à propos d'un sheaffer no nonsense

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

à propos d'un sheaffer no nonsense

Message par roland »

Comme vous le savez très probablement, le sheaffer no nonsense était une adaptation économique du modèle connaisseur de la même marque. Dans cette série des no nonsense, il existait des modèles pour "écoliers", en plastique noir ou de couleur, avec une plume acier et ce modèle se trouvait aussi, un peu plus onéreux, en acier brossé, toujours avec une plume acier (j'en ai eu un au lycée que je crois avoir perdu); il existait aussi - j'ignore si l'appellation demeurait identique - des modèles de moyenne gamme, avec la plume plaqué or ainsi que les attributs. Ces modèles dont je me souviens en noir (mais je crois qu'il en existait aussi en bordeaux) avaient pour certains un corps lisse, pour d'autres un corps strié avec un genre de spirale. Or, j'ai acquis, il y a quelques années, sur un célèbre site de vente aux enchères, un sheaffer nononsense avec corps en acier brossé et plume plaqué or - les attributs restant eux en acier. Je me demande donc si le modèle tel que je l'ai obtenu existait en tant que tel chez Sheaffer ou s'il est le résultat du transfert d'un bloc plume conçu pour les nononsense version luxe sur un nononsense version acier brossé?
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Message par btr »

:shock:

En voila une question pointue ...

Voila Roland promu au titre de Grand Officier de la Legion des Sheaffer ;) .

J'espere que quelqun ici pourra te repondre.. moi j'en suis incapable .
WATERPROOF
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Message par dcx62 »

ça c'est une question pour AD71 ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Message par Morastylos »

Bonjour

La version tout acier du No Nonsense avait normalement une plume acier blanche
La plume acier dorée équipait les modèles Oldtimmer (série de modèles noir guilloché 6 différents je crois), le Black, le Burgundy et le White


bonne journée
André Mora
www.morastylos.com
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Message par roland »

Bonjour,

merci beaucoup de vos réponses et précisions. Ce que j'appelais trop rapidement le no nonsense de luxe est donc le Old timer et celui que je voyais en couleur bordeaux était le burgundy...
La réponse de M. Mora m'incline à penser, ce qui était mon intuition, que le stylo dont je dispose, et qui est à l'état de neuf, a reçu une plume "luxe" alors qu'il aurait dû normalement être vêtu d'acier (de surcroît, la plume, extrèmemement agréable, est en B et je crois que pour les nononsense de base, n'existaient que des F et des M).
Maintenant, une question demeure, qui ne peut être résolue "scientifiquement": le changement de plume avait-il été opéré par le propriétaire précédent - peu probable à mon sens car le stylo, quand je l'ai reçu, paraissait absolument neuf, tant en qui concerne le corps que la plume -, ou bien est-ce lors de la cessation de production du modèle que, dans les ateliers de Sheaffer, on a un peu assemblé les éléments qui restaient en stock, ce qui aurait pû donner pareil "prototype"? Voilà un stylo qui a une histoire compliquée...sans toutefois que cela contrarie en rien ces qualités d'écriture!
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Message par AD71 »

Non, AD71 n'a pas la réponse, malgré les no nonsense qui se sont succédé chez moi... Je suis agréablement surprise que M. Mora s'intéresse à ces modestes stylos.
Au fait, Roland, j'ai oublié de vous souhaiter une bienvenue particulière en tant qu'amateur de Sheaffer (No nonsense, Targa, Crest Modern et Vintage pour ma part).
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités