Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Répondre
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par Aogami »

Chers amis, bonjour !
Je suis l'heureux possesseur d'un Falcon de Pilot Namiki. Il est vendu avec un convertisseur CON-20 dont la capacité (l'incapacité) me handicape certains jours de grande écriture.
Je lis sur le Fountain Pen Network qu'on peut l'équiper d'un CON-70 mais le commerçant chez qui je m'en vais l'acquérir assure que cela ne fonctionnera pas.
Je m'en remets à vos témoignages. Auriez-vous la possibilité d'essayer et de me dire si cela fonctionne ? Et si ce n'est pas le cas, pourriez-vous aussi essayer le CON-50 ?

Voyez sur l'image, il semble y avoir de la marge :
Image

Je vous remercie par avance,

Amitiés emplumées !

Aogami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par Hobiecat »

Sur la photo, c'est déjà un CON-50, et non un CON-20.

Les différents modèles sont présentés sur cette page : ICI

Par contre, je ne sais pas si le CON-70 pourrait convenir : il est franchement plus long... Il faudrait que quelqu'un qui a les deux essaie ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par shadok »

Hello,
Non, le CON-70 ne peut pas être utilisé sur un Pilot/Namiki Falcon : sa section (côté piston) est trop large pour le corps du Falcon.
;)
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par Aogami »

Je vous remercie ! Je me suis laissé induire en erreur parce que la version métal du Falcon accepte le CON-70.
Au plaisir de vous lire,
A.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par shadok »

Et oui, c'est la différence entre la version "métal" du Falcon, qui fait quelques mm de plus en longueur et dont le corps est un chouia moins éfilé, et la version résine, plus compacte et beaucoup plus légère.

Moi, j'ai une nette préférence pour la version résine, dont j'adore la légèreté.
Mais c'est vrai que cette version a une autonomie très faible, pas seulement en raison de la contenance limitée du CON-50, mais aussi parce que la compacité du bloc plume fait qu'il y a très peu d'encre embarquée en plus de la capacité propre du converter.

;)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 257
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par FineNib »

Percuter une bonne vieille cartouche PILOT en lieu et place des converters CON-20 et CON-50 permettra d'augmenter la capacité : la contenance de la cartouche PILOT bat largement celle de ces deux converters.

Et s'il s'agit d'utiliser une couleur d'encre qui n'existe pas en cartouche PILOT, et bien, vider une cartouche PILOT au préalable, puis la remplir de l'encre voulue avec une bonne vieille seringue (mon bon Docteur traitant m'en file gratuitement avec les aiguilles).

Ou enfin, de l'art et la manière par PILOT de brouiller parfois les pistes en fabriquant 2 stylos de même dénomination, FALCON, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques (longueur différente), ce qui fait que l'un accepte un converter grande taille que l'autre ne peut pas prendre. Pas gégène de la part de ma marque fétiche...
cagneu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2014 19:59

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par cagneu »

Bonsoir,

désolé de ressortir le sujet des oubliettes, mais je pensais me prendre des cartouches Pilot pour les jours où j'ai besoin d'autonomie sans avoir envie de prendre mon encrier.
Est-ce que les grandes cartouches conviennent au Falcon ?

Celles-ci :
http://cdn-tp1.mozu.com/6639-8588/cms/8 ... f9d10ca063

Merci.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par Hobiecat »

Oui, on peut mettre ces cartouches dans les Falcon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
cagneu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2014 19:59

Re: Peut-on augmenter la contenance du Namiki Falcon ?

Message par cagneu »

Merci, je vais donc m'en commander :).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités