jva a écrit : ...
- A l'écriture, les plumes chantent plus avec le papier italien et l'on y sent presqu'imperceptiblement (notamment avec des plumes extra-fines, alors que cette différence n'existe presque pas avec les plumes larges) la trame ou le relief de l'enchevêtrement des fibres du papier. Mais attention ! C'est infime !! Avec le Tomoe River, la glisse est parfaite sans aucun accroc et c'est ce qui rend l'expérience vraiment troublante. L'encre est déposée avec une délicatesse ...
(...)
Puis, une fois vos sensations affinées, et quand à chaque lettre formée vous pouvez apprécier la finesse du papier, tournez-vous vers le papier japonais Tomoe River. Je trouve alors que vous accéderez à une autre dimension de sensations d'écriture.
Tout à fait d'accord avec toi, jva, ce sont les deux papiers que je préfère pour la sensation qu'ils apportent et en ce qui me concerne, quelle que soit la plume que j'utilise (même celle du Waterman 52 ).
NB : nettement plus rustique mais toujours sans bavure et sans traversée : le papier pelure qui est celui avec lequel j'ai commencé en ce qui concerne les papiers très fins. J'en ai fait provision en rachetant le fond à une ex secrétaire !
Merci à manohan pour ce fil très détaillé sur le "Traccia" ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert
( by "Taranis" ) « Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
jva a écrit :Je viens de passer un moment délicieux à comparer le Traccia et le Tomoe River.
J'en ferai un essai comparatif digne de ce nom quand j'aurai de la lumière pour faire de bonnes photos.
J'aurai juste deux choses à dire :
- La première est que la qualité de ces deux papiers est indéniable. Aucune bavure, aucune traversée. C'est du bonheur à l'état pur.
- Le Fabriano est un tout petit peu plus épais (60 vs 52 g/m2) et cela se ressent quand on prend les deux feuilles et que l'on essaie de les faire voler tout en tenant la feuille par un coin.
- A l'écriture, les plumes chantent plus avec le papier italien et l'on y sent presqu'imperceptiblement (notamment avec des plumes extra-fines, alors que cette différence n'existe presque pas avec les plumes larges) la trame ou le relief de l'enchevêtrement des fibres du papier. Mais attention ! C'est infime !! Avec le Tomoe River, la glisse est parfaite sans aucun accroc et c'est ce qui rend l'expérience vraiment troublante. L'encre est déposée avec une délicatesse ... Mais j'en reparlerai.
Alors, en fait j'ai dit trois choses, mais ce n'est pas grave.
Pour conclure, si l'on veut essayer la papier fin, je ne dirais qu'un chose, foncez sur le Fabriano !
J'ai payé moins de 6 euros le carnet de 120 feuilles et le rapport qualité-prix est imbattable.
Puis, une fois vos sensations affinées, et quand à chaque lettre formée vous pouvez apprécier la finesse du papier, tournez-vous vers le papier japonais Tomoe River. Je trouve alors que vous accéderez à une autre dimension de sensations d'écriture.
Merci pour ces impressions, Jean-Vincent, j'ai hâte de lire ton test. Je suis époustouflée que Fabriano parvienne à fabriquer un papier de cette qualité à un prix si modique (4,50 € le bloc A4 à la boutique).
grindsel a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, jva, ce sont les deux papiers que je préfère pour la sensation qu'ils apportent et en ce qui me concerne, quelle que soit la plume que j'utilise (même celle du Waterman 52 ).
NB : nettement plus rustique mais toujours sans bavure et sans traversée : le papier pelure qui est celui avec lequel j'ai commencé en ce qui concerne les papiers très fins. J'en ai fait provision en rachetant le fond à une ex secrétaire !
Merci à manohan pour ce fil très détaillé sur le "Traccia" ...
Merci à vous d'avoir donné vos impressions. Je suppose que vous dessinez sur ce papier ?
Merci Jva pour les infos additionnelles, voilà un papier fort intéressant, définitivement !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele a écrit :Vous piquez au vif mon intérêt !
Un grand merci pour cette revue précise.
J'abonde fortement dans le même sens,
Marie-Noëlle, as-tu aussi essayé les cahiers de la même marque ?
Serge, j'avoue n'avoir pas encore essayé les deux carnets montrés dans mon fil sur les balades stylographiques. Mais l'EcoQua à reliure par agrafe a déjà été chroniqué ainsi que l'EcoQua à spirales .
J'ai essayé l'EcoQua en carnet élastiqué et réglure dot-grid : le papier est doux à l'écriture, mais ce n'est pas le velouté ultra glissant que l'on rencontre chez Clairefontaine, Rhodia ou Quo vadis Habana. Il présente une légère texture qui fait sentir le papier sous la plume. A priori le papier devrait être identique réglure mise à part.
Je ferai une revue du Qua Circa qui est doté d'un papier différent (mais qui est arrêté malheureusement).
Modifié en dernier par manohan le 27 juin 2016 13:39, modifié 1 fois.
grindsel a écrit :
Des ateliers de reliure qui proposent des stages par exemple pour concilier le but que tu te proposes et la satisfaction du DIY ....?
jva a écrit :Je crois que je vais donc demander à un relieur de me faire un carnet en A5 avec le Fabriano.
Ce devrait être ... une tuerie .
Veuillez chercher gatzbcn dans Etsy. Je l'ai envoyé papier A4 Fabriano Bioprima pour quelle me fasse deux cahiers.
Elle m'avais récommendé de la toile (?) pour les couvertures avec un resultat perfect.
Pardon si je n'utilise pas les mots correctes
Amicalement,
Rafael