Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches ?
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- Baystate Blue
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Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches ?
Bonsoir à tous.
On m'a offert un deuxième stylo, pour Noël, le Pilot Capless en taille M, qui me convient parfaitement. Ça change du Carène de Waterman.
Mais voilà qu'il y a un petit grain de sable qui s'est invité dans la mécanique du plaisir : je veux essayer les cartouches de mon Capless, mais je ne parviens pas à retirer le convertisseur pour mettre la cartouche désirée. Ça semble dur, résistant à son retirement. Comme je ne souhaite pas forcer, pouvez-vous me dire si le Capless accepte bien les cartouches (comme indiqué dans le mode d'emploi). J'ai vu sur les vidéos que je faisais le bon geste, mais niet sur toute la ligne (et le bloc plume étant métallique, celui a tendance à glisser des mains).
Merci de votre compréhension et bonne année à tous par avance.
On m'a offert un deuxième stylo, pour Noël, le Pilot Capless en taille M, qui me convient parfaitement. Ça change du Carène de Waterman.
Mais voilà qu'il y a un petit grain de sable qui s'est invité dans la mécanique du plaisir : je veux essayer les cartouches de mon Capless, mais je ne parviens pas à retirer le convertisseur pour mettre la cartouche désirée. Ça semble dur, résistant à son retirement. Comme je ne souhaite pas forcer, pouvez-vous me dire si le Capless accepte bien les cartouches (comme indiqué dans le mode d'emploi). J'ai vu sur les vidéos que je faisais le bon geste, mais niet sur toute la ligne (et le bloc plume étant métallique, celui a tendance à glisser des mains).
Merci de votre compréhension et bonne année à tous par avance.
- Hobiecat
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Je confirme qu'il faut tirer... fort !
Si ça glisse trop, il faut s'aider de deux morceaux de caoutchouc par exemple.
Et sur la cartouche, il est préférable d'ajouter le capuchon métallique pour une bonne manœuvre du stylo.
Si ça glisse trop, il faut s'aider de deux morceaux de caoutchouc par exemple.
Et sur la cartouche, il est préférable d'ajouter le capuchon métallique pour une bonne manœuvre du stylo.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Ah merci Hobiecat ! Et dire que je me croyais neuneu devant le mode d'emploi ! Tu m'enlève un poids d'anxiété !Hobiecat a écrit :Je confirme qu'il faut tirer... fort !
Si ça glisse trop, il faut s'aider de deux morceaux de caoutchouc par exemple.
Et sur la cartouche, il est préférable d'ajouter le capuchon métallique pour une bonne manœuvre du stylo.
Que veux-tu dire à propos de la manœuvre du stylo ?
- Caribou
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Je crois que Hobie évoquait le capuchon métallique qui vient couvrir la cartouche et permettre que l'appui du mécanisme de sortie du bloc plume s'exerce sur lui plutôt que sur la cartouche directement, par essence plus fragile...BillHoony a écrit :Que veux-tu dire à propos de la manœuvre du stylo ?
Cari.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Ceci explique donc cela.Caribou a écrit :Je crois que Hobie évoquait le capuchon métallique qui vient couvrir la cartouche et permettre que l'appui du mécanisme de sortie du bloc plume s'exerce sur lui plutôt que sur la cartouche directement, par essence plus fragile...BillHoony a écrit :Que veux-tu dire à propos de la manœuvre du stylo ?
- chico86
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
salut
je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
ca risque quelque chose?
on peut mettre autre chose?
je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
ca risque quelque chose?
on peut mettre autre chose?
- Caribou
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Je ne possède pas de Fermo, mais selon ce que j'ai pu observer à maintes reprises, ses entrailles sont identiques à celles des Décimo et Capless classiques : bloc plume, convertisseur ou cartouche et capuchon métallique pour couvrir cette dernière.chico86 a écrit :salut
je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
ca risque quelque chose?
on peut mettre autre chose?
Aucune idée du risque éventuellement encouru sans ce dispositif. Désolé.
Cari.
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- Hobiecat
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Ça ne risque rien : le capuchon métallique sert seulement à rigidifier un peu le mécanisme, et protège la cartouche d'un vieillissement prématuré. Il pourrait y avoir un risque à mon avis seulement en ré-utilisant trop longtemps une même cartouche (si on la remplit à la seringue), et encore, les cartouches Pilot sont déjà particulièrement rigides.chico86 a écrit :salut
je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
ca risque quelque chose?
on peut mettre autre chose?
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Ça, c'est de l'information !Hobiecat a écrit :Ça ne risque rien : le capuchon métallique sert seulement à rigidifier un peu le mécanisme, et protège la cartouche d'un vieillissement prématuré. Il pourrait y avoir un risque à mon avis seulement en ré-utilisant trop longtemps une même cartouche (si on la remplit à la seringue), et encore, les cartouches Pilot sont déjà particulièrement rigides.chico86 a écrit :salut
je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
ca risque quelque chose?
on peut mettre autre chose?
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Je m'aperçois que je n'ai pas donné suite à ce fil de discussion... Désolé...
J'ai bien réussi à tirer le convertisseur (manipulation effectuée seulement la semaine dernière) pour le remplacer par une cartouche Pilot Namiki (encre bleue, sympathique, soi-disant en passant). Il fallait tiré sur la partie plastique noire du convertisseur (que j'évitais, pensant que c'était fragile) au lieu de la partie métallique qui tendant à me glisser des mains.
Encore merci de vos précieux conseils.
J'ai bien réussi à tirer le convertisseur (manipulation effectuée seulement la semaine dernière) pour le remplacer par une cartouche Pilot Namiki (encre bleue, sympathique, soi-disant en passant). Il fallait tiré sur la partie plastique noire du convertisseur (que j'évitais, pensant que c'était fragile) au lieu de la partie métallique qui tendant à me glisser des mains.
Encore merci de vos précieux conseils.
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Mes deux Fermo étaient tous les deux livrés avec une couronne métallique pour recouvrir les cartouches.chico86 a écrit : je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Un capuchon ou une couronne métallique ?Emmanuel a écrit :Mes deux Fermo étaient tous les deux livrés avec une couronne métallique pour recouvrir les cartouches.chico86 a écrit : je n'ai pas le capuchon metal sur mon fermo pour les cartouches
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Une couronne métalliqueBillHoony a écrit :Un capuchon ou une couronne métallique ?
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Et qu'est-ce qui est mieux entre le capuchon et la couronne ?Emmanuel a écrit :Une couronne métalliqueBillHoony a écrit :Un capuchon ou une couronne métallique ?
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Je soupçonne que les gens qui parlent de capuchon et les gens qui parlent de couronne évoquent en fait le même objet.BillHoony a écrit :Et qu'est-ce qui est mieux entre le capuchon et la couronne ?
J'ai pensé à faire une photo de mon fermo mais je me suis rendu compte que j'ai convertisseur dedans et non une cartouche.
L'objet en question est le petit objet métallique qui apparaît à 1:36 dans la vidéo Youtube suivante.
- zephyr
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
On voit la pièce métallique (couronne?, capuchon? ) qui recouvre la cartouche à l'arrière du bloc-plume du Fermo
Merci Taranis pour mon bel avatar
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Je remonte le sujet, rien que pour vous exprimer la pleine satisfaction de mon nouveau stylo plume.
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
J'avoue ne pas avoir pu m'habituer à la pointe M de mon Capless (j'avais l’impression d'écrire avec un feutre). Après 2 semaines d'utilisation, je suis allé dans ma papeterie préférée pour commander une pointe F dont je suis très content (et ma compagne est encore plus contente de la pointe EF que je lui ai offert pour son anniversaire).BillHoony a écrit :Je remonte le sujet, rien que pour vous exprimer la pleine satisfaction de mon nouveau stylo plume.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
J'ai eu la même impression que toi, mais je suis resté à la plume de taille M. Il faut aussi dire que je "reviens" d'un Waterman Carène, également en pointe M, qui est plus large que celle du Pilot Capless.Emmanuel a écrit :J'avoue ne pas avoir pu m'habituer à la pointe M de mon Capless (j'avais l’impression d'écrire avec un feutre). Après 2 semaines d'utilisation, je suis allé dans ma papeterie préférée pour commander une pointe F dont je suis très content (et ma compagne est encore plus contente de la pointe EF que je lui ai offert pour son anniversaire).BillHoony a écrit :Je remonte le sujet, rien que pour vous exprimer la pleine satisfaction de mon nouveau stylo plume.
- silverado
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Re: Pilot Capless et convertisseur... mettre les cartouches
Quant à moi, je trouve que la plume "B" de mon capless est bien trop fine...
J'ai beau aimer - chez moi - les plumes larges, sur "le terrain", lors de prises de notes, je préfère les fines...
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