cahier d'ecriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
cycloman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 25 déc. 2010 20:18

cahier d'ecriture

Message par cycloman »

Bonjour,
la plume ne change rien au problème : j'écris comme un cochon. Avec la dégradation dûe à des années de laisser aller j'en arrive ,parfois, à ne plus pouvoir me relire.

Existe-t-il des cahiers d'écriture pour tenter d'inverser la tendance et me faire plaisir ?

merci
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: cahier d'ecriture

Message par chaixly »

BONJOUR,

J ' ai cherchè à Grenoble chez Gilbert il y en à mais pas vraimment les modéles de notre enfance, je ne sais plus si c'est sur paperand co un site de ce genre il y avait
des cahiers à l'ancienne papier broulion mais il y avait plus de port pour un cahier que le pris du papier...
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: cahier d'ecriture

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

J'ai été confronté à la même difficulté : une écriture très rapide avec des lettres écrasées (u, n, m, r) et une lecture devenue presque impossible par d'autres que moi. Je suis resté fidèle au stylo à plume (à piston si possible pour varier les encres).

J'ai 50 ans. Cela veut dire que, comme beaucoup de ma génération, j'ai appris à écrire avec un porte-plume, une plume sergent-major, de l'encre violette (dont je n'ai jamais vraiment retrouvé la nuance) dans l'encrier en haut à droite du bureau d'écolier. Peut-être vous rappelez-vous la "bouillasse" qui restait au fond de l'encrier, les pâtés sur les pages de cahier, avec l'obligation de refaire la page entière après arrachage en règle par l'instituteur ?

Tout ça pour dire qu'il y a 4 ou 5 ans maintenant, j'ai acheté un cahier d'écolier à réglure "Seyes", un porte-plume avec la plume réglementaire, et je me suis astreint à des pages d'écriture en "attaché", d'abord les minuscules, puis les majuscules, puis des mots, puis des phrases complètes. Au début je recopiais des pages de livres, des poèmes, des dictons.

J'ai gardé mes cahiers, puis j'en ai entamé d'autres que j'ai appelés "petit journal", dans lequel je consigne scrupuleusement au quotidien mes petites misères, mes grandes peines, mes notes de lectures de de cinéma, les faits marquants du jour. Je le fais toujours à la plume sergent-major, mais je varie les encres. J'en ai aujourd'hui une petite trentaine (Herbin, Waterman, Sheaffer, Parker, Montblanc, Rubinato, Caran d'Ache) qui vont aussi dans mes stylos à plume (tous à piston ou munis de convertisseur).

Mon écriture a beaucoup évolué. Je continue à "gribouiller" comme avant, mais je peux désormais écrire convenablement pour ma correspondance, les cartes de voeux, ... J'ai acheté des stylos de calligraphie (Brause et Rotring) pour les enveloppes. Avec un cachet à mes initiales et de la cire (Herbin elle aussi), ça jette !!

L'écriture, c'est comme le vélo. On n'oublie jamais vraiment, et ça revient vite.

Bon courage !!

Bien à vous.

François
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: cahier d'ecriture

Message par hemdale »

Etonnant ces interventions, ma recherche d'un stylo plume a (aussi) été motivé par la volonté de retrouver une écriture manuscrite digne de ce nom... :lol:
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: cahier d'ecriture

Message par libelle »

Il faudrait bien que je m’y emploie également à l’amélioration de mon écriture.

A l’inverse, c’est l’acquisition de beaux stylos plumes qui me donne envie de donner plus de style à mon écriture…il y a du travail.

Sans être très jeune, j’ai un peu moins de cinquante ans mais plus de …..chute :roll: et je n’ai pas connu l’apprentissage de l’écriture à la plume Sergent Major.
Dans ma campagne natale, il y a été mit un terme un an avant mon entrée à l’école. Je découvre maintenant son emploi et c’est vraiment très plaisant.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cahier d'ecriture

Message par jva »

Pour ce qui est des cahiers, j'ai retrouvé la douceur du Clairefontaine :) .
Les carnets parfaits sont difficiles à trouver car les encres traversent le papier et J'AI HORREUR DE CA !!
J'ai acheté un carnet de la marque Brunnen pour essayer.
Je vous en donnerais des nouvelles.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
cycloman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 25 déc. 2010 20:18

Re: cahier d'ecriture

Message par cycloman »

En réalité je me suis mal exprimé, lorsque je dis cahier d'écriture j'entends cahier d'étude avec des modéles de lettre cursive à reproduire pour s'entrainer .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: cahier d'ecriture

Message par petitdauphinzele »

Le fabricant d'encre bien connu, Herbin en produit.

Voici un lien vers le site, on doit en trouver dans les bonnes papeteries.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: cahier d'ecriture

Message par hemdale »

cycloman a écrit :En réalité je me suis mal exprimé, lorsque je dis cahier d'écriture j'entends cahier d'étude avec des modéles de lettre cursive à reproduire pour s'entrainer .
[Mode Humour 3ème degré: ON]

Sinon, déposer un dossier d'entrée en CP :lol: tu reprendra tout depuis le début et tu seras tranquille. :lol:
J'y ai moi-même pensé mais ma candidature n'a pas été retenue... :shock:
[Mode Humour 3ème degré: OFF]
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: cahier d'ecriture

Message par Dents d'acier »

Cherche dans un moteur de recherche : "copperplate script", c'est un style d'écriture dédié spécialement aux stylo-plumes (le seul je pense).
Une fois que c'est fait pratique ton alphabet majuscule et les chiffres 2 ou 3 fois par jour- pas plus que celà et ça reviendra très vite.

Pour ton écriture utilise une broad-nib plutôt qu'un fine ou une médium (la glisse est plus douce) pour t'habituer à bien former tes lettres. Une fois que c'est devenu naturel tu reviens à la taille de plume auquel tu es habitué.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: cahier d'ecriture

Message par Mael »

Si vous voulez, j'ai les cahiers d'écriture de ma fille qui est en CE1 ?
:mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités