Différence de dureté entre plumes rhodiées et plumes dorées

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Différence de dureté entre plumes rhodiées et plumes dorées

Message par jpeg »

On entend parfois que les plumes rhodiées sont un peu plus dures que les plumes dorées, à cause du mince placage de rhodium. J’avoue que j’ai toujours eu du mal à me faire une religion à ce sujet. J’aime bien me raconter que j’ai goûté à beaucoup de plumes tant anciennes que modernes, que j’ai la main fine, que je suis capable de sentir les subtilités des plumes, des trucs de kéké, quoi, mais sur la différence doré/rhodié, je ne sais pas quoi dire. La seule manière de se faire une idée serait d’essayer la même plume dans ses deux versions, et plutôt plusieurs qu'une seule paire. Les plumes rhodiées que j’utilise sont souvent plutôt dures, mais comme je n’ai en général pas leur alter ego en doré, je ne sais pas si c’est une idée. André Mora et la dame qui travaille avec lui me disaient l’autre jour qu’il y avait une réelle différence : et vous, les gars les filles, avez-vous un avis argumenté sur le sujet, autre chose que de vagues impressions ?

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Plumes rhodiées vs plumes dorées

Message par AL+ »

Je suis comme toi, je ne peux pas comparer puisque je ne possède que des plumes en or jaune et rien en rhodié ... ou alors des plumes bi-colores mais dans ce cas-ci, ça peut pas aider :mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plumes rhodiées vs plumes dorées

Message par Leibniz »

Mes plumes rhodiée sont souvent des stylos modernes et celles qui sont en or jaune sont souvent flexibles... Donc difficile de se faire une idée sur le sujet. :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plumes rhodiées vs plumes dorées

Message par Tumulus »

Un copier/coller du site galeriamundi.com donne ceci :

Le Rhodium est un élément chimique de symbole Rh et de numéro atomique 45. Avec le Ruthénium, le Palladium ,l’Osmium,l’Iridium et le platine, il forme le groupe du platine. C’est un métal rare ou la production mondiale n’est que de 20 tonnes par an. Son prix est très élévé et très fluctuant suivant les valeurs du marché. Par exemple en mai 2008 , le prix du kilos avoisinait 300 000 dollars.
Il est utilisé en bijouterie en plaquage sur l’argent sterling 925 . Sa qualité la plus connue est sa finition à l’aspect du platine. Par éléctrolyse , il est utilisé comme plaquage en épaisseur de quelques microns ,généralement entre 3 et 5 microns avec pour caractéristique principale de renforcer la solidité et la résistance à l’oxydation du bijoux. Le Rhodium ne s’oxyde pas.


A priori pas de changements donc de caractéristiques pour l'utilisateur qui écrit avec une plume rhodiée ou pas (1 micron = 1/1000 de mm)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Différence de dureté entre plumes rhodiées et plumes dor

Message par Sonny Boy Havidson »

L'électrolyse sert a déposer un placage. c'est un traitement qui n'agit qu'en surface. Un recuit ou une trempe agit sur toute la matière et ré-arrange la structure moléculaire du métal, ce qui va avoir une influence sur ses propriétés mécaniques, surtout les suivantes :
- La dureté : la capacité à résister à l'enfoncement d'un corps externe dans la matière (le recuit ou la trempe l'augmentent)
- La ductilité : capacité d'un matériau à reprendre sa forme initiale (le recuit ou la trempe la diminuent).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités