coller une partie du corps

Répondre
ttimmy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2014 21:22

coller une partie du corps

Message par ttimmy »

Bonsoir,
J'ai récupéré récemment un ancien stylo Sheaffer "White Dot Balance" des années 20/30 du XXème siècle avec malheureusement la partie du corps (filetage) cassé. Je voudrais essayer de la recoller. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller une bonne colle pour le faire. Il m'est arrivé déjà de coller un corps du stylo en ébonite avec une colle bicomposite et ça a bien marché...
Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés,
Tom
ttimmy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2014 21:22

Re: coller une partie du corps

Message par ttimmy »

Bonjour,
merci pour votre réponse. Cependant, je ne suis pas sûr s'il s'agit du celluloïd... Je vais mettre une photo ce soir.
Tom
et voici le photo:
https://plus.google.com/photos/10015401 ... 0661700799
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: coller une partie du corps

Message par Fountainbel »

Surement du celluloid…
Comme c'est l"anneau filetée qui est craquer , on peux joindre les deux pièces avec l'introduction d'une anneau de renforcement intérieure qui couple les deux pièces. En réduisant le diamètre de la section ( et le diamètre pour mettre le sac) il faut probablement pas agrandir le diamètre intérieure existante;
Cordialement, Francis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: coller une partie du corps

Message par petitdauphinzele »

+1

c'est franchement un désastre :o , Francis est bien l'une des solutions.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: coller une partie du corps

Message par petitdauphinzele »

Je pensais la même chose, ça arrive régulièrement la fine ligne dans le pas de vis, tout comme sur les lèvres des capuchons (par exemple).

Ici, c'est franchement cassé, la solution de Francis est hors de portée pour moi, mais nous avons déjà vu des sauvetages de ce genre de sa part.

Sinon il faut chercher la pièce de rechange, colle ou soudure ne tiendront pas à mon avis dans ce cas.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: coller une partie du corps

Message par petitdauphinzele »

Le principe est simple en effet mais il faut garder la barre de compression bien libre. Prendre la bonne colle, comme tu le dis, je pencherai aussi pour l'époxy.

Francis parle d'amincir aussi pour diminuer l'espace pris par le tube, il faut donc le tourner pour bien faire.

Comme toujours, ce n'est pas impossible mais pour une première expérience, je ne prendrais pas cette plume. ;)

Et le soucis est de le faire presque invisible, je ne dis pas que je n'y arriverais pas un jour ;) , mais ici perso, je passe. :hammer: D'autant que mon atelier est toujours en préparation, depuis le déménagement pas de table, pas d'outils, ... je ne fais qu'accumuler les pièces à rénover.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: coller une partie du corps

Message par petitdauphinzele »

Pour souder le celluloïd, quel produit prend tu ?

On parle souvent d'acétone mais cela laisse des traces. Ron Zorn avait parlé d'un autre, très actif et donc dangereux mais je ne retombe pas sur son poste.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: coller une partie du corps

Message par petitdauphinzele »

Merci pour le MEK.

Je pense bien que le dichloromethane est le produit dont j'avais entendu parler. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: coller une partie du corps

Message par MICHEL54 »

si j'ai bien compris,Francis propose d'insérer une bague dans la section afin de solidariser les deux parties. Ne serait il pas possible, de réduire le diamètre extérieur de la section et mettre la bague dessus en la refiletant. merci de me le dire si je dis une betise :)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: coller une partie du corps

Message par Fountainbel »

GG917 a écrit :
MICHEL54 a écrit :si j'ai bien compris,Francis propose d'insérer une bague dans la section afin de solidariser les deux parties. Ne serait il pas possible, de réduire le diamètre extérieur de la section et mettre la bague dessus en la refiletant. merci de me le dire si je dis une betise :)
Le problème de la bague apparente va être de trouver la bonne teinte pour que ça soit le moins visible possible. Si le pas de vis d'origine était manquant ça serait la solution par contre.

Ce que propose Francis comme solution utilise les deux morceau d'origine, donc pas besoin de trouver la bonne teinte. Même sur des stylos noirs les "noirs" sont différents, par exemple les Sheaffer c'est des bleus saturés et Parker des rouges. Comme la cassure à l'air d’être "nette" la réparation sera quasi-invisible. La seule contrainte est de réduire le diamètre de la section là ou le corps vient se glisser pour accommoder la place prise par la bague interne.
Pour une telle réparation je fabrique une tube en Ketron peek, une plastique très dure qui permet de faire la tube avec une épaisseur de paroi de 0,25mm. Ce matière brune) devient invisible âpres que on a installée la section.
Comme la fissure est dans les derniers fils de la filetage, le joint craquée entre les deux pièces seront aplati sur le tour , pour obtenir un joint pratiquement invisible âpres collage
La tube sera 15- 20mm en longueur pour créer une contact de collage maximale avec colle epoxy .
Francis
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: coller une partie du corps

Message par MICHEL54 »

Fountainbel a écrit :
GG917 a écrit :
MICHEL54 a écrit :si j'ai bien compris,Francis propose d'insérer une bague dans la section afin de solidariser les deux parties. Ne serait il pas possible, de réduire le diamètre extérieur de la section et mettre la bague dessus en la refiletant. merci de me le dire si je dis une betise :)
Le problème de la bague apparente va être de trouver la bonne teinte pour que ça soit le moins visible possible. Si le pas de vis d'origine était manquant ça serait la solution par contre.

Ce que propose Francis comme solution utilise les deux morceau d'origine, donc pas besoin de trouver la bonne teinte. Même sur des stylos noirs les "noirs" sont différents, par exemple les Sheaffer c'est des bleus saturés et Parker des rouges. Comme la cassure à l'air d’être "nette" la réparation sera quasi-invisible. La seule contrainte est de réduire le diamètre de la section là ou le corps vient se glisser pour accommoder la place prise par la bague interne.
Pour une telle réparation je fabrique une tube en Ketron peek, une plastique très dure qui permet de faire la tube avec une épaisseur de paroi de 0,25mm. Ce matière brune) devient invisible âpres que on a installée la section.
Comme la fissure est dans les derniers fils de la filetage, le joint craquée entre les deux pièces seront aplati sur le tour , pour obtenir un joint pratiquement invisible âpres collage
La tube sera 15- 20mm en longueur pour créer une contact de collage maximale avec colle epoxy .
Francis
je pensais à une bague métallique - argent ou plaqué or -. Les waterman série 5 ont souvent des bagues de ce type. Certes, elles se situent, souvent, au milieu de la section mais je pense que cela ne serait pas inesthétique
ttimmy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2014 21:22

Re: coller une partie du corps

Message par ttimmy »

Merci, merci merci, chers monsieurs. J'ai une vue plus précise sur ce problème et les solutions possibles... Il me semble que la solution de M. Francis soit les plus adapté. Il faut maintenait que je trouve un tube (ou je la fabrique...???) pour que je puisse démarrer l'opération. J'ai un peu de vieux stylos cassés donc je trouverai bien de quoi m'entrainer... ;-)
PS. Est ce que M. Francis pourrait me renseigner sur le sujet de la tube?
Merci d'avance,
Tom
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: coller une partie du corps

Message par MICHEL54 »

GG917 a écrit :
MICHEL54 a écrit : je pensais à une bague métallique - argent ou plaqué or -. Les waterman série 5 ont souvent des bagues de ce type. Certes, elles se situent, souvent, au milieu de la section mais je pense que cela ne serait pas inesthétique
Image

Il s'agit d'un Sheaffer Michel54, La cassure est après le pas de vis du corps. Il faut de toutes façons maintenir les deux pièces en place avec un tube interne sinon ça va re-casser au même endroit. La surépaisseur avec une bague métallique à l’extérieur du stylo empêcherais de fermer celui-ci et surtout c'est pas possible vu l'endroit ou est la cassure.

@ttimmy: je me suis permis de reposter votre photo pour que ça soit plus clair.
Désolé, Mon Cher Docteur de vous avoir choqué mais même mon Alzheimer avancé fait que je distingue encore un sheaffer balance d'un waterman de la série 5 ;) Cela dit, la bague serait collée de façon à maintenir les deux parties après l'avoir, au préalable, filetée et réduit la section pour éviter la surépaisseur afin de visser correctement le capuchon. Mais, ce n'était qu'une suggestion parmi d'autres. La solution de notre Ami Francis, est, sans nul doute, la meilleure.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: coller une partie du corps

Message par Fountainbel »

GG917 a écrit :
MICHEL54 a écrit :Désolé, Mon Cher Docteur de vous avoir choqué mais même mon Alzheimer avancé fait que je distingue encore un sheaffer balance d'un waterman de la série 5 ;) Cela dit, la bague serait collée de façon à maintenir les deux parties après l'avoir, au préalable, filetée et réduit la section pour éviter la surépaisseur afin de visser correctement le capuchon. Mais, ce n'était qu'une suggestion parmi d'autres. La solution de notre Ami Francis, est, sans nul doute, la meilleure.
Il n'y avait rien de méchant dans mes propos Michel54, désolé si je vous ai blessé. Je m’étais d'ailleurs permis de reposter la photo de ttimmy car à la première lecture je ne l'avais pas vu, du moins j'avais raté le lien. Donc dans mon esprit il pouvait avoir confusion sur le stylo en question.

Le détail qui m’échappe dans votre solution c'est l’intérêt de la bague métallique. Pour que la réparation soit structurellement viable il faut que la bague maintienne les deux parties en recouvrant l'endroit de la cassure, soit de l’intérieur soit de l’extérieur. Le collage direct des deux morceaux n'aurait pas assez de résistance mécanique, idem avec une bague qui sert à relier les deux morceaux.

La bague métallique extérieure serait une solution si la cassure serait situé à un endroit non recouvert par le capuchon. Francis l'avait d'ailleurs montré sur un PFM il y a quelques temps.
Pas de problème d'utiliser une bague en laiton avec ma solution.
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités