oui tout à fait c’est de La Smoky Quartz !!! MerciCaribou a écrit :Ravi que le Pilot Capless te plaise, Jean !
Avec ce modèle et sa prise en main particulière en raison de l'agrafe, c'est souvent le rejet définitif ou l'adoption immédiate !
Sauf erreur de ma part, si ton encre Pelikan Edelstein tire sur le marron, c'est de la Smoky Quartz. Si elle est noire, il s'agit plutôt d'Onyx.jean 67 a écrit :...je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
Pilot Capless
- jean 67
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Re: Pilot Capless
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Re: Pilot Capless
Bonjour à tous,
Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?
Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?
Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?
Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless
J'ai reçu il y a deux semaines un capless decimo venant du Japon : il était équipé d'une cartouche standard Pilot vide. On peut donc utiliser les cartouches Pilot standard qui me semblent assez confortables ou bien remplir avec l'encre de son choix les cartouches vides au moyen d'un seringue et d'une aiguille.
- zephyr
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Re: Pilot Capless
Les Capless, qu'il s'agisse du Capless, du Décimo ou du Fermo, utilisent des cartocuhes Pilot standards. Cela est également valable pur les Capless à facettes.Rikki1010 a écrit :Bonjour à tous,
Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?
Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?
Par contre, les tout premiers Capless utilisent des cartouches et un convertisseur qui leur sont spécifiques.
Merci Taranis pour mon bel avatar
- Hobiecat
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Re: Pilot Capless
Oui, je confirme, pour les Pilot, il faut utiliser les cartouches propriétaires. Ils partagent cette spécificité avec les autres constructeurs japonais qui ont tous un standard propre...
Pilot, qui veille sur ses clients, fabrique en quantité limitée le convertisseur CON-W qui permet d'utiliser les anciens stylos. Quand on en trouve, il faut sauter sur l'occasion.
Oui, c'est l'ancien standard Pilot appelé "double spare", mais c'est uniquement sur les Pilot d'avant les années 70, donc un domaine limité.zephyr a écrit :Par contre, les tout premiers Capless utilisent des cartouches et un convertisseur qui leur sont spécifiques.
Pilot, qui veille sur ses clients, fabrique en quantité limitée le convertisseur CON-W qui permet d'utiliser les anciens stylos. Quand on en trouve, il faut sauter sur l'occasion.
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Pilot Capless
Je cherche à savoir et trouve nulle part. Comment on fait pour remplir convertisseur Capless. On tourne dans quel sens. C'est quoi visser ou dévisser. Je n'arrive pas à remplir le réservoir. Merci pour votre aide. J'y arrivais et n'y arrive plus.... je l'avais mis de côté, suis aller voir un papeterie qui arrive du premier coup mais n'y arrive pas....
- Açores
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Re: Pilot Capless
- Dévisser le corps du stylo.
- Extraire l'ensemble bloc-plume + convertisseur
- S'assurer que le piston du convertisseur (préalablement nettoyé et vide) est en position basse, dévissée. Il faut tourner la molette dans le sens antihoraire
- Plonger la plume dans le flacon d'encre
- Tout en maintenant la plume plongée tourner la molette dans le sens horaire pour remplir le convertisseur
- Extraire l'ensemble du flacon, à l'aide d'un mouchoir ou d'un chiffon nettoyer l'encre sur le bloc-plume
- réinsérer l'ensemble dans le corps du stylo
- Revisser la partie arrière du stylo
Astuce : lors du remplissage, dévider l'encre aspirée dans le flacon, et re-pomper à nouveau de l'encre répéter une ou deux fois (pour optimiser la quantité d'encre)
Autre astuce : pour éviter les bavures sur les première lignes, une fois le convertisseur rempli, renvoyer une ou deux gouttes d'encre dans le flacon, et aspirer un peu d'air
Encore une autre astuce : pour éviter de forcer contre le ressort, lors du revissage du corps après avoir rempli le stylo, appuyer sur le bouton.
Video : https://youtu.be/QSdKmShGHcA?t=173
- Extraire l'ensemble bloc-plume + convertisseur
- S'assurer que le piston du convertisseur (préalablement nettoyé et vide) est en position basse, dévissée. Il faut tourner la molette dans le sens antihoraire
- Plonger la plume dans le flacon d'encre
- Tout en maintenant la plume plongée tourner la molette dans le sens horaire pour remplir le convertisseur
- Extraire l'ensemble du flacon, à l'aide d'un mouchoir ou d'un chiffon nettoyer l'encre sur le bloc-plume
- réinsérer l'ensemble dans le corps du stylo
- Revisser la partie arrière du stylo
Astuce : lors du remplissage, dévider l'encre aspirée dans le flacon, et re-pomper à nouveau de l'encre répéter une ou deux fois (pour optimiser la quantité d'encre)
Autre astuce : pour éviter les bavures sur les première lignes, une fois le convertisseur rempli, renvoyer une ou deux gouttes d'encre dans le flacon, et aspirer un peu d'air
Encore une autre astuce : pour éviter de forcer contre le ressort, lors du revissage du corps après avoir rempli le stylo, appuyer sur le bouton.
Video : https://youtu.be/QSdKmShGHcA?t=173
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