Stylos de travail

Répondre
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Stylos de travail

Message par kuku69140 »

Bonjour tout le monde,

Après avoir acheté le Pilot Custom 74 et un Capless Black/Gold (les 2 taille B) je me pose une question: et vous, quel stylo utilisez-vous pour écrire des tonnes de pages ?

Je pense que les stylos que nous évoqueront ici auront des caractéristiques communes: légèreté, bon équilibre dans la main,etc.

Mais j'aimerais avoir des noms derrière ces caractéristiques! En ce qui me concerne mon stylo de travail est bien sûr le Pilot Custom 74 car il est léger, bien équilibré, une taille parfaite pour ma main, plume rapide, précise et avec un très bon débit! De plus comme le corps est en plastique transparent je crains moins de le rayer que si j'avais un stylo en laque ou métal!

Voilà j'espère avoir été clair et pouvoir discuter avec vous du stylo le plus apte à écrire des kilomètres sans jamais faillir pour répondre aux exigences de vos professions!!

A bientôt!
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Stylos de travail

Message par Dunhill »

Est bien moi, le stylo avec lequel je peut écrire des tonnes de pages sans me fatiguer est mon Pelikan M800.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 673
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Stylos de travail

Message par Wathan »

Dunhill a écrit :Est bien moi, le stylo avec lequel je peut écrire des tonnes de pages sans me fatiguer est mon Pelikan M800.
Idem pour moi aussi : Je trouve le stylo très bien équilibré mais c'est un avis personnel. Certaines mains prefereront des stylos plus petits (e.g. Pelikan 400 ou 600) tandis que d'autres opteront pour un stylo plus lourd (e.g. Pelikan 1000). Je pense aussi que la plume compte aussi. Une plume rigide est plus adaptée à une écriture rapide (si le debit d'encre suit :lol: ) et a une main qui excerce une pression assez forte sur le papier alors que celles flexibles requierent un toucher plus en douceur pour pouvoir utiliser toutes les variations de traits.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos de travail

Message par libelle »

La notion de poids est il me semble assez personnel, je n’ai jamais trouvé que 30 g soit un poids pesant pour ne pouvoir le soutenir durant des heures, d’autres vont s’exclamer qu’avec un tel poids, leur poignet refuse d’en donner plus passé trois lignes.
Ainsi donc, mes caractéristiques sont comme les vôtres : le poids (pas légèreté), le bon équilibre, la prise en main, le plume, le plaisir d’ensemble qui ne peut, en ce qui me concerne, exclure l’aspect esthétique du stylo.

Concernant le poids, un stylo sans capuchon que jamais je ne mets je ne poste sur le corps, de quelques grammes à 35/40 g, ce qui exclu mon énorme et lourd Visconti. Un stylo de bonnes dimensions, ni trop ni trop peu. Comme, je l’écrivais un jour, il faut que, tenant haut le stylo, au minimum la fin du corps dudit stylo repose, en position d’écriture, dans le creux formé entre l’index et le pouce. Sans capuchon sur le corps, il me semble qu’un stylo manque rarement d’équilibre, la prise en main est me semble t-il pas toujours rationnel, ça colle ou ça colle pas, question d’affinité entre l’instrument et notre ressenti.

Comme j’ai des stylos pour le bureau et ceux qui n’ont pas la permission de sortie, le jugement est délicat. Je pense écrire plus au bureau qu’à la maison en nombre de mots de lignes mais de façon totalement différentes : au bureau et ou en réunion, des notes discontinues ou de la prise de notes rapide sur quelques heures à quelques jours et des heures à jouer du clavier. A la maison, à l’exclusion des listes de courses ou autres notes, l’exercice est plus concentré par l’écriture de lettres, plus posées qui admettent la pause et la réflexion.

Je ne me suis jamais commise à écrire un roman, plume en main pendant la journée entière et il y a fort longtemps que j’ai quitté les bancs studieux des écoles.

Ainsi donc, hormis mon Visconti Opera Master Edition Limitée 2008 Ambre totalement hors dimensions et excessivement lourd http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1762 , tous les autres m’agréent pour plusieurs heures d’écritures. Le plaisir n’est pas le même avec un petit stylo sans style qu’avec celui qui n’est toujours pas détrôné, mon Platinum argent massif godron. Il y a un lien affectif, émotionnel avec un stylo en matière plus noble, rien de rationnel la dedans.

J’utilise au quotidien, en alternance et avec beaucoup de plaisir : le Sailor 1911 Profit (le petit), le Pilot Custom 742 et sa merveilleuse plume Falcon, le Waterman Man 200 Rhapsody marbré orange/marron en plume EF, les chinois (ben, oui, ils sont plutôt agréables), un petit doré sans marque ma foi bien agréable, le Fit de Bayard.
A la maison pour plus que des notes, mon beau Czar, Montblanc Meisterstück Solitaire Nicolas I Vermeil, les Man Noir, Opera, argent godron (Waterman 100), le Montegrappa Emblema bleu, le Pilot Grance argent et toujours mon Platinum. Ce dernier touche, pour moi la perfection pour l’ensemble des critères : poids, dimensions, touché, prise en main, équilibre, esthétisme, capuchon vissant, plume M qui griffe légèrement le papier, stylo que j’ai décrit ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1786

Ma réponse maque de concision, je ne peux pas faire de choix véritable, je les aime presque tous mes stylos sans que presque qu’aucun de déplaisent ni à mes yeux ni à ma main. J’aime toujours les gros stylos lourds mais je commence à apprécier les plus fins (avec un peu de mal) et surtout les plus légers.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylos de travail

Message par Loositen »

Pour ce qui me concerne, récemment j'ai eu bien des pages à écrire en notes rapides dans des conditions un peu sommaires et j'ai beaucoup apprécié ce TWSBI qu'on m'a offert et que je n'aurai jamais acheté tant je n'aime pas les démonstrators.

Je dois bien avouer qu'il a fait son job sans broncher et tient une quantité d'encre assez impressionnante. J'ai tant écrit qu'en fin de journée la section devenait glissante de sueur. Pourtant il continuait de tenir son rang. La plume s'adapte bien à une prise de notes de longue haleine même si elle est bien loin d'être passionnante.

J'avais choisi ce stylo pour son coté pratique et propre, les vintage étant bien plus délicats à utiliser en itinérance à moins d'avoir de prendre son temps. Il ne m'a pas déçu! Je ne connais pas précisément ses dimensions mais j'ai lu quelque part qu'il se comparait grosso modo au M800.

La prochaine fois, j'en utiliserai un autre puisqu'il prend maintenant quelques vacances bien méritées au bain!
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylos de travail

Message par AD71 »

N'étant pas collectionneuse, mes stylos de travail sont "mes stylos" que j'ai choisis pour leur équilibre, la qualité de leur plume, leur débit, leur "glisse" et qui m'assurent des heures d'écriture fluide et régulière : mes Sheaffer Crest.
Je m'oriente vers des plumes obliques fines, ou italiques, que je ferai tailler, et qui se prêteront moins à une utilisation intensive et que je réserverai à la correspondance.
Je choisis une plume, je l'habille si possible agréablement, mais posséder un stylo qui ne me donnerait pas entière satisfaction quant à l'écriture ne m'intéresse pas.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Stylos de travail

Message par Lexder »

Lorsque je conduit des entretiens, je dégaine mon pilot lucina en plume médium : j'ai besoin d'une plume assez fine sinon j'arrive pas à me relire. Sur les prises de notes en réunion, moins intense, mon dernier pelikan 8-) ou mon sailor 1911, enfin pour des prises de notes intenses (conférences) j'utilise plutot un waterman perspective en fine la plume est souple et le stylo pas très lourd.

Sur mon bureau il y a toujours un twisby chargé en orange pour les corrections de documents, et un safari.
On parle pas assez du Safari : le stylo passe-partout par excellence, inusable, incassable, indémodable !

Comme tout le monde, je me dis que je devrais revendre qq stylos (enfin surtout ma femme) mais finalement je me débrouille toujours pour les alterner en changeant de couleur d'encre. :oops:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos de travail

Message par petitdauphinzele »

Je dégaine très souvent mon 149, un capeless, un Sailor en réunion pour un écriture rapide, pour le reste c'est suivant le temps, l'inspiration et le "parfum du mois" qui m'accompagne.
Lexder a écrit :Comme tout le monde, je me dis que je devrais revendre qq stylos (enfin surtout ma femme) mais finalement je me débrouille toujours pour les alterner en changeant de couleur d'encre. :oops:
Il semble que ce soit le cas de pas mal d'entre nous, j'ai souvent droit à des remarques de ma compagne sur la quantité et l'arrivage de nouveaux. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Stylos de travail

Message par Mael »

Je change beaucoup, mais je crois que mon trio de travail est :
- Sailor Sapporo plume EF, pour sa fiabilité et la finesse du trait qui me permet d'écrire entre les lignes de documents imprimés
- MB 144, pour sa fiabilité aussi, principalement
- CS 100 pour sa taille qui me tombe bien dans la main et pour son débit généreux et agréable.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Stylos de travail

Message par mmarcus »

Mon Waterman Apotsrophe est solide et il ne fait pas trop envie autour de moi.
Sinon: sailor Sapporo
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Stylos de travail

Message par AL+ »

j'essaye aussi de tous les faire tourner selon l'inspiration du moment :mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylos de travail

Message par jva »

Pour l'instant mon Pelikan 140 est mon outil de prédilection. Petit, fin, à la plume souple et généreuse.
Mais j'ai aussi envie de revenir à mon Namiki tradition (taille et poids à mon goût et plume irréprochable). J'avoue avoir laissé un peu mon Capless dans mon tiroir :roll:.
Les temps changent et les goûts aussi !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités