plume f

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

plume f

Message par chaixly »

Bonsoir,
sand je connais par contre je suis surpris par le nombre de plumes f que les gens utilisent, je suis d'accord avec le message précédent que je viens de lire et qui aime bien le m ou tout au moins écrire large, j'ai l'impression de passer à coté d'une sensation, de quelque chose que je ne comprends pas, en f la plume ne gratte pas mais j'ai l'impression en m/B que je fais des efforts pour délier mes lettres pour etre genereux...que l'encre impregne le papier ... ce n'est qu'un avis, une sensation.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: plume f

Message par LYTH »

Cela dépend également de l'usage, du papier et de l'intention.
Mais il est vrai la Sailor blue black est tellement belle sous la généreuse M de mon Titi...
Par contre, en usage professionnel, beaucoup trop large pour moi.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plume f

Message par petitdauphinzele »

J'adore les F et même EF ... je les trouve plus précises, le côté "gratte" je ne le sens pas sur les Sailor qui sont divines au niveau glisse et mon Capless est aussi parfait à ce niveau (juste un tout petit cran en dessous). Je trouve que les lettres sont ainsi parfaitement dessinées, ce qui est parfait pour les notes et la gestion de l'agenda.

Pour les vintages en F, elles sont plus capricieuses, elles ont tendance à gratter ( ce qui n'a rien à voir avec le fait de chanter :twisted: ), mais cela se compense par la flexibilité qui se marque encore plus grâce à leur finesse. Et c'est un régal, il faut prendre le temps d'écrire, un plaisir à chaque fois. Je l'ai découvert sur ce forum, et depuis je ne m'en lasse plus.

Ce qui ne veut pas dire pourtant que je boude les M, j'ai plusieurs stylos équipés de la sorte, des MB en autre, et je prends du plaisir avec mais je reviens à chaque fois au F et EF.

Le seul vrai défaut des F, c'est pour l'encre, les nuances avec les fines ne ressortent pas comme sur les plus larges.

Mais ceci ne m'empêche pas de fantasmer sur une plume Sailor EF mais flexible .... :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: plume f

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Mais ceci ne m'empêche pas de fantasmer sur une plume Sailor EF mais flexible .... :mrgreen:
:lol: Un vrai fantasme alors !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plume f

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Mais ceci ne m'empêche pas de fantasmer sur une plume Sailor EF mais flexible .... :mrgreen:
:lol: Un vrai fantasme alors !
Bien, il y a toujours ce fameux H sur les plumes Sailor, donc pourquoi pas la licorne avec son S-EF ? :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: plume f

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :
LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Mais ceci ne m'empêche pas de fantasmer sur une plume Sailor EF mais flexible .... :mrgreen:
:lol: Un vrai fantasme alors !
Bien, il y a toujours ce fameux H sur les plumes Sailor, donc pourquoi pas la licorne avec son S-EF ? :lol:
Elle eu existé, dans des temps préhistoriques. Je n'en ai par contre jamais rencontré, même à l'état de fossile :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plume f

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit : Elle eu existé, dans des temps préhistoriques. Je n'en ai par contre jamais rencontré, même à l'état de fossile :mrgreen:
J'en appelle donc aux cryptocalamophiles ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités