Quelle est cette couleur de Doric ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par jpeg »

Une question à propos de ce minuscule Doric (la plus petite taille, pas un Gold seal bien sûr :-), équipé d'une très plaisante plume Wahl flexible) : quelle est cette jolie couleur dont je ne parviens pas à trouver le nom d'origine ? Ca ne doit pas être une des premières couleurs, il me semble avoir lu quelque part la mention imprécise d'un orange marbled chez Wahl Eversharp. Désolé pour la piètre qualité de la photo, c'est un crop vite fait : il est brun-orangé avec des veines plus sombres.

Jimmy

Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par libelle »

Je pense l’avoir vu hier en fouillant le net pour voir encore plus de Doric :?

Ne serait-ce pas le Carnelian pearl (Perle de cornaline) ?

Le premier sur la planche des "The New Junior Size EVERSHARP DORIC" http://www.pensburymanor.com/Eversharp_Doric_Pens.html
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par jpeg »

Thanks, Watson, j'avais totalement oublié d'aller jeter un œil sur le site de Syd. Ca pourrait être ça.

Je dérive : sur cette page, on voit des Personal point couleur Green bronze. Comme c'est une photo de JeanB, il pourra peut-être répondre : ce celluloïd est-il le même que celui qu'utilisait Waterman pour ses Green bronze, ça y ressemble beaucoup ?

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par libelle »

You are welcome Sherlock.

C’est d’abord cette page que vous mentionnez que j’ai découvert hier ---> magnifique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par libelle »

Ce que j’ai trouvé pouvant confirmer le nom officielle de la couleur «Carnelian» de ce joli petit stylo (FPN n’est pas clair sur ce sujet) :

>>Site de Jonathan A. Velley<<
“15a. Eversharp Doric II, 1931-1939 (small size)
The 1932 Catalog refers to type II Dorics as the "Junior Doric" line, and by 1939 the type II was the only model still referred to by the company as the "Doric."
Documentation concerning colors is sketchy. The 1932 catalog identifies four colors: Carnelian (reddish brown), and Topaz (lighter brown), Kashmir (green marble) and Jet (black).
In the 1939 catalog, the available colors listed were Jet (black), "Black with white oyster pearl" (nearly all black with white veins), "Black with red oyster pearl" and "Black with Green Oyster Pearl."


>>Forum italien<< A la fin de la rubrique couleur “Les couleurs sont plus diverses pour les séries économiques, parmi elles les Cornaline (marron / orange), Topaze (marron / miel)".

>> Blog polonais<<
"Wahl-Eversharp Stylos Doric Taille Junior. De gauche à droite: le Cachemire Vest-Pocket, un noir de jais Taille standard, taille standard Cornaline et Topaz dans la norme et Vest-Pocket, c. 1932."

Vous allez vraiment me les faire aimer les vintages :)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par JeanB »

jpeg a écrit :Thanks, Watson, j'avais totalement oublié d'aller jeter un œil sur le site de Syd. Ca pourrait être ça.

Je dérive : sur cette page, on voit des Personal point couleur Green bronze. Comme c'est une photo de JeanB, il pourra peut-être répondre : ce celluloïd est-il le même que celui qu'utilisait Waterman pour ses Green bronze, ça y ressemble beaucoup ?

Jimmy
Jimmy, je suis convaincu que la matière utilisée par Waterman pour ses 92 n'est pas la même que le "brazilian green" de wahl. Par contre, d'autres marques, souvent de moindre inportance, ont utilisé le Brazilian Green.
Avez vous remarqué que le "green & bronze" utilisé par waterman's était plus ou moins "doré" ? Celui photographié est dans un état parfait, rarement vu sur les 92 vendus sur Ebay. Le Wahl transition n'est pas mal et vous avez donc une comparaison aussi juste que possible des deux matières.
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par jpeg »

Voilà les photos de mes 92. Sur les photos des Wahl postées chez Syd qui, si je me souviens bien, l'appelle "green and bronze", la couleur me semblait assez proche. Sur celles que vous venez de poster, la différence est flagrante, les deux n'ont rien à voir.

La couleur des 92 que j'ai eu l'occasion de voir est belle, mais sur le versant éteint, ce que vous montrez est beaucoup plus éclatant : c'est donc la couleur d'origine ?

Jimmy

Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle est cette couleur de Doric ?

Message par JeanB »

Les votres sont très bien ! En particulier le porte-mine ! Ils répondent assez bien à la remarque que je faisais sur les variantes que l'on trouve dans les plastiques Waterman de l' époque. Même dans le fameux Turquoise, on trouve des Lady qui présentent des petites taches bronze/or , d'autres des taches plus grandes et plus espacées les unes des autres.
Pour en revenir aux 92, votre porte-mine et mon set laissent apparaître des zones vertes assez vives. On ne retrouve jamais ce vert sur les Wahl...De même, les taches bronze doré semblent faites de stries. On ne retrouve pas exactement ces stries chez Wahl, m^me si j'ai vu des Wahl mal conservés qui révèlaient des stries brunâtres assez semblables par leur forme...
N'oublions pas que les celluloïds venaient en principe de DuPont de Nemours, et que les grandes marques tentaient de négocier l'exclusivité d'une couleur, au moins pour quelques temps. Il se peut, mais ce n'est que conjectures de ma part, que DuPont ait proposé des variantes d'un même celluloïd à deux concurrents...
Quant aux photos du site de Syd, je les ai fournies il y a deux ans environ, elles sont un peu petites. A l'occasion je ferai une photo du brazilian green, à coté d'un green & bronze !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités