qui consiste à laisser traîner la ligne derrière le bateau.
Mon premier message est un peu de ce type. Un forum au mois d'août est-il comme une rivière par temps de pluie?
Grand merci à vous qui avez répondu. Me pardonnerez-vous de ne pas avoir accusé plus tôt réception?
Ce forum est une vrai mine de renseignements. Au fond une synthèse n'est pas impossible. Il y a des aspects objectifs (physiques: poids, matériaux, taille, "dynamique des fluides", prise de mains, et, bien-sûr, prix,) et d'autres plus subjectifs (contacts, couleurs, cordialité du vendeur, etc.)
Je me permets de vous livrer une petite expérience. Sachant ma question difficile et n'attendant pas de réponse rapide, mais ne voulant pas trop attendre cependant, j'ai acheté un kit Plumix (Pilot) pour mesurer ce que pouvait être mon rapport à l'instrument et mon écriture. L'investissement est faible et l'expérience riche.
De là à prétendre que la Plumix M, en acier, au bout d'un tube en plastique, équipée d'une cartouche vraiment petite, fait mon bonheur, je n'ose faire le pas. En tout cas elle dit bien ce que j'attends, comme gaucher, d'une plume.
Toujours à la recherche de MOI, j'ai suivi un message renvoyant à cet hawaïen et à son blog très intéressant (h. doug matsuoka's posterous). De fait, sa superbe écriture m'a touché. S'il est convenable de mettre les écritures en catégorie, alors la mienne est de celle-là. Évidemment pas si belle, mais simplement de la même famille. Ce qui infirme l'idée que les gauchers écrivent nécessairement mal et qu'ils ont besoin de plume adaptée.
Cependant, et comme ce cher américain a plusieurs stylos, je constate que son écriture ne change pas fondamentalement et joue beaucoup sur le rapport stylo/encre/papier (et probablement rapport au temps - weather- qu'il fait si on en croit le nombre de photos prises de sa fenêtre). Ce que j'en conclue (pour le moment): la plume est comme un cheval qu'il faut pour une part dresser mais surtout auquel il faut s'adapter. Partant de là on peut tirer partie de beaucoup de plumes, et je me demande si ma question a encore un sens.
Cordialement à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités