Boite à lumière
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Re: Boite à lumière
Alors voici les tests:
Pour l'éclairage: 75W led 4500°K de part et d'autre, une 100W led 4500°K au dessus
Le modèle TWSBI Eco
Un intrus
Donc mon avis de photographe du dimanche (oui elle est facile ) : encore jaune, mais cette fois je penche
pour un réglage des blancs sur l'appareil.
Alors est ce que les pros de la photo pourraient m'orienter ? Les conseils sont les bienvenu.
A, j'oubliai, mon appareil : Sony DSC-HX60V
Pour l'éclairage: 75W led 4500°K de part et d'autre, une 100W led 4500°K au dessus
Le modèle TWSBI Eco
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Donc mon avis de photographe du dimanche (oui elle est facile ) : encore jaune, mais cette fois je penche
pour un réglage des blancs sur l'appareil.
Alors est ce que les pros de la photo pourraient m'orienter ? Les conseils sont les bienvenu.
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Re: Boite à lumière
Je suis loin d'être un pro, mais comme tu as dit, je commencerai par faire la balance des blancs.
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Re: Boite à lumière
Le mieux serait également d'enregistrer au format raw pour ensuite avoir un choix plus important de traitement de l'image.
Ne serait il pas mieux de disposer de lampes à 5000°K pour obtenir une image initiale plus blanche ?
En tout cas, l'expérimentation mérite un grand bravo.
Ne serait il pas mieux de disposer de lampes à 5000°K pour obtenir une image initiale plus blanche ?
En tout cas, l'expérimentation mérite un grand bravo.
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Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
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Re: Boite à lumière
Après un passage très rapide dans LightRoom et une balance des blancs automatique
Tu tiens le bon bout Invictus
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Re: Boite à lumière
Merci à tous pour vos conseils. J'ai trouvé des ampoules Led 5500°K donc proche d'une lumière
de midi au soleil. Cela devrait être mieux.
J'affine également ma balance des blancs sur mon APN.
Pour des images en raw, il me faudrait changer d'APN.
Donc des tests à suivre....
de midi au soleil. Cela devrait être mieux.
J'affine également ma balance des blancs sur mon APN.
Pour des images en raw, il me faudrait changer d'APN.
Donc des tests à suivre....
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- HaTsu
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Re: Boite à lumière
J'y connais rien, je ne comprends rien... Mais les photos sont magnifiques !
- Invictus
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Re: Boite à lumière
Merci HaTsu, mais de nouvelles sont à venir....
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Re: Boite à lumière
J'attends avec impatience les nouveaux essais de lumière.
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Re: Boite à lumière
Et voici les nouveaux essais:
Pour l'instant pas de changement concernant l'éclairage, phase suivante peut être.
Le sujet est le même TWSBI Eco encré en Iroshizuku Take-Sumi.
Mais réglage de la balance des blancs de l'APN, et voici le résultat:
Alors vos avis et/ou commentaires ? Merci aux photographes pour leur éclairage
Pour l'instant pas de changement concernant l'éclairage, phase suivante peut être.
Le sujet est le même TWSBI Eco encré en Iroshizuku Take-Sumi.
Mais réglage de la balance des blancs de l'APN, et voici le résultat:
Alors vos avis et/ou commentaires ? Merci aux photographes pour leur éclairage
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Re: Boite à lumière
Très bien, mais personnellement, j'éclaircirais un peu les photos qui sont un peu sombres.
- Plum73
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Re: Boite à lumière
Merci Invictus pour la poursuite des tests et le partage.
L'eclairage est un peu sombre à mon goût. Il s'agit bien de 3 lampes led à 4500° K ?
L'eclairage est un peu sombre à mon goût. Il s'agit bien de 3 lampes led à 4500° K ?
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Re: Boite à lumière
Oh oui, il faut corriger tout ça et puis me passer les réglages car je suis une buse en photo.
Encore merci pour cette recherche et le feed-back, je laisse la place aux spécialistes du domaine.
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- Invictus
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Re: Boite à lumière
Oui en effet led 4500°K, mais je pense que cela manque de puissance et un peu sombre.Plum73 a écrit :Merci Invictus pour la poursuite des tests et le partage.
L'eclairage est un peu sombre à mon goût. Il s'agit bien de 3 lampes led à 4500° K ?
Je vais changer d'éclairage et passer en 5500°K et plus puissant cela devrait être mieux.
Merci à toutes et tous pour vos retours et n'hésitez pas me faire vos remarques.
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Re: Boite à lumière
Je suis d'accord avec les copains : les photos sont en effet trop sombres.
On ne voit pas les détails des objets présentés. Cela peut être intéressant pour une mise en scène originale, mais pas pour la présentation précise d'un objet sous toutes les coutures.
J'aime en revanche beaucoup celle-là :
Elle a quelque chose de magique (en fait je sais quoi) et est, à mon humble avis, très réussie. Bravo !!
On ne voit pas les détails des objets présentés. Cela peut être intéressant pour une mise en scène originale, mais pas pour la présentation précise d'un objet sous toutes les coutures.
J'aime en revanche beaucoup celle-là :
Elle a quelque chose de magique (en fait je sais quoi) et est, à mon humble avis, très réussie. Bravo !!
- ppgrig
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Re: Boite à lumière
Les ampoules, peut importe la couleur, c'est l'intensité de la lumière qui compte, et dans ton cas, à mon avis, largement insuffisant.
Je pense que tu ferais mieux de mettre 2 flashes cobra en mode slave de chaque côté de ta boîte, plus un cobra master sur ton appareil photo. (si le modèle le permet).
Ou alors, opter pour des lampes LED très puissantes.
Oui, ça peux coûter cher, l'avantage c'est que c'est mobile et que ça prend pas de place.
Ou alors tu investis dans un kit Flashes/parapluies ou softboxes.
Moi j'utilise 2 Elinchrom BRX 500 montés en softboxes, avec un fond blanc d'1m50 de large, et quelques réflecteurs.
(Elinchrom ont des bons produits à des prix corrects. Dès 500-600 euros tu t'en sors pour neuf d'entrée de gamme.)
La bonne gestion de la lumière est essentielle pour de la macro t.q. becs de plumes, et c'est pas facile à gérer.
Bonne chance!
Je pense que tu ferais mieux de mettre 2 flashes cobra en mode slave de chaque côté de ta boîte, plus un cobra master sur ton appareil photo. (si le modèle le permet).
Ou alors, opter pour des lampes LED très puissantes.
Oui, ça peux coûter cher, l'avantage c'est que c'est mobile et que ça prend pas de place.
Ou alors tu investis dans un kit Flashes/parapluies ou softboxes.
Moi j'utilise 2 Elinchrom BRX 500 montés en softboxes, avec un fond blanc d'1m50 de large, et quelques réflecteurs.
(Elinchrom ont des bons produits à des prix corrects. Dès 500-600 euros tu t'en sors pour neuf d'entrée de gamme.)
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Re: Boite à lumière
Un petit exemple d'un autre intru, l'autre jour, pendant ma séance photo de stylos.
C'est pas un Minion, mais tout autant vicieux. Bâillement pris en flag'.
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Re: Boite à lumière
Sympa, le chat !
Je découvre ce fil; et quoique surtout paysagiste, bien éloigné de la photographie de studio, je peux dire que :
- la température de couleur ("TC") n'est pas bien importante en numérique - à condition que les sources soient de même TC s'il elles sont multiples. Tous les appareils numériques peuvent régler le problème et ajustant la balance des blancs ("WB"). Pour les appareils un tantinet perfectionnés, cela se règle aussi aisément sur le "raw".
- la puissance lumineuse de la source n'a pas d'importance tant que le temps de pose ne dépasse pas les capacités de l'appareil. (bien des appareils ne peuvent pas dépasser une pose de 30"). L'important est d'être bien stable à la prise de vue. Voir ce qu'en dit o1984 à propos des trépieds de table...
Si la photographie est trop claire ou trop dense, cela se règle avec les "niveaux" ou la courbe HD.
Pour l'exposition - et peu importe donc sa longueur tant qu'elle n'excède pas les possibilités de l'obturateur - il faut comprendre que la cellule de l'appareil va vouloir traduire l'ensemble de l'image par un gris moyen (gris à 18% de réflectance)** et qu'il faudra donc compenser le temps de pose - ou l'ouverture (le "diaph") afin d'avoir le bon rendu des valeurs.
Si vous prenez une photographie d'un champ de neige ou d'un tas de charbon, il sera rendu d'un même gris uniforme, si l'on n'a pas corrigé, interprété, la mesure... (dans cet exemple, 2 "diaph" en plus ou en moins respectivement... retenez qu'il faut "accompagner" le sujet : Utiliser le correcteur d'exposition automatique + clair sur un sujet clair, et plus sombre sur un sujet sombre. (à l'époque de l'argentique, on tirait un "Polaroide" afin de prévoir ce que serait la prise de vue définitive. En numérique c'est infiniment plus simple : il suffit de regarder le résultat sur l'écran arrière !)
Quant à la boite à lumière, c'est un truc génial pour une prise de vue "technique", "documentaire"; pour une vue plus vivante, il vaut peut-être mieux essayer de s'en passer.
Un peu absent ces jours ci, j'espère revenir bavarder plus assidument dans quelques temps.
** je simplifie, histoire de ne pas trop compliquer les choses avec les mesures matricielles !
Je découvre ce fil; et quoique surtout paysagiste, bien éloigné de la photographie de studio, je peux dire que :
- la température de couleur ("TC") n'est pas bien importante en numérique - à condition que les sources soient de même TC s'il elles sont multiples. Tous les appareils numériques peuvent régler le problème et ajustant la balance des blancs ("WB"). Pour les appareils un tantinet perfectionnés, cela se règle aussi aisément sur le "raw".
- la puissance lumineuse de la source n'a pas d'importance tant que le temps de pose ne dépasse pas les capacités de l'appareil. (bien des appareils ne peuvent pas dépasser une pose de 30"). L'important est d'être bien stable à la prise de vue. Voir ce qu'en dit o1984 à propos des trépieds de table...
Si la photographie est trop claire ou trop dense, cela se règle avec les "niveaux" ou la courbe HD.
Pour l'exposition - et peu importe donc sa longueur tant qu'elle n'excède pas les possibilités de l'obturateur - il faut comprendre que la cellule de l'appareil va vouloir traduire l'ensemble de l'image par un gris moyen (gris à 18% de réflectance)** et qu'il faudra donc compenser le temps de pose - ou l'ouverture (le "diaph") afin d'avoir le bon rendu des valeurs.
Si vous prenez une photographie d'un champ de neige ou d'un tas de charbon, il sera rendu d'un même gris uniforme, si l'on n'a pas corrigé, interprété, la mesure... (dans cet exemple, 2 "diaph" en plus ou en moins respectivement... retenez qu'il faut "accompagner" le sujet : Utiliser le correcteur d'exposition automatique + clair sur un sujet clair, et plus sombre sur un sujet sombre. (à l'époque de l'argentique, on tirait un "Polaroide" afin de prévoir ce que serait la prise de vue définitive. En numérique c'est infiniment plus simple : il suffit de regarder le résultat sur l'écran arrière !)
Quant à la boite à lumière, c'est un truc génial pour une prise de vue "technique", "documentaire"; pour une vue plus vivante, il vaut peut-être mieux essayer de s'en passer.
Un peu absent ces jours ci, j'espère revenir bavarder plus assidument dans quelques temps.
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Boite à lumière
Aaah, Silverado est de retour, welcome back !
Pour être précis, 2 valeurs de diaphragmessilverado a écrit :dans cet exemple, 2 "diapo" en plus ou en moins respectivement...
- Plum73
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Re: Boite à lumière
Merci pour les explications et reviens nous vite également avec de belles photos.silverado a écrit :Un peu absent ces jours ci, j'espère revenir bavarder plus assidument dans quelques temps.
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