Encre et Parker 51

Répondre
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Encre et Parker 51

Message par JFK »

Bonsoir à tous,

désolé si mon post de "newbee" n'est pas dans la bonne rubrique, que la modération n'hésite pas à le transférer...

Je m'apprête à prendre possession d'un Parker 51.
L'encre iroshizuku vous paraît-elle techniquement adaptée (acidité, fluidité, compatibilité avec le débit ...) ?
Sinon, quel serait votre conseil technique (indépendamment de l'esthétique) ?

Merci d'avance

JFK ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre et Parker 51

Message par petitdauphinzele »

Les miens boivent n'importe quoi et adorent l'iroshizuku Kon Peki et Asa Gao en particulier. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encre et Parker 51

Message par Alain146 »

La Quink de Parker à été fabriquée expressément pour ce Parker si je ne m'abuse...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Encre et Parker 51

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :La Quink de Parker à été fabriquée expressément pour ce Parker si je ne m'abuse...
C'est l'inverse en fait, le "51" a été conçu pour pouvoir utiliser les nouvelles encres à séchage ultra-rapide développées par Parker. Comme elles étaient corrosives et contenaient des solvants les Vacumatics en celluloïd n'y résistaient pas. Le "51" (stylo) fut donc développé pour pouvoir à la fois résistera l'encre "51" (d’où le corps en Lucite) mais aussi que l'encre ne sèche pas dans le conduit et finisse par boucher le stylo (d’où la plume capoté avec le collecteur etc...). La Superchrome était une version moins agressive de la "51" mais endommageait quant même les stylos, en particulier les breather tube en argent. La Superchrome fut donc abandonnée en 1956, Parker réalisant sans doute qu'avoir une encre qui bouffe les stylos de l’intérieur n'est pas si malin que ça...

Les "51" ont l'un des meilleurs système d'alimentation en encre et ont peut leur mettre n'importe quelle encre du moment que ça reste des encre à stylos plume. J’éviterais quant même les encre pigmentaires, les "51" sont difficiles à nettoyer complétement. Dans le cas des "51" vacumatic il faut aussi éviter les encres connues pour bouffer les sacs si on veut pas voir le diaphragme partir en bouillie en très peu de temps.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Encre et Parker 51

Message par JFK »

Meric beaucoup à tous !

Question de "newbee again": l'iroshizuku est très pigmentaire si je ne m'abuse ?
Ma version de Parker 51 sera a priori d'un millésime tardif, donc sans vacumatic.
Mais quelles sont donc les "encres connues pour bouffer les sacs" ?

Bonne journée

JFK ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15095
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre et Parker 51

Message par silverado »

Aucune Iroshizuku n'est pigmentaire. Elles ne sont formées que de colorants. Donc rien à craindre si l'on a un entretien normal :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encre et Parker 51

Message par Alain146 »

Donc ils ont fait l'encre d'abord... Oui, et après ils se sont demandés ce qu'ils pourraient bien faire avec ce produit liquide qui faisait des tâches partout ? Et là Monsieur Parker , le fils , parce que le père qui avait inventé l'encre était devenu sénile, a dit et si on faisait un stylo? Ils ont trouvé ça une super idée et alors ils ont créé le 51. Parce qu'on était en 1951 ? pas du tout , c'est pas des simples les Parker , 51 parce qu'il y a avait 51 ans qu'ils avait pensé à faire une usine qui ferait d'abord des encres et puis les stylos qui vont avec .
Tout ceci pour dire que le gars qui aujourd'hui à la chance d'avoir un 51 et qui ne met pas dedans l'encre pour lequel ce stylo à été inventé est vraiment le roi des emmerdeurs , il y a pas d'autres mots...
Si maintenant après cela il se demande qu'elle est l'encre qui mange les sacs, là ça se complique, parce que c'est pas sûr qu'il y ait un gars qui ai inventé une encre qui mange des sacs et ensuite le stylo qui a un sac qui se fait manger. Voilà. :)
Modifié en dernier par Alain146 le 06 mai 2015 23:05, modifié 1 fois.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Encre et Parker 51

Message par JFK »

Oulah ! Désolé d'avoir bien involontairement contribué à un échange un peu acide (comme certaines encres ? 8-) )
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc me procurer sagement l'encre Parker 51 dédiée.

Bonne journée

JFK
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encre et Parker 51

Message par Alain146 »

JFK , c'était pour rire bien entendu.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Encre et Parker 51

Message par JFK »

Alain146 a écrit :JFK , c'était pour rire bien entendu.
;) 8-)

Et pour ne rien gâcher, la Parker Quink a l'un des prix au ml le plus raisonnable !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités