La chanson de la Music

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

La chanson de la Music

Message par Loucques »

Puisque certains en avaient fait la demande, voici comment chante la Music au long des lignes. Sorry pour l'écriture de cochon, il s'agit là du manuscrit de l'intervention postée sur Stylos discussions générale sous l'intitulé "Alleluia". Ce qui prouve bien que le test a eu lieu en situation réelle au moment même du compte-rendu. :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La chanson de la Music

Message par LYTH »

Ben pour une écriture de cochon, je peux t'assurer que j'ai vu pire, nettement pire même. :?

Tu as une idée de l'épaisseur du trait ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: La chanson de la Music

Message par Loucques »

LYTH a écrit :Tu as une idée de l'épaisseur du trait ?
Dans l'avant-dernière photo en gros plan, le trait descendant du p de plume fait 1 bon millimètre et le r de réserve et le jambage du s dépassent légèrement le millimètre. Bien sûr, lorsque ta plume descend, elle s'écrase toujours un peu plus et le trait est plus gras. Si tu veux une référence, l'écartement entre les lignes du bloc est de 9 millimètres.

Je précise que le papier, contrairement à ce qui apparaît sur les photos est blanc, l'aspect parcheminé est dû à la lumière de la lampe de bureau dont je me suis servi (à 23 h 30) pour éclairer la feuille.

C'est un papier sur lequel la B de mon Van Gogh, pourtant bien mouillante généralement, accrochait à la longue en laissant des blancs, tandis que la music y a couru sans aucun problème avec une fluidité aérienne qui m'a agréablement surpris parce qu'il s'agissait là pour moi d'un test crucial.

Je précise aussi que j'utilisais de la Sailor Blue-Black en cartouches. Ce bloc de la marque Brünnen (pour gauchers, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que la marge est plus importante à droite, un membre du forum qui est gaucher pourrait nous l'expliquer) est d'usage tout à fait courant, je l'ai acheté à Berlin - ou j'en ai aussi acquis d'autres, je trouve assez intéressants les produits des papeteries allemandes de grande distribution et chaque fois que j'y vais je fais une petite moisson - et son papier a un léger grain velouté très agréable (70 gr/mm blanchi sans chlore).

Pour conclure, je répète que cette plume Music me donne beaucoup de plaisir à l'usage. Depuis trois jours je l'utilise de manière intensive et rien n'est venu mettre un bémol à mes premières impressions. Il y a longtemps que je recherchais une plume large, grasse, mouillante, et elle répond exactement à mes attentes.
Et je précise que sa "carrure" ne gêne en rien sa rapidité d'écriture, au contraire, j'ai vraiment l'impression, par moment, d'écrire avec un marqueur extrêmement fluide voire même avec un fin pinceau tant elle glisse sans problème sur toute texture de papier. La légèreté du stylo y participe également, bien sûr.

Si les amateurs de "grosses et dodues" veulent encore d'autres précisions....
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: La chanson de la Music

Message par Thomaparis »

Merci beaucoup pour cette présentation où l'on voit à quel point encre et plume font ici bon ménage : le débit semble soutenu et régulier, et l'on voit bien que la plume a filé sur le papier en toute légèreté...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: La chanson de la Music

Message par Loucques »

Thomaparis a écrit :Merci beaucoup pour cette présentation où l'on voit à quel point encre et plume font ici bon ménage : le débit semble soutenu et régulier, et l'on voit bien que la plume a filé sur le papier en toute légèreté...
Tu mets le doigt sur un oubli de ma part dans mon rapport : c'est une plume qui permet à une encre de s'exprimer pleinement, elle lui laisse toute liberté d'étaler sa teinte et ses nuances suivant les montées et descentes. La Sailor Blue-Black que je ne connaissais pas encore a un gris bleuté très agréable sur papier qui donne toute sa plénitude dans le trait épais.

Dès que j'aurai fini la cartouche qui est en cours, j'essaierai la Diamine China blue dont j'ai acheté un flacon pour l'occasion. J'essaierai aussi plus tard l'Herbin bleu pervenche en inaugurant ainsi le convertisseur du Sapporo quoique Loïc, sur son site, recommande d'utiliser les cartouches Sailor vides via la seringue vu leur contenance double par rapport à celle du convertisseur.

Pour ceux que ça intéresse, j'insérerai aussi plus tard une photo en gros plan du texte avec une latte étalon en rapport.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: La chanson de la Music

Message par AD71 »

ça, une écriture de cochon ! Il fait son modeste, Loucques ! Il fait des minauderies de jeune fille pour qu'on le supplie et qu'on lui fasse ensuite des compliments !... ;) Je suis impressionnée au contraire par l'élégance et la fluidité de ton écriture. On imagine la plume courir sur le papier.
Par contre, le coup du "fin pinceau", je demande des droits d'auteur. C'est pour mon Crest en premier que j'ai utilisé cette expression. Plaisanterie mise à part, il est vrai que j'adore aussi cette impression. La différence entre nous deux, c'est juste la taille du pinceau !
As-tu essayé l'Iroshizuku Kiri Same, qui devrait chatoyer sous ce genre de plume ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: La chanson de la Music

Message par Loucques »

AD71 a écrit :Par contre, le coup du "fin pinceau", je demande des droits d'auteur. C'est pour mon Crest en premier que j'ai utilisé cette expression.
Bon, d'accord, je retire le "fin pinceau".... je serai bon prince...
AD71 a écrit :As-tu essayé l'Iroshizuku Kiri Same, qui devrait chatoyer sous ce genre de plume ?
Il faudrait que je la trouve. Mais j'ai ma petite idée...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: La chanson de la Music

Message par AD71 »

Il a fallu te supplier pour que tu mettes en ligne la chanson de ta Music. A ton tour de prier en y mettant les formes, à présent. MP please !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Héloïse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2011 11:22

Re: La chanson de la Music

Message par Héloïse »

@Loucques,

Et voici la réponse que j'attendais ! Mille excuses.
Effectivement, je suis novice sur le forum...
Héloïse
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: La chanson de la Music

Message par Loucques »

Héloïse a écrit :@Loucques,

Et voici la réponse que j'attendais ! Mille excuses.
Effectivement, je suis novice sur le forum...
Héloïse
Je suis désolé, je n'avais pas vu ton intervention. Oui, je suis extrêmement satisfait de ma plume Music, c'est un ravissement de tous les jours, un plaisir d'une sensualité absolue dans l'exercice de l'écriture.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: La chanson de la Music

Message par AD71 »

A l'occasion d'un envoi d'encres - il avait si bien demandé ! il faut dire que j'avais poussé le vice jusqu'à lui faire faire un exercice de style façon Queneau - j'ai tenu entre mes mains une "chanson de sa music". Je tiens à démentir ce que j'avais dit et à confirmer ce qu'il avait lui-même avoué : Loucques a bel et bien une "écriture de cochon", tout du moins quand il m'écrit :!: Pour vous, il a fait un effort.
Après quelques lectures et relectures, je suis enfin parvenue à déchiffrer une bien belle chanson par ailleurs (là est tout le paradoxe)... alliée au charme de la Kiri Same. La largeur du trait est conséquente et met bien en valeur les nuances et la subtilité de mon encre préférée.
Je ne me suis pas encore attaquée aux feuillets écrits à l'Asa Goa... Je prends des forces pour cela auparavant !
Sans rancune, Loucques ? ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: La chanson de la Music

Message par Loucques »

Chère AD 71, l'explication de cette écriture de cochon est très simple : en écrivant, sachant que ton oeil acéré et impitoyable survolerait mes lignes, ma main en est devenue toute raide ! D'ailleurs, mon petit doigt - qui s'en ressent encore - me dit que pour l'Asa gao, l'effet sera pire encore et que, révulsée, la feuille t'en tombera des mains.
Au contraire, la décontraction de ce forum fit que l'écriture de l'essai de la Music dont je publiai le rapport ici-même reflétait naturellement cette décontraction.
Ceci dit, amateurs de rondes et bien grasses, après avoir noirci quelques kilomètres de lignes, je persiste et signe et vous recommande chaudement la "Music".
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: La chanson de la Music

Message par Leibniz »

C'est une belle ecriture... mais qui semble difficile a lire (quand appliqué) je n'ose imaginer avec le petit doigt tendu :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: La chanson de la Music

Message par AD71 »

Je confirme, Leibniz ! ;) Il s'est peut-être vengé d'avoir dû demander en bonne et due forme. Le coup du petit doigt tendu, je n'y crois guère. Je pencherais plutôt pour une frustration qu'il a voulu m'infliger : j'ai entrevu un poème que je n'ai pas su déchiffrer. Bien fait pour moi !
Ce doit bien être son genre, à Loucques !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: La chanson de la Music

Message par Loucques »

Ce bon Leibniz ! Toujours le mot juste au moment opportun ! ;)
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: La chanson de la Music

Message par btr »

Loucques a écrit :Ce bon Leibniz ! Toujours le mot juste au moment opportun ! ;)
un bon GI , The right place at the right time :D
WATERPROOF
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: La chanson de la Music

Message par Leibniz »

Qué GI? Moi Monsieur je suis un expat pur souche élevé au saucisson et au vin rouge! :mrgreen: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake et 33 invités