Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Répondre
f4c3
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 11:47

Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par f4c3 »

Salut à tous,

En tant que néophyte, j'ai quelques questions à vous poser, je n'ai pas trouvé les réponses en parcourant le forum ou sur fountainpennetwork. Je souhaiterais acheter un MB plume, et pour ce faire, j'ai commencé par regarder du côté des occasions, mais je ne suis pas sûr de pouvoir détecter une copie si cette dernière est bien faite. J'ai vu des comparatifs très poussés sur fountainpennetwork (infrarouge, etc), et même avec ces comparatifs, les différences ne me sautent pas aux yeux. Je pense donc m'en acheter un neuf, pour ne pas tomber sur une arnaque.

Je me suis donc rendu sur un site d'un vendeur mont blanc agrée situé à Bordeaux (http://www.montblanc-bordeaux.com/fr_FR ... ,1,0,0.htm), l'avantage étant que les prix sont spécifiés. Sur ce site, le 149 est annoncé à 620 euros, le meisterstuck platinium à 395 euros et le meisterstuck mozart à 355 euros. Justement, je me demande bien ce qui peut justifier une telle différence de prix, car les différences ne sont pas légions. Sur le 149, on est sur une plume 18 carats mais cela ne peut pas justifier l'écart de prix, si ?

Une dernière question, mon père possède un 146, je n'arrive pas à déterminer quel est l'équivalent aujourd'hui. Le meisterstuck platinium ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Arnaud
Jim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 23 févr. 2011 15:14

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par Jim »

Oui le platinium serait l'équivalent
f4c3
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 11:47

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par f4c3 »

Ok, merci Jim ;) je pense partir là-dessus alors.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par Thomaparis »

Le 146 est maintenant appelé Legrand
Le "Platinum" tout court, c'est le modèle Chopin : plus petit et fin, et système de remplissage à cartouches et convertisseur. Ce qui "explique" les 150 euros d'écart avec le grand frère...
Comme toujours, rien ne vaut l'essai en boutique pour se décider, surtout quand il s'agit de choisir la plume !
f4c3
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 11:47

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par f4c3 »

Thomaparis a écrit :Le 146 est maintenant appelé Legrand
Le "Platinum" tout court, c'est le modèle Chopin : plus petit et fin, et système de remplissage à cartouches et convertisseur. Ce qui "explique" les 150 euros d'écart avec le grand frère...
Comme toujours, rien ne vaut l'essai en boutique pour se décider, surtout quand il s'agit de choisir la plume !
D'accord, merci pour tes lumières. Ça me fait hésiter, je vais peut-être attendre pour acheter un stylo à piston classique. Il ne me semble pas avoir vu de contrefaçon à piston sur la toile (uniquement système de cartouche), est-ce que tu sais si les modèles à piston sont également copiés ? Merci :D :D
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par Deds »

Bonjour,
Tiens un bordelais?? :o
Ou peut'être un voisin?
En tout cas, bienvenue sur ce forum à haut risque!
Avant toute chose, va falloir peaufiner les relations avec votre banquier..... :mrgreen:

Concernant les différences entre les modèles de MB, il y a une question de tailles:
Longueur en mm Diamètre
Meister. 149 148 17 (capuchon vissant/plume 18k)
Meister. 146 145 15 (capuchon vissan/plume 14k)
Meister. 145 140 13 (capuchon vissant/plume 14k/cartouche ou converter)
Meister. Mozart 112 11 (capuchon clipé/plume 14k, le plus petit de la gamme)

Vous trouverez toutes ces informations et bien d'autres sur le site de M. Mora: http://morastylos.com/
f4c3
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 11:47

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par f4c3 »

Deds a écrit :Bonjour,
Tiens un bordelais?? :o
Ou peut'être un voisin?
En tout cas, bienvenue sur ce forum à haut risque!
Avant toute chose, va falloir peaufiner les relations avec votre banquier..... :mrgreen:
Non strasbourgeois ^^ Je me suis rendu sur ce site car il y avait les montants des stylos contrairement au site officiel MB, où aucun prix n'est mentionné.

Puis pour le banquier, je suis étudiant encore, c'est pourquoi j'ai commencé par chercher du côté de l'occasion (peu de rentrée d'argent) voilà :)

Merci pour votre aide Deds, je vais faire un tour sur ton site, je ne le connaissais pas.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par Tumulus »

Le Sailor 1911 est la copie conforme du 146 avec une plume 21 K, très certainement plus davantagement meilleure que celle du 4810 pour un prix deux fois moindre...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par Mael »

Tiens, à côté de chez moi, au Grand Cercle d'Eragny, le 149 est à 540€ seulement !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Différences entre MB 149, MB Mozart et MB Platinium

Message par petitdauphinzele »

Bon historiquement, dans les années 1950, on parle du 142, 144, 146 et 149 ! La taille du corps est liée à la taille de la plume (en surface), rien à voir avec son épaisseur de trait, mais cette appellation précise a disparu.

On retrouve donc ce qui suit :
  • 142 = Le Mozart, modèle à cartouche, le plus petit et avec 2 petits pas de vis à la plume et au cul du stylo pour le capuchon.
  • 144 = Modèle à cartouche, le capuchon se clipse. Il n'est plus produit, mais on peut parfois encore en voir dans certaines boutiques. ( Attention certains l'ont nommé aussi Classique )
  • 145 = Successeur du 144 ( même s'il a cohabité avec ce dernier), il est nommé maintenant Classique. Modèle à cartouche.
  • 146 = Legrand, modèle à piston.
  • 147 = C'est la même dimension que le Legrand mais à cartouche, il est appelé Traveller.
  • 149 = Le plus gros, c'est le vaisseau amiral, (Flagship) avec la plume grande des plumes.
Cette classification est discutable, car les vintages étaient plus petits que les actuels, donc un 142 n'est pas vraiment l'équivalent d'un Mozart, mais ce dernier occupe la niche du 142. ;)

Pour l'appellation, platinium, il s'agit des décorations rhodium (couleur argent) donc un peu plus cher que les modèles en or, à noter il n'y a pas de 149 en platinium.

Le site de Montblanc donne les dimensions.

Personnellement, si je devais dire quel est le plus agréable en main, je dirai le 146 Legrand, mais la plus belle plume va au 149. N'oubliez pas qu'au prix que vous allez mettre, vous avez le droit d'hésiter et de faire des essais entre les modèles et les tailles de plumes. ;)

Pour la remarque de Tumulus, bien que je sois totalement acquis à MB, (si si) je ne lui donne pas tort. La plume des Sailors est fabuleuse. Cependant leur résine est un rien en retrait pour le 1911 par rapport au Meisterstück, et leur réserve en encre est un peu plus faible, de plus un 145 accepte des cartouches "standards" faciles à trouver, ce qui n'est pas le cas des Sailors. Et cette remarque est valable pour les pistons, le Réalo est un peu faiblard face à un 146.

Si votre préférence va vers les dimensions du 145/144, le 1911 mid size plume 14k est un concurrent de taille.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités