Un petit jeu ca vous dit ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Un petit jeu ca vous dit ?

Message par Paperandco »

Hello

Bon un petit jeu ca vous dit?

Le principe est extra simple ( et si vous aimez j'en referais d'autres ).
Regardez bien l'image ci-dessous,...un grand personnage est venu sur le forum déposer ce document manuscrit....mais qui-est ce donc?

Image

Le ( la ) gagnant ( gagnante ) qui postera en premier la bonne réponse gagnera ce document ainsi que son certificat autographique ( euh bien sûr ce n'est pas l'oiriginal !! )

Je répondrais à toute les questions fermées..donc oui ou non et pour vous aider je vous donne trois indices:
1- Ce personnage est mort
2- Ce personnage n'utilisait pas de stylo-plume :-) et pas d'encre Pilot ( rire ), ni de Noodlers, ni d'Aurora, ni de Diamine, ni de Private reserv, ni de Callifolio, ni de Waterman , ni de Parker, ni....
3- Il y a un petit piège quelque part

A suivre....
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

Catherine de Médicis.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

... et tu peux en faire d'autres, rien que pour les lettres !

Jimmy
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par Paperandco »

Là je dois t'avouer que j'en pleure de rire !!
BRRRRRRRRRRRRRRRRRAVVVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOOOO comment as tu trouvé ??
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

Fastoche : j'ai (péniblement !) déchiffré quelques passages, dont deux m'ont immédiatement donné la clef : d'abord "... le Roy monsieur mon fils..." puis le lieu et la date à la fin. Où était le piège ?

Que le personnage soit mort, on s'en serait douté. :-)

Une autre, une autre ! ;) Dedieu, que ces lettres sont belles !

Rajouté plus tard, pasque j'étais assez content de mon coup (y a pas de smiley pour les gros fats ?) : j'avais immédiatement parié en regardant la lettre avant de la déchiffrer pour une graphie de la seconde moitié du XVIème siècle, ce qui restreignait le champ. Vraisemblablement donc un artiste ou un politique. Vu le ton de la lettre, dont je ne déchiffre que des bribes, d'évidence un personnage de pouvoir. Avec les deux indices sus-cités, c'était dans le sac.

Jimmy
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par Paperandco »

Très fort bravi vraiment !
Je mettrais en jeu le second demain.
Le petit piège était que je parlais d'un personnage célèbre et qu'il s'agissait d'une femme :-)
Jimmy ...cela part chez toi Lundi
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par bebe »

Bravo Jimmy.
Magnifique écriture en effet, et quel style !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

Une petite recherche ce matin au lever, on trouve la lettre sur > le site du Musée des lettres et manuscrits > (il faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces jours).

Pour le prochain, je suis absent aujourd'hui, ça vous laisse vos chances :lol: (je plaisante, on ne sait jamais).

Jimmy
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par silverado »

Jimmy, vous m'épatâtes... :shock:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par mmarcus »

sympa ce petit jeu, on admire les lettres et on a un fragment d'histoire en même temps... merci
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par Mael »

Mais qu'est-ce que ça dit ?
C'est du français ?
Je distingue vaguement quelques mots, mais je ne comprends rien.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

Ce que j’ai déchiffré, on voit que je ne suis pas chartiste ;), je me suis bien amusé un moment mais je ne ferais pas ça tous les jours :

Sire (ou sieur) Horatio, j’ai entendu que vous êtes en chemin pour vous en pour pard? (Paris ?)[...] et pour ce que je désire et voudrais que vous y fussiez déjà [...] Je vous prie [...] plutôt [...] et pour ce que vous pourriez avoir entendu que l’on ait [...] quelque chose de vos [...] sur la [...] de Lyon [...] car il n’en est rien [...] comme vous [...] quand vous serez arrivé [...] toutes [...] regard, et le Roi Monsieur mon fils en bonne [...] m’assurant aussi [...] et si bonne [...] au Roi [...] vous avez toujours [...] j’abrège parce que je ne comprenais plus grand chose et que j’ai arrêté là avant le mal de tête, ça se termine par ... à Paris [...] le [...] juillet 1576.

Sur le site indiqué plus haut, copier-coller du résumé de la lettre :

Lettre signée, située et datée : Paris, le 18 juillet 1576.

Lettre envoyée au Sir Horatio Ruccelai, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi. La reine indique qu’elle a su qu’il était en route pour Paris et le sollicite donc à venir la voir prestement. Elle l’assure enfin de l’entière loyauté du roi, son fils Henri III. Rare lettre de la souveraine d’origine italienne.

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par AL+ »

T'as d'bons yeux, tu sais :shock:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par Noug »

Etonnant !! Bravo à gogol-translate :arrow:
Laurence
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par o1984 »

Époustouflant ! l'écriture, la déduction, la traduction… effectivement attention au mal de tête
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

En fait, quand on n'est pas formé à ça, c'est comme quand on est gamin et qu'on joue à l'espion en déchiffrant des codes secrets élémentaires en commençant par repérer les répétitions : certaines formes de lettres ou de mots courants qui reviennent, comme "et", "pour", "en", certaines ligatures. Si on trouve une des ces entrées, on avance immédiatement. Là, il faut en plus avoir déjà vu certaines tournures et certaines façons de graphier, transformer ce qu'on voit comme des "x" en "r", comme des X majuscule en "t", se remémorer des formes de français ancien ("Jay", "je vouldroiz", "mon filz")... et imaginer un peu. Ce qui ne donne au final que des fragments et ne permet absolument pas de comprendre le sens de la lettre. Il y a des abréviations convenues qu'il faudrait connaître, la langue n'est absolument pas fixée, la syntaxe est différente...

Parmi les infimes détails qui me ravissent de cette langue écrite très libre, on pouvait par exemple dans une phrase mettre plusieurs fois deux points, ce qui a totalement disparu.

Très vite après la fin du XVIème, ça devient plus facile à lire. Une question que je me posais, je ne sais pas s'il y a des historiens dans le coin, c'est de savoir si la reine écrivait un bon français ou si elle le mâtinait d'italien. Ce qui est une question idiote, je pense qu'elle parlait parfaitement le français vu ses origines et son histoire.

C'est là qu'on admire le travail des chartistes et des historiens. J'aime vraiment contempler ces écritures.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par jpeg »

J'ai reçu ce matin mon cadeau, Jean-Elie, merci, c'est bien sympa et je suis très touché. Je rejoue quand tu veux !

Un joli fac-similé reproduisant le vieux papier et l'encre brunie. Malgré une perte de netteté dûe à l'impression offset et à sa trame, cette lettre reste un très joli objet. La lettre est beaucoup plus facile à lire "en vrai" que sur écran. Détail, figure la contresignature d'un dénommé "Chantereau" d'une écriture qui donnerait à n'importe qui l'envie d'écrire avec une des plumes très fines et très souples !

Ce document provient du Musée des lettres et manuscrits (adresse indiquée plus haut, qu'il faut vraiment que j'aille visiter). En faisant quelques recherches, je vois que ce musée a été créé par la société Aristophil, laquelle publie également > la revue "Plume" >, dont il avait été question il y a longtemps ici. Peut-être Jean-Elie pourra-t-il nous en dire un peu plus ?

Ces vieilles lettres procurent énormément de plaisir.

Jimmy
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Message par Paperandco »

Bonsoir les amis,

Je vais me renseigner mais cela serait sympa d'organiser une visite guidée au musée pour les membres du forum.
Je les connais car nous organisons un atelier d'écriture pour les enfants ayant des soucis à bien écrire.(avec une graphothérapeuthe et une calligraphe )
Aristophil est une société qui possède une très importante ( probablement la plus grande ) collection de manuscrits et de lettres de personnes célèbres, une jolie ballade dans l'histoire et l'écrit. Plume fait partie de la galaxie Aristophil et si à l'origine, cette revue traitait principalement de stylos, désormais, elle traite plus de sujets concernant les lettres, les manuscrits ...
N'hésitez pas à regarder le nouveau petit jeu ... il y a des entrées offertes :-)
Bonne soirée
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités