Mines anciennes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Mines anciennes

Message par jpeg »

Je n'ai ordinairement absolument rien à faire des parures. J'avais acheté l'an dernier cette jolie parure Waterman du début des années 30 et j'aimerais tout de même me servir du porte-mines qui me plaît bien. La boîte de mines de 1,2 mm fournie avec est censée être du HB, elles écrivent en fait comme du H, ce qui ne me convient pas. Je n'ai jamais pris le temps de chercher, où pourrais-je trouver du B ou 2B dans ces mines de 1,2 mm de diamètre ?

Jimmy

J'avais par mégarde posté dans le mauvais forum, je viens de le déplacer.

Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1199
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Mines anciennes

Message par Thomaparis »

Je ne peux malheureusement vous aider, mais la parure est très belle ! La ligne du porte-mines notamment est très équilibrée.

Yard-o-led taille en 1,1, Faber-Castell vend des 1,4 ; je ne connais pas personnellement de 1,2. Mais il faut dire que je n'utilise que des 0,7...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

En fait, je ne connais rien en porte-mines : du 1,1 courant irait peut-être, mais je n'ai rien trouvé chez moi.

La photo est trompeuse, le stylo est assez fin, le porte-mines très fin et comme vous dites harmonieux et équilibré. C'est un petit plaisir de s'en servir. Ce Waterman 92 est simple et ordinaire, mais c'est un de mes modèles préférés avec le 94, lequel était d'une gamme supérieure. J'aime beaucoup l'alliance du vert et du bronze, on ne retrouve guère à mon sens d'aussi belles couleurs en stylos modernes.

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1199
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Mines anciennes

Message par Thomaparis »

Les couleurs ont l'air très belles, c'est certain. C'était évident sur les photos de votre essai au moment de la réception des stylos. Trouver l'encre parfaite avec une pièce comme cela doit être à l'origine d'hésitations sans fin...
Vous me donnez vraiment envie à force de parler de belles plumes anciennes... Déjà que mon Sailor m'a fait découvrir le plaisir des plumes vraiment fines et incisives ! Mais ce qui me retient avec ces stylos, c'est le système de remplissage à levier. Je préfère les pistons. Chaque fois je retombe donc sur l'idée d'un Pelikan 100, mais il est d'une sobriété un peu austère, et je préfère plus coloré. Ce qui fait bien patienter.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mines anciennes

Message par libelle »

Très jolie parure, en effet.

Je n’utilise que du 0,5 mm ou 0,7 mm.
Farfouillant sur le net, il semblerait que les diamètres 1,18 mm / 1,1 mm / 1.15 mm / 1.2 mm soit en fait les mêmes à la tolérance près (grande la tolérance quand même !)
http://davesmechanicalpencils.blogspot. ... dness.html
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

Non Thomas, ce n'est pas celui > de cet essai > dont j'imagine que vous voulez parler, qui était un 94 d'une couleur en outre différente de celui-ci. Le 94 était un moss agate, à mes yeux une des plus belles couleurs qui aient jamais existé, celui-ci est un 92 (comme le second de l'essai, le rouge) vert et bronze, les veines de ce 92 sont plus fondues, on n'y voit pas les "blocs" de matière flottants, plus tranchés, de la couleur moss agate. Pour l'encre, il n'y a que l'embarras du choix.

Les plumes fines de ces vieux oiseaux n'ont absolument rien à voir avec les plumes fines modernes, comme vous vous en doutez. C'est complètement autre chose, il n'en existe aucun équivalent moderne.

Concernant le levier, ce système a toujours été pour moi LE système, celui qui me fait totalement craquer même si c'est le plus courant et le plus ordinaire, scènes primitives ;) de stylos à plume oblige. Je me souviens de Bluebird qui écrivait que l'idée d'un sac la gênait, mais pour moi, un stylo à plume, c'est d'abord un stylo à levier.

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1199
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Mines anciennes

Message par Thomaparis »

Effectivement, ce n'est pas le même... J'étais resté sur l'idée d'un stylo au corps marbré à dominante verte, mais votre 94 est d'un vert plus soutenu. Les deux étant très beaux !
En ce qui concerne, le système à levier ne m'évoque rien (je n'en connaissais même pas l'existence il y a quelques mois...) : rien donc d'une scène primitive, aussi inconsciente ou fantasmatique qu'elle puisse être ( ;) ) ! Mais vous avez raison, je préjuge là (et en mal...) à propos de ce système alors que sa longévité devrait prévenir en sa faveur... Il faudra donc que j'essaie un jour.

P.S. : Encore une fois, je me suis fait du mal en revoyant la page de votre essai : ces plumes (enfin aussi les vieilles Pelikan ou la fine Pilot dont vous aviez montré l'essai avec de la Fuyu-Syogun) vont si bien à votre écriture !
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Mines anciennes

Message par ohtoulouz »

Bonsoir,

magnifique parure! On peut trouver des mines 1.2 (en fait des 1.1 "larges") ici:
http://www.vintagepens.com/catill_nibs_parts.shtml

Pierre.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

Merci Pierre. J'avais vu les mines de Nishimura, mais je doute un peu qu'il accepte d'envoyer un ou deux paquets à 2 dollars. Il serait plus simple d'en mettre un tube sous enveloppe ici. Merci du coup de main.

Jimmy
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Mines anciennes

Message par ohtoulouz »

Tu as raison: il faut 15$ mini de commande chez Nishimura.
C'est chez lui que je me procure les joints de Safety (15$, ça tombe bien): si tu ne trouves pas de mines en France, je peux en rajouter un ou deux tubes à ma prochaine commande et te les renvoyer (par lettre, ça doit passer). Mais je ne sais pas te dire quand je passerai commande...un mois ou deux maxi, je pense.

Pierre.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mines anciennes

Message par petitdauphinzele »

Sinon il y a ceci sur ebay :

RETRO 51 TORNADO MECHANICAL PENCIL 1.1MM LEAD REFILLS

Faut juste vérifier que c'est bien du 1.15 mm.

D'après le blog Dave's Mechanical Pencils, le 1.1 à 1.2 est en fait la même taille.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

Merci à vous deux. Comme je déteste m'em... avec eBay et que je peux bien attendre encore des mois, si Pierre a la gentillesse d'ajouter un ou deux tubes de mines à une commande qu'il passera chez David, ça m'ira très bien si je n'en trouve pas auparavant.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Mines anciennes

Message par Noug »

Est-ce que 1,3 c'est trop gros?
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

A priori oui.

J
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Mines anciennes

Message par Morastylos »

Bonjour

j'ai en magasin des tubes de mines anciennes en 1,18 mm, suffisamment pour vous approvisionner pour les cinquante prochaines années.......
André Mora
www.morastylos.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

Je m'en doutais un peu ! Je passe vous voir prochainement. Du stock pour une quinzaine d'années (jusque-là, tout va bien, jusque-là, tout va bien...) devrait me suffire amplement.

Jimmy
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Mines anciennes

Message par DonDiego DeMille »

peut on les commander par correspondance ou bien c'est comme les soufflets?
si c'est possible je suis preneur aussi.

slts,


ptitdens
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Mines anciennes

Message par Paperandco »

Hello,

Peux-être trouveras tu ton bonheur ici :
http://autopointinc.com/autopoint/refil ... s.html?p=1
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mines anciennes

Message par jpeg »

Merci. J'en ai récupéré chez André Mora l'autre jour, il en a des tonnes, mais elles sont encore un peu dures, j'aimerais bien des B. Je vais regarder.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités