Défie personnel, passage de la main gauche à la main droite

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Défie personnel, passage de la main gauche à la main droite

Message par Dents d'acier »

Mon Femme s'en allant pour la fin de semaine je vais avoir le temps de m'imposer ce petit défie personnel et voir ce que ça vas donner dimanche (et plus tard dans le temps aussi) : soit d'écrire en droitier.

J'écris chez moi avec des plumes à tremper et le fait d’être gaucher m'interdit l'utilisation de certaines d'entre elles qui piquent littéralement dans le papier et limitent grandement l'amplitude de pleins même si j'utilise une pointe très souple du fait que je pousse sur la pointe au lieu de tirer dessus.

Si quelqu'un à des conseils je suis preneur mais bon, je crois qu'à la base c'est la pratique qui fait foi de tout.

Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par jean-charles »

Avez vous l'intention de donner un bras pour vous payer un joli stylo ? :lol:

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Mael »

Non, pas un bras : sa moitié ! ;)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par libelle »

Je suis droitière et j’ai appris à écrire de la main gauche (en tenant le stylo comme un droitier) suite à une douloureuse tendinite au poignet droit, il y a fort longtemps. J’ai procéder comme au CEP en faisant des lignes de a, de b, …etc et j’ai gardé l’habitude d’écrire de temps en temps de la main gauche. D’accord, je n’écris déjà pas bien de la main droite alors de la gauche s’est encore pire ; mais je relis mes notes sans problème. J’écris la plupart du temps sur du papier non ligné et de la main gauche je n’arrive pas à écrire « droit ».

Tout est possible avec de l’entrainement mais un week-end me semble un peu court. Toutefois, votre exemple montre que vous êtes capable d’écrire de la main droite sans que ce soit trop gauche :)

Bon courage
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Dents d'acier »

J'ai aidé plusieurs quelques personnes à améliorer leurs écriture (attention, je n'ai pas dit orthographe !) et j'ai me propre théorie la-dessus.
Je vais voir si elles tiennent la route dimanche soir ou lundi matin dans votre cas à cause des fuseaux horaire.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par bebe »

Je suis impressionné par les débuts, bon courage.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Dents d'acier »

Ce que je me rend compte c'est que la difficulté ce n'est pas de savoir dessiner la lettre mais le déplacement de la main, trop rapide les lettres s'écrasent sur la ligne ou jouent au sous-marin ou pas assé rapide (toujours par rapport à la vitesse de la plume) et les lettres deviennent difforme du fait que les doigt atteignent rapidement leurs limites de jeux qui est d'environs 3 lettres maximum avec la main qui fait du sur place.
Un autre constats: le pouce doit toujours suivre ou accompagner les autres doigts, quand il prend l'initiative et devient dominant ça donne les tremblements qu'on voit dans la photo.

Constater et maîtriser sont deux choses différente, je retourne donc à ma plume....
bebe a écrit :Je suis impressionné par les débuts, bon courage.
Par obligation les gauchers sont tous un peu ambidextre, faut savoir que nous avons une main pour le travail délicat (la dominante) et une main pour le travail robuste. Le même principe que les homards avec leurs pinces différencié. La difficulté d'écrire avec sa main secondaire n'est pas seulement de savoir quoi faire ou comment dessiner la lettre mais aussi d'en augmenter la dextérité. Si tu sais écrire avec ton autre main tu sera automatiquement capable de faire autre chose qui demande de la dextérité.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par bebe »

Je crois que le mouvement part de l'épaule, j'ai lu quelque part ici des conseils de calligraphe expliquant comment bien dégager le mouvement depuis l'épaule jusqu'aux doigts.
C'est ce que j'essaie d’apprendre à mes enfants qui débutent avec des stylos plume, notamment à se tenir droits pour que tout soit décontracté.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Noug »

Bruno vous avez tout compris !! Je crois même avoir mis un lien vers un site en anglais qui montrait comment s'exercer à ce que le mouvement ne se fasse pas par les doigts ou la main, le stylo bien crispé empêchant toute latitude du geste.
Egalement dans "calligraphie", j'ai donné un lien pour imprimer des lignes aux dimensions désirées pour que les exercices soient un peu moins sans filet.
Laurence
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Noug »

Dents d'acier a écrit :Mon Femme s'en allant pour la fin de semaine je vais avoir le temps de m'imposer ce petit défie personnel et voir ce que ça vas donner dimanche (et plus tard dans le temps aussi) : soit d'écrire en droitier.

J'écris chez moi avec des plumes à tremper et le fait d’être gaucher m'interdit l'utilisation de certaines d'entre elles qui piquent littéralement dans le papier et limitent grandement l'amplitude de pleins même si j'utilise une pointe très souple du fait que je pousse sur la pointe au lieu de tirer dessus.

Si quelqu'un à des conseils je suis preneur mais bon, je crois qu'à la base c'est la pratique qui fait foi de tout.

Image
Quelles plumes vous donnent du fil à retordre? pas les biseautées, car il en existe pour gauchers il me semble.
Laurence
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Dents d'acier »

C'est pour le plaisir d'apprivoiser quelques chose sur un support difficile en plus (il serait plus simple de le faire sur une feuille de papier bien plate), du coté gauche je n'éprouve aucuns problemes particulier à part peut être les plume très pointu (sergent major et certaine figurative par exemple) mais comme ces plume n'apportent pas grand chose en calligraphie, contrairement aux plumes de ronde et les plumes anglaise, elle ne me manquent pas.

Bon je refait un test ce soir et je scan le résultat, hier j'étais débordé et là il faut que je part au boulot
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Dents d'acier »

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par jva »

Dents d'acier a écrit :Sur ce je m'en vais dormir
J'espère bien que tu t'en vas dormir !! Un post à 5h00 du matin, on n' a pas idée :mrgreen: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Leibniz »

jva a écrit : J'espère bien que tu t'en vas dormir !! Un post à 5h00 du matin, on n' a pas idée :mrgreen: ...
Il est de mon coté de l'Atlantique (si je ne me trompe) du coup ca doit etre 23 h :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Dents d'acier »

Minuit et 20 en fait..
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Défie personnel, passage de la main gauche à la main dro

Message par Leibniz »

ah oui... je n'avais pas mis a jour l'heure d’été sur mon profil :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités