Capless tout le temps degueu

Répondre
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Capless tout le temps degueu

Message par timanu »

Bonjour à tous

Depuis un moment j'ai constaté que mon capless fermo avait tout le temps la plume couverte d'encre. J'ai d'abord cru que c'était dû à mon maniement delicat :siffler: (en vrac dans mon sac ou dans ma poche...)

Hier soir je l'ai de nouveau nettoyé, rempli et stocké avec soin bien vertical et ensuite des que je l'ai utilisé la plume c'est de nouveau couverte d'encre. Le positif c'est qu'il ne fuit pas mais la plume est toujours couverte d'encre.

Si quelqu'un connaît ou a connu les mêmes désagréments je suis preneur des conseils et autres avis éclairés ;)
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Capless tout le temps degueu

Message par Michel75 »

Bonjour,
J'ai un peu le même problème avec mon Capless (plume fine) : l'extrémité de la plume est légèrement teintée d'encre (Asa Gao, donc fluide). Pour ma part, cela n'a rien d'alarmant. C'est même normal. Il y a toujours une trace d'encre sur une plume.
Mais j'ai remarqué une chose : j'utilise le convertisseur et il est préférable de ne pas le remplir à ras bord ni de manière excessive. Il vaut mieux laisser un vide d'un ou deux millimètres, ce qui est beaucoup en fait. Sinon trop bien rempli et mis en place, il y un effet de pression qui provoque un écoulement d'encre à l'extérieur du bloc-plume.

Ceci dit vous avez peut-être un problème plus grave : pièce défectueuse, micro fissure ? Si la cartouche ou le convertisseur non rempli à ras bord n'apporte rien de mieux, je vous conseil d'envoyer votre stylo-plume au SAV. A moins que vous l'appréciez tel quel.

Michel.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Capless tout le temps degueu

Message par Hobiecat »

Je n'ai jamais eu ce genre de souci, bien que j'écrive tous les jours avec un Capless depuis une quinzaine d'année. Peut-être effectivement un défaut (conduit pas bien serti, etc...) expliquerait ce problème ? Si c'est le cas, après avoir bien nettoyé, passer un papier absorbant partout sur la section et la plume démontée, pour voir si par exemple de l'encre arrive en haut de la plume ou à tout autre endroit "anormal".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Capless tout le temps degueu

Message par timanu »

Merci pour cela je vais regarder d'un peu plus près
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Capless tout le temps degueu

Message par manohan »

timanu a écrit :Bonjour à tous

Depuis un moment j'ai constaté que mon capless fermo avait tout le temps la plume couverte d'encre. J'ai d'abord cru que c'était dû à mon maniement delicat :siffler: (en vrac dans mon sac ou dans ma poche...)

Hier soir je l'ai de nouveau nettoyé, rempli et stocké avec soin bien vertical et ensuite des que je l'ai utilisé la plume c'est de nouveau couverte d'encre. Le positif c'est qu'il ne fuit pas mais la plume est toujours couverte d'encre.

Si quelqu'un connaît ou a connu les mêmes désagréments je suis preneur des conseils et autres avis éclairés ;)
Ce phénomène se produit-il avec une encre particulière ? Certaines encres le favorisent (cela s'appelle du "creeping"), et je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que changer d'encre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités