Merci Emsiscrib ! Toujours très intéressant de comparer les différentes encres - surtout les noires ! Mais afin d'avoir des résultats fiables, il serait souhaitable d'avoir la même répartition lumineuse sur tous les tests...D'où l'avantage du scanner sur l'appareil photographique qui, lui, est tributaire de l'éclairage existant...(et toujours variable en répartition, intensité et température de couleur...)
Merci emsiscrib.
Test très intéressant et original. Merci également pour la référence.
Un petit tour des fiches par le scanner devrait très nettement améliorer les nuances. Certaines fiches apparaissent marron!
Modifié en dernier par Plum73 le 20 févr. 2015 11:32, modifié 1 fois.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Merci pour cette belle exposition de teintes noires.
Silverado a raison à propos de la lumière, mais, on a quand même une petite idée sur les qualités de ces différentes encres.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
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En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan a écrit :mais Allen, elle y est la take-sumi ! Fais défiler ton ascenseur !
Il me semble qu'Allen est surpris par le rendu de la Take Sumi sur les photos de Emsiscrib, non pas qu'elle n'y soit pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
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Vous le savez bien, j'adore metttre mon grain de sel !
@Gérard : je vais essayer de refaire tout cela avec le scanner, promis, mais je voulais d'abord tester un peu les réactions sur ces résultats qui m'ont la première surprise !
Je vous assure que les fiches apparaissent avec ces mêmes nuances et que l'iPad a assez bien traduit les nuances telles qu'elles apparaissaient - à mes yeux en tout cas - (ou alors c'est mes yeux) !
@Plum : @ allen
Certaines fiches apparaissent marron ... Eh bien oui, c'est justement ce que j'ai souhaitė (dé)montrer . Elles apparaissent bien marron en réalité .
L'Aurora pas la plus noire ? !
Je vais d'ailleurs également réaliser à nouveau mes deux fiches Montblanc et Aurora : ayant été la première surprise du résultat, j'avouerais que je me suis posée la question également ...
A mon sens l'intérêt quand même de ce test est le rapprochement des fiches qui permet de bien appréhender les nuances entre les différentes encres.
Je confirme que la Take Sumi paraît avoir une nuance marron ( un fond vert) , en plus de reflets métalliques rougeâtres, alors que la Montegrappa a des nuances violines (un s, pas de s, là j'hésite ... Au secours Goélande ! )
@ Manohan : J'avoue un problème de méthode, j'ai commencé à faire ces fiches pour moi-même et davantage pour comparer les teintes entre elles que leur densité. Donc encre appliquée au pinceau par petites touches perpendiculaires au bord droit (on voit la trace de l'extrêmité du pinceau qui n'est pas très large ( environ 8 mm à sec ). On peut considérer qu'il y ait deux couches : la raison en est également que le pinceau n'étant pas ( complètement ) sec entre chaque changement d'encre, bien que parfaitement rincé.
Mais c'est exact il eut mieux valu l'appliquer au couteau.
(Mon rêve - arriver à démontrer la supériorité de l'iPad par rapport au scanner ( je le déteste celui-là !) (trop de travail ) ) Avant de me faire appeler " Miss Buster "
Modifié en dernier par emsiscrib le 20 févr. 2015 12:32, modifié 1 fois.
Vu que j'en possède 2, je confirme que les photos peuvent être trompeuses, personnellement l'onyx me semble plus noire que la MB mystery, or les photos me donnent l'impression inverse. Maintenant est-ce la photo ou mon écran ? Puis le papier doit jouer aussi. Et mes souvenirs, et mes plumes, je ne pense pas avoir testé les 2 dans le même stylo-plume.
Moralité, si le rendu est parfois trompeur, le fait de comparer dans des conditions similaires est franchement un grand avantage et très intéressant.
Moi, j'en redemande.
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Tout d'abord merci à tous de vos retours ... Et vos critiques ( positives). J'essaierai d'en tenir compte .
Pour être tout-à-fait exacte, le bord de la fiche du Montblanc dans sa partie basse a été passé en deux couches au pinceau, mais appliqué de maniére longitudinale à ce bord ( j'espère me faire comprendre .
@ pdz : je compte bien vous présenter d'autres fiches, je n'ai pas moins de 70 échantillons à tester encore . Le seul problème c'est le temps .
Modifié en dernier par emsiscrib le 20 févr. 2015 12:33, modifié 1 fois.
manohan a écrit :mais Allen, elle y est la take-sumi ! Fais défiler ton ascenseur !
Il me semble qu'Allen est surpris par le rendu de la Take Sumi sur les photos de Emsiscrib, non pas qu'elle n'y soit pas.
Mais tu as raison !! Va savoir pourquoi, j'étais persuadée d'avoir lu "je suis curieux de voir..."
Mes excuses à Allen pour ma remarque inappropriée.
à emsiscrib : l'étalement au couteau n'est pas nécessairement une meilleure méthode. Pour l'avoir essayée, je la trouve difficile à exécuter de façon identique et reproductible. Je veux dire par là que la goutte d'encre est plus ou moins grosse, l'étalement plus ou moins homogène, faussant par là la restitution de la couleur. Merci pour les réponses.
emsiscrb a écrit :@ pdz : je compte bien vous présenter d'autres fiches, je n'ai pas moins de 70 échantillons à tester encore .
Je te renouvelle mes félicitations Emsi ! Je comprends bien que tu avais fait ces fiches-tests pour ton usage personnel, et que nous ne pouvons qu'être reconnaissant du partage; ma "critique" technique ne repose que sur la reproduction de ces essais… J'espère bien en voir d'autres !
silverado a écrit :Je te renouvelle mes félicitations Emsi ! Je comprends bien que tu avais fait ces fiches-tests pour ton usage personnel, et que nous ne pouvons qu'être reconnaissant du partage; ma "critique" technique ne repose que sur la reproduction de ces essais… J'espère bien en voir d'autres !
"critique" positive ! Gérard, je n'y ai vu aucun mal ! J'aurais dû utiliser le terme de " commentaire " plus neutre .
emsiscrib a écrit :Tout d'abord merci à tous de vos retours ... Et vos critiques ( positives). J'essaierai d'en tenir compte .
Pour être tout-à-fait exacte, le bord de la fiche du Montblanc dans sa partie basse a été passé en deux couches au pinceau, mais appliqué de maniére longitudinale à ce bord ( j'espère me faire comprendre .
Faut pas se flageller, c'est le principal problème de tout ce qui est imprimé, le rendu d'une couleur dépend de (trop) nombreux paramètres. Ma compagne me précise que lorsqu'elle me voit associer mes vêtements, elle doute aussi.
emsiscrib a écrit :
@ pdz : je compte bien vous présenter d'autres fiches, je n'ai pas moins de 70 échantillons à tester encore . Le seul problème c'est le temps .
C'est un problème général, nous (simples lecteurs) n'aurons qu'à patienter en lisant les nuanciers déjà présents.
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@emsiscrib: omme dit par d'autres on en redemande ! Et pour le coup mon petit nuancier est bien palichon. J'aurais avoir plus d'ambition ! Je trouve que chaque carte (que perso j'appelle une "touche" comme en parfumerie parfumerie) est bien jolie et s'admire pour son côté artistique !
Très beau nuancier, et j'y trouve une des miennes, la Mystèry black de Montblanc. Il me semble cependant que chez MB ils ont d'autres noires (au moins une permanent black il me semble) qui doivent être très proches. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de les comparer ?
Merci emsiscrib.
Très beau nuancier noir. Nous percevons bien les nuances de vert, de pourpre de certaines encres.
Deux me semblent bien noire, la Aurora et la Diamine Jet Black.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char