Tout à fait d'accord avec toi. Je ne sais pas quels sont les arguments qui poussent à choisir de conserver une forme et de changer juste la couleur au détriment de ce qui est essentiel dans un stylo plume : l'écriture (et donc la plume).silverado a écrit : La véritable innovation serait d'accroitre la gamme des plumes disponibles pour ce qui fait l'essentiel de leur image... (hélas, il semble que pour l'instant c'est l'inverse qui semble se produire)
Hormis ceux qui collectionnent vraiment (même modèle, ou même marque ou même couleur ou même dates de fabrication, etc.), ou bien ceux qui spéculent sur des stylos rares et chers, les amateurs de stylo anciens apprécient d'écrire avec des plumes particulières. Et si les marques de stylos modernes n'ont pas les ventes qu'elles devraient avoir c'est qu'elles se trompent.
Se servir de l'histoire des marques qui ont réussi à sortir des impasses lors de situations économiques analogues, s'appuyer sur les innovations passées pour améliorer la technique de remplissage par ex, étudier les phénomènes de mode pour anticiper sur ce qui va plaire devrait, j'imagine, être de bon conseil et porter ses fruits.
Il y a actuellement, à mon avis, deux types de marques en occident : celles qui s'adressent au luxe et qui innovent sur des gadgets qui n'ont rien à voir avec l'écriture mais qui s'en moquent parce que ceux qui achètent n'écrivent pas (Montblanc modernes, et tous les joailliers, etc). Le prix contrebalance le peu de vente ...Et ceux qui tiennent compte de l'économie actuelle et qui misent plus sur la diversité des goûts en matière de style, de forme, de couleur et de plumes (TWSBI, Kaweco, ... ) Ils vendent parce que les prix sont attractifs et qu'il y a du choix.
Les autres ferment peu à peu leur porte.