avec le super récapitulatif de o1984 on en oublierait presque de citer ses sources ...
Donc merci à jva pour m'avoir fait découvrir le Tomoe River en m'en envoyant quelques feuilles
grindsel a parlé de ce papier ou de son frère -> là
et manohan m'a fait découvrir le Traccia selon la même méthode que jva et en a parlé -> là
![Image](http://i1245.photobucket.com/albums/gg592/borelek/5cee6ae726882e46bab87a230567558b_zpsvkrkmd0u.jpg?t=1471795789)
![Image](http://i1245.photobucket.com/albums/gg592/borelek/ec8d5caac6f001c7a9f1d5f0290614af_zpsmsdkyxgu.jpg?t=1471795789)
![Image](http://i1245.photobucket.com/albums/gg592/borelek/847bc4c1d65a1c192199803e48bafda6_zpsvnjbjc5w.jpg?t=1471795789)
J'ai surtout utilisé le Tomoe River en feuille libre, comme c'est un papier glissant il n'est pas facile à maintenir en place, le bloc supprime ce problème.
Évidemment, étant donné leur grammage, ils sont tous les deux assez transparents. Mais ni l'un ni l'autre ne laisse passer l'encre. Comme ils sont tous les deux assez lisses, certaines plumes ont des difficultés à démarrer sur quelques millimètres. Quant au Tomoe River et mon Conklin, c'est clairement deux objets incompatibles. Ces deux papier sont beaucoup moins facile que je le pensais à départager subjectivement à part ce dernier point et le prix. L'Italie, c'est à côté et le Japon, c'est loin ! Voilà qui explique tout.