GG917 a écrit :La Noodler's Borealis Black a même été crée pour reproduire la Aurora noire pour les américains qui ont des problèmes à trouver la Aurora, c'est dire! Vous aurez aussi remarqué le petit jeu de mots au passage...
Je sais que je suis en rédac' de mémoire, mais suis-je le seul à avoir pris 3 bonnes minutes dodues à repérer le jeu de mot?
En tout cas super essai. Très instructif pour un newbie comme moi.
Quel est le stylo que tu as utilisé pour ton test? Un Lamy F c'est ca? Je suis assez impressionné par la finesse du trait, c'est peut-être dû à ton écriture aussi (très belle soit dit en passant)
Modifié en dernier par Enikarion le 19 mai 2014 19:03, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Merci beaucoup pour cet essai de chimie amusante! Les taux sont intéressants à noter, pour ne pas faire trop de bêtises...
Par contre, ce qui est drôle, à chaque fois que je vois des essais d'encre bleue, c'est que je déteste le bleu... Le bleu-noir passe très bien, mais le bleu seul... Et pourtant, j'adore le bleu... Bizarre...
Désolé pour cette remontée de post tardive... mais...
Voilà, je suis intéressé pour essayer la Aurora noire, dans le but de la comparer de mes yeux, avec la Herbin Noire (Perle des Encres). Or, d'après mes lectures sur ce forum, cette dernière est assez difficile à trouver en boutique physique (papeterie, magasins de stylos, etc.). En connaissez-vous, notamment en raison parisienne ? Si possible pas trop cher...
Merci pour cette présentation !
Moi aussi, il m'a fallu relire pour comprendre le jeu de mot et j'aurais appris que la Noodler (plus facile à trouver que l'Aurora pour moi) en est une copie...
J'ai plus qu'à me procurer la Noodler pour apprécier l'Aurora ?
Je suis entièrement en accord avec Allen. Il serait intéressant de trouver une méthodologie identique à tous pour tester la fameuse fluidité d'une encre ... qualité qui m'est encore bien obscure malgré quelques années de pratique !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
_________________ Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Merci GG pour l'essai.
Peux tu nous dire comment tu procédes pour le mélange ?
Le réalises tu au coup par coup pour une cartouche ou pour encrer une fois ton stylo-plume ou
prépares tu un flacon ou un encrier pour plusieurs utilisations ?
Dans ce dernier cas, l'encre reste t'elle stable dans le temps ?
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Je voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je vous rappelle que c'est extrêmement dangereux de mélanger des produits chimique ! Gégé est un pro mais vous ...vous aller vous faire du mal...
Modifié en dernier par Alain146 le 09 oct. 2014 14:50, modifié 1 fois.
Alain146 a écrit :Je voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je vous rappelle que c'est extrêmement dangereux de mélanger des produits chimiques ! Gégé est un pro mais vous ...vous aller vous faire du mal...
allen a écrit :Question : comment réalises tu le test de fluidité ? Je voudrais étalonner mes encres sur le sujet et ta méthode est plus scientifique que la mienne
La mienne consistant à dire "merde c'est trop fluide sur ce stylo, zut pas assez sur celui la et donc à nettoyer à chaque fois
Je "colorie" deux carreaux du papier et directement ensuite j’étale l'encre avec mon doigt en passant dessus. Comme j'utilise toujours le même stylo et papier pour tester des encres, seule l'encre est la variable dans mon test.
Dans l'idée, plus une encre est fluide, plus il y en aura dans les deux carreaux et donc plus la trainée sera grande. Par contre le temps de séchage joue aussi. Mais j'arrive à voir des différences même si l'écart entre les "fluides" et les "sèches" est pas très grand. Sans doute avec une plume B au lieu de la F que j'utilise les écart serait plus marqués?
Le doigt est quand même une autre variable. Le film de surface peut être différent. Et du coup tu as les doigts tout tachés. On ne peut pas imaginer un test de capillarité ? Par exemple bourrer du coton dans un tube d'analyse. Plonger le tube dans un temps donné et noter immédiatement la hauteur ? C'est débile ?
allen a écrit :Moi j'ai une règle dans la vie, ne jamais rien mélanger. Tout est dangereux une fois mélangé !!!
Je te suis, et c'est même pourquoi je ne mélange jamais de l'eau avec de l'eau. On est jamais assez prudent.
mais parfaitement ! ici en italie il y a toujours une bouteille de "frizzante" et de "naturale". Alors quand tu prends ton verre, que tu attends des bulles et qu'il n'y en a plus...
Quand a mélanger, à la japonaise, un grand cru et du coca...
Et puis il y a pleins de mélanges instables voire dangereux... Non non on évite
Y a que hobbiecat qui met des stylos noirs et colorés ensemble dans ses marmottes. Il espère toujours qu'ils ressortiront tous noirs...