MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet plume
- nonosg1
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MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet plume
Bonjour,
J'ai un MB 147 (modèle à cartouche) depuis plus de 30 ans et il a repris du service il y a 1 an sans aucuns soucis.
Mais après 1 mois sans utilisation, il est devenu très capricieux. Il fonctionne que pendant 10s puis se bouche.
*J'ai remplacé les cartouches : idem
*J'ai acheté un nettoyeur ultrason => je suis parvenu à le faire fonctionné un peu plus ~30s => puis idem
Il me semble que le débit d'air qui traverse la plume est vraiment très faible (j'ai souvenir que je parvenais à souffler avec ma bouche lors de mes remplacements de cartouche)
*J'ai entrepris de le démonter entièrement => je bloque sur le démontage complet de la plume.
Comme les ailettes de support de la plume semblent très fragiles, je voudrais savoir si la plume se tire vers l'avant ou si elle est visée sur une partie ?
Voici une vue d'ensemble
La plume que je souhaite démonter entièrement
Détail de la plume
Merci pour vos conseils
J'ai un MB 147 (modèle à cartouche) depuis plus de 30 ans et il a repris du service il y a 1 an sans aucuns soucis.
Mais après 1 mois sans utilisation, il est devenu très capricieux. Il fonctionne que pendant 10s puis se bouche.
*J'ai remplacé les cartouches : idem
*J'ai acheté un nettoyeur ultrason => je suis parvenu à le faire fonctionné un peu plus ~30s => puis idem
Il me semble que le débit d'air qui traverse la plume est vraiment très faible (j'ai souvenir que je parvenais à souffler avec ma bouche lors de mes remplacements de cartouche)
*J'ai entrepris de le démonter entièrement => je bloque sur le démontage complet de la plume.
Comme les ailettes de support de la plume semblent très fragiles, je voudrais savoir si la plume se tire vers l'avant ou si elle est visée sur une partie ?
Voici une vue d'ensemble
La plume que je souhaite démonter entièrement
Détail de la plume
Merci pour vos conseils
nono
- Pollux
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Bienvenue !
Et félicitations pour l'insertion des photos dès le 1er post, ... c'est toujours un souci pour les nouveaux inscrits !
Je ne sais pas pour le démontage de la plume, mais :
1) je ne suis pas sur que cela soit nécessaire ni que ça serve à résoudre le problème que tu évoques
2) ton conduit en a pris un sacré coup déjà, ... les ailettes étant méchamment pliées !
Je pencherai pour un conduit classique, en "friction fit" (inséré en force dans la bague). Si tu as un knock-out-block, tu peux chasser la plume avec (en tapant sur le conduit doucement). Mais le remontage sera compliqué, donc je ne m'y risquerai pas (à moins de te procurer un conduit de remplacement, avec des ailettes en bon état).
As tu essayé un bain prolongé avec un peu d'ammoniaque ? Parfois, c'est plus efficace que le bac à ultrasons (plus long aussi, c'est vrai).
Et félicitations pour l'insertion des photos dès le 1er post, ... c'est toujours un souci pour les nouveaux inscrits !
Je ne sais pas pour le démontage de la plume, mais :
1) je ne suis pas sur que cela soit nécessaire ni que ça serve à résoudre le problème que tu évoques
2) ton conduit en a pris un sacré coup déjà, ... les ailettes étant méchamment pliées !
Je pencherai pour un conduit classique, en "friction fit" (inséré en force dans la bague). Si tu as un knock-out-block, tu peux chasser la plume avec (en tapant sur le conduit doucement). Mais le remontage sera compliqué, donc je ne m'y risquerai pas (à moins de te procurer un conduit de remplacement, avec des ailettes en bon état).
As tu essayé un bain prolongé avec un peu d'ammoniaque ? Parfois, c'est plus efficace que le bac à ultrasons (plus long aussi, c'est vrai).
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Oui, les ailettes ont déjà souffert !
Sinon, pour la plume, en plus du trempage, tu peux essayer de la bouger latéralement : en bougeant de droite à gauche doucement tout en tirant, parfois la plume vient assez facilement.
Sinon, pour la plume, en plus du trempage, tu peux essayer de la bouger latéralement : en bougeant de droite à gauche doucement tout en tirant, parfois la plume vient assez facilement.
- nonosg1
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Merci pour ces 1er conseils.
Pour les ailettes elles n'ont pas soufert, elles sont toujours été profilées comme sur la photo. Mais un autre possesseur de MB 147 pourait me contredire ;o)
Je ne dispose pas de knock-out-block, je vais voir à quoi cela ressemble.
Pour les ailettes elles n'ont pas soufert, elles sont toujours été profilées comme sur la photo. Mais un autre possesseur de MB 147 pourait me contredire ;o)
Je ne dispose pas de knock-out-block, je vais voir à quoi cela ressemble.
Modifié en dernier par nonosg1 le 21 nov. 2017 17:39, modifié 1 fois.
nono
- Pollux
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Oui, après vérification, les conduits sont bien "friction fit".
Et non, les ailettes ne doivent pas être dans cet état, mais droites ! Dans ce cas, ca expliquerait tes soucis d'alimentation !
Et non, les ailettes ne doivent pas être dans cet état, mais droites ! Dans ce cas, ca expliquerait tes soucis d'alimentation !
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Bonjour et bienvenue Nonosg1.nonosg1 a écrit :Merci pour ces 1er conseils.
Pour les ailettes elles n'ont pas soufert, elles sont toujours été profilées comme sur la photo. Mais un autre possesseur de MB 147 pourait me contredire ;o)
Non les ailette ont belle et bien souffert d'un démontage comment dire...
Voici un conduit de 146 qui est absolument le même que le 147 (147 = modèle à cartouche).
Christophe
- nonosg1
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
J'avais en tête qu'elles étaient comme cela depuis toujours.
Merci pour ces photos.
Je vais quand même poursuivre mon aventure pour le démontage...
Pour le knock-out-block cela ressemble à quoi ? j'ai du mal en m'en faire une idée précise sur le net.
Merci pour ces photos.
Je vais quand même poursuivre mon aventure pour le démontage...
Pour le knock-out-block cela ressemble à quoi ? j'ai du mal en m'en faire une idée précise sur le net.
nono
- Lucky44
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Le knock-out-block c'est un bloc avec des trous de différent diamètre pour le démontage de divers stylos.
Par contre le remontage de ce type de plume est très compliqué sans les outils pour ce faire !
Je crois que Pollux te donne une solution à ton problème.
Un bon trempage dans un "pen flush" sans démonter quoique ce soit semble une nettement meilleur solution.
Par contre le remontage de ce type de plume est très compliqué sans les outils pour ce faire !
Pollux a écrit :Oui, après vérification, les conduits sont bien "friction fit".
Et non, les ailettes ne doivent pas être dans cet état, mais droites ! Dans ce cas, ca expliquerait tes soucis d'alimentation !
Je crois que Pollux te donne une solution à ton problème.
Un bon trempage dans un "pen flush" sans démonter quoique ce soit semble une nettement meilleur solution.
Christophe
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
A ceci :
Il s'agit d'un simple trou de diamètre plus petit que le conduit et plume mais plus gros que la bague.
Attention pour chasser le conduit, prendre une chasse cylindrique pour ne pas abîmer la bague. Je ne sais pas pour le 147, mais pour le 149 l'orifice en contact avec l'encre n'est pas rond, il y a un rebord.
Il s'agit d'un simple trou de diamètre plus petit que le conduit et plume mais plus gros que la bague.
Attention pour chasser le conduit, prendre une chasse cylindrique pour ne pas abîmer la bague. Je ne sais pas pour le 147, mais pour le 149 l'orifice en contact avec l'encre n'est pas rond, il y a un rebord.
- nonosg1
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Merci.
je vais suivre les bons conseils.
n°1 nettoyage au "pen flush maison" à 10% d'ammoniac + 2 à 3 goutes de produits vaisselles.
pour la durée, je pense laisser la plume toute la nuit ...
je vais suivre les bons conseils.
n°1 nettoyage au "pen flush maison" à 10% d'ammoniac + 2 à 3 goutes de produits vaisselles.
pour la durée, je pense laisser la plume toute la nuit ...
nono
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
10 % d’ammoniac... c'est pas un peu trop beaucoup ?nonosg1 a écrit :n°1 nettoyage au "pen flush maison" à 10% d'ammoniac + 2 à 3 goutes de produits vaisselles.
ça ne risque-t-il pas d'abimer le stylo ?
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Non, 10% c'est le ratio habituel.
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Mais, il vaut mieux prendre de l'ammoniaque !RogerB a écrit :10 % d’ammoniac... c'est pas un peu trop beaucoup ?nonosg1 a écrit :n°1 nettoyage au "pen flush maison" à 10% d'ammoniac + 2 à 3 goutes de produits vaisselles.
(avec du gaz, c'est moins pratique ...)
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Vu qu'il y a un percuteur, pas possible d'utiliser un knock-out-block
Un bon bain, et tirage de la plume avec le feed avec des mouvements de gauche à droite (ou de droite à gauche, je vois déjà Alain venir me faire une réflexion )
Ça devrait venir sans problème.
Un bon bain, et tirage de la plume avec le feed avec des mouvements de gauche à droite (ou de droite à gauche, je vois déjà Alain venir me faire une réflexion )
Ça devrait venir sans problème.
- Pollux
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
On peut, mais il ne faut pas taper sur le percuteur.Mat67 a écrit :Vu qu'il y a un percuteur, pas possible d'utiliser un knock-out-block
Personnellement, je ferai un bon nettoyage au pen flush, un redressage des ailettes et je ferai un essai d'écriture pour voir ce que ça donne avant de démonter complètement la plume.
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
...et moi, avec mes deux mains gauches, je l'enverrais au SAV Montblanc. Un peu long, un peu couteux, mais un stylo impeccable à terme...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
J'essayerais de redresser les ailettes, la plume ne risque plus grand chose. Le sav MB me parait assez judicieux!
- nonosg1
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Merci pour vos conseils.
Mes actions dans l'ordre:
1. Trempage qq heures avec 10% d'ammoniaque (avec la version liquide cela plus pratique d'avec la version gaz ;o)
2. re-dressage des ailettes
3. si le persiste => SAV MB
Je vous tiens informé après chaque étape
Mes actions dans l'ordre:
1. Trempage qq heures avec 10% d'ammoniaque (avec la version liquide cela plus pratique d'avec la version gaz ;o)
2. re-dressage des ailettes
3. si le persiste => SAV MB
Je vous tiens informé après chaque étape
nono
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Re: MontBlanc 147 Meisterstuck Traveller Démontage complet p
Sinon la poire fonctionne bien aussi !
Dans ce cas, mettre le bloc plume et attention à ne pas l'expulser.
Dans ce cas, mettre le bloc plume et attention à ne pas l'expulser.
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