quel papier utlisez vous en ce moment?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par allen »

darazs a écrit :
Ca a l'air drolement bien ca!! Le papier tient bien la plume, ca ne traverse pas?
(je vais chercher si on a deja un essai sur le forum, sinon ce serait bien...)

Edit: trouvé ! Merci l'index ;)
Personnellement les miens fusent beaucoup mais ça ne traverse pas.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par shadok »

Hello,

Au boulot, choix unique dans les fournitures :? : cahiers à spirale Oxford. J'aime pas du tout les sensations : trop "glacé" à mon goût.

Pour usage perso, j'utilise les carnets MUJI en papier recyclé : j'aime le coté totalement anonyme, la texture, l'encre qui traverse pas et qui ne fait pas de feathering, et le tout pour un prix modique :happy:

;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par darazs »

allen a écrit :
darazs a écrit :
Ca a l'air drolement bien ca!! Le papier tient bien la plume, ca ne traverse pas?
(je vais chercher si on a deja un essai sur le forum, sinon ce serait bien...)

Edit: trouvé ! Merci l'index ;)
Personnellement les miens fusent beaucoup mais ça ne traverse pas.
Merci allen!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par darazs »

shadok a écrit :Hello,

Au boulot, choix unique dans les fournitures :? : cahiers à spirale Oxford. J'aime pas du tout les sensations : trop "glacé" à mon goût.

Pour usage perso, j'utilise les carnets MUJI en papier recyclé : j'aime le coté totalement anonyme, la texture, l'encre qui traverse pas et qui ne fait pas de feathering, et le tout pour un prix modique :happy:

;)
Ca a l'ar très bien ça. Merci!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par Matsya »

allen a écrit :
darazs a écrit :
Ca a l'air drolement bien ca!! Le papier tient bien la plume, ca ne traverse pas?
(je vais chercher si on a deja un essai sur le forum, sinon ce serait bien...)

Edit: trouvé ! Merci l'index ;)
Personnellement les miens fusent beaucoup mais ça ne traverse pas.
Les miens ne traversent et ne fusent pas (ou alors, faut vraiment regarder à la loupe ou de très très près). Mais j'écris avec des plumes F.
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par astéroïde »

En ce moment, j'apprécie beaucoup d'écrire sur des carnets (ou cahiers petit format ? ;) ) A5 à spirale de papier uni ivoire pâle (85 g/m2) EcoQua de Fabriano. Je les ai achetés un peu par hasard :) en parcourant les rayons du magasin de fournitures d'art Boesner à Bordeaux. Une présentation de la version quadrillée de ces carnets a été récemment publiée sur le forum par zéphyrine.

Je rajoute que la qualité d'écriture du papier "ivoire" clair a été également rapportée sur le forum par o1984.

D'autre part la notice du carnet indique que: "ce cahier est approuvé par l'association des opticiens italiens Federottica (certificat n°654) : il respecte les normes en vigueur en matière d'écriture et de lecture."
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par montpark »

Pour la prise de notes en RV, les blocs OXFORD easy notes, la page est scannée avec un smartphone et partagée via Dropbox, alliance du plume et de l'informatique. Le papier tient bien, l'encre ne traverse pas. Seul bémol : il existe en ligné mais est généralement introuvable. je me suis rabattu sur les petits carreaux

Pour les notes internes, l'employeur nous offre des blocs A5 avec notre nom en entête, de plus, ils sont agréables et de bonne qualité

Dans ma poche, j'ai un moleskine, que j'aime bcp mais qui ne supporte pas toutes les encres.

j'aime aussi les bristol 21x9,5 préférant en envoi de document un petit mot manuscrit aux lettres de couverture parfaitement impersonnelles.
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par Grimm »

Actuellement, des cahiers lignés Clairefontaine, dont le papier laisse courir, glisser la plume, et surtout, ne fait pas buvard !
Comme en plus, ce sont des cahiers "filles", cela me va ! :mrgreen:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2775
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par o1984 »

• Carnet Mitos : notes de lecture (toujours autant de plaisir à écrire sur ce carnet)
• Bloc A4 Oxford - papier blanc "Optik paper"
• Carnet Fabriano A5 (Spirale) : préparations et notes diverses (la qualité du papier se vérifie tous les jours)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par bebe »

Un bloc de papier auto-copiant.
Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
cocconato
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 04 déc. 2012 16:34

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par cocconato »

Pour moi c'est Rhodia.
Angharad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2016 10:15

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par Angharad »

Bonjour à tous

Je préfère les carnets pour mes écrits personnels et j'ai opté pour un Rhodia format A6 donc, papier Clairefontaine, qui vient du magasin Top Office : http://www.top-office.com/papeterie/cah ... u-onglet-5

Pour le bureau, je voudrais acquérir un cahier plus grand sans ligne ni carreaux pour pouvoir mettre des idées en vrac et dessiner n'importe où sur les pages. Mais je n'en ai pas trouvé sur le site : http://www.top-office.com/papeterie/cah ... ahier.html Y a-t-il un expert généreux pour m'aiguiller dans mon choix ? :help:


“L’écriture automatique et les récits de rêves présentent l’avantage de proposer une clé capable d’ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s’appelle l’homme.” André Breton
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par Luth macFay »

J'utilise les carnets A6 vendu chez MUJI. Je prends les carnets uni. Le prix est bas pour un papier qui accepte toutes les encres de stylos (jamais eu de souci).
Pour la correspondance, j'utilise un bloc vergé de France de G. Lalo.
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par fabienne35 »

Pour le boulot je n'utilise pas la papeterie de l'administration (qui ne supporte pas les stylo plumes) alors j'apporte mon propre matériel ;)
- un grand cahier .. Cette année j'ai opté pour un leuchtturm rouge grand format ligné, j'adore la table des matières et les pages déjà numérotés, j'apprécie le signet, l'élastique pour le conserver fermer (avec les papier qu'il renferme), la pochette en dernière page et le format A4+ qui permet de glisser les ordre du jour de réunion sans les abimer et qui reste à coté des prises de note de la réunion.
Image
L'an dernier c'était un Rhodia orange et l'année précédente un Rhodia noir... (page numérotée à la main..)
En général ce type de cahier fait de 190 à 240 pages.. et cela me permet de tenir généralement une année.. donc finalement l'investissement n'est pas trop important et pour un réel confort d'écriture par rapport au cahier "lyréco" qui ne supporte pas l'écriture à l'encre..

- pour le boulot "à l'extérieur' des carnets formats reporter de taille A5 ou 13x21 (en grande quantité)... majoritairement des moleskine lignés, qui sont pourtant pas terribles pour la plume, main en extérieur j'écris plus souvent soit avec la plume fine de mon capless soit avec un crayon de papier... donc je fais avec. J'ai également parfois des rhodia du "bon format" mais malheureusement pas ligné mais avec réglure "point" (dot) et avec des pages détachables ou alors uni ivoire avec une vraie reliure cousue :( . j'adore le papier, mais les points et le coté détachable j'ai plus de mal.... je cherche toujours le sain graal de ce coté là.. sans succès... alors j'alterne...


- dans mon sac à main, c'est un carnet petit format "papeterie Robert" dont j'avais fait une revue il y a longtemps... J'ai beaucoup le format et surtout le papier.. la reliure simplement collée et cartonnée s'abime certes surtout quand le pauvre carnet reste en permanence au fond de sac à main divers et variés très malmenée... mais cela me permet d'avoir toujours sous la main de quoi prendre des notes à la volée... pour un prix dérisoire...

- sinon j'ai aussi un carnet format A5 qui reste à la maison pour écrire un peu tout et rien... en ce moment c'est un moleskine avec la gravure petit prince devant, cadeau de la fête des mères de l'an dernier.... ( question papier, c'est pas le mieux... il faut oublier certaines encres et les plumes généreuses....)
Image
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par manohan »

Très sympa ce petit tour de vos carnets, merci Fabienne.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Très sympa ce petit tour de vos carnets, merci Fabienne.
Pas mieux comme diraient les calculateur du Compte est bon ! :mrgreen: Merci Fabienne pour ce retour détaillé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par ville900 »

Je plussoie pour les Leuchturm 1917 que j'utilise quotidiennement au bureau avec beaucoup de plaisir. Ils résistent à toutes les encres, et leur couverture est solide. C'est vraiment de la bonne qualité. Rien à voir avec Moleskine.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par borelek »

ville900 a écrit :Je plussoie pour les Leuchturm 1917 que j'utilise quotidiennement au bureau avec beaucoup de plaisir. Ils résistent à toutes les encres ....
J'ai eu une expérience à peine contraire tout à l'heure, si Alain a le temps de faire une photo et nous lit, il la mettra certainement en ligne.
Mais l'expérience est vraiment extrême, car il n'y a pas grand chose qui résiste au wet noodle d'avant guerre.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: quel papier utlisez vous en ce moment?

Message par LYTH »

ville900 a écrit :Je plussoie pour les Leuchturm 1917 que j'utilise quotidiennement au bureau avec beaucoup de plaisir. Ils résistent à toutes les encres, et leur couverture est solide. C'est vraiment de la bonne qualité. Rien à voir avec Moleskine.
+ 1 :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités